Comment choisir une mutuelle quand on est demandeur d’emploi ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous êtes au chômage depuis un an et ne bénéficiez donc plus de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise ? Il suffit de faire un choix minutieux d’une mutuelle à titre personnel qui vous aidera à couvrir vos risques de santé. Lisez cet article pour savoir comment choisir une mutuelle lorsque l’on n’a plus de travail.

Choisissez une solution gratuite entre la CSS et la portabilité

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez deux options qui vous permettent d’avoir une mutuelle gratuite.

À voir aussi Prime d’activité : voici pourquoi son montant risque de baisser à partir de janvier 2024

La complémentaire santé solidaire (CSS)

Il s’agit d’une aide sociale dont vous avez la possibilité de profiter si la somme de vos aides au retour à l’emploi n’excède pas un plafond donné. La CSS est destinée aux habitants français ayant des revenus extrêmement limités. Elle les aide à couvrir la totalité de leurs frais de santé. Depuis le 1er avril dernier, elle est fixée à 9041 euros par an et par individu.

La portabilité

La portabilité vous permet de continuer à bénéficier gratuitement de votre ancienne mutuelle d’entreprise durant une période d’un an au plus. Pour en profiter :

  • vous deviez être salarié au sein d’une firme avant de perdre votre travail ;
  • vous deviez avoir une complémentaire santé obligatoire ;
  • vous devez faire votre inscription à Pôle Emploi ;
  • la rupture de votre contrat de travail ne doit pas être causée par une faute lourde.

Choisissez une mutuelle moins chère

Si vous n’avez pas la possibilité de profiter des deux solutions suscitées, il existe d’autres moyens grâce auxquels vous pouvez souscrire une mutuelle pas chère. L’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne est une option.

À voir aussi Réforme de l’assurance chômage : vers un nouveau mode de calcul des droits en votre défaveur ?

Elle vous permettra d’obtenir gratuitement des devis personnalisés sur lesquels vous vous appuierez pour choisir la mutuelle la moins coûteuse. Outre cela, pour réduire les coûts de votre complémentaire santé au chômage, vous pouvez appliquer les astuces suivantes.

Faites une sélection attentive de vos garanties

Avant de faire un choix parmi les formules qui vous sont proposées, vous devez bien sélectionner les garanties correspondant à votre condition. Ainsi, vous n’aurez pas à supporter de grandes dépenses lorsque vous serez malade. La mutuelle que vous choisissez doit proposer une prise en charge équivalente ou supérieure au ticket modérateur pour les dépenses courantes (médicaments, consultations, etc.).

Profitez d’une aide financière à la mutuelle

Il est possible que les chômeurs bénéficient de la complémentaire santé sociale payante. Il s’agit des cas où ceux-ci ont des revenus faibles, mais largement élevés pour leur permettre de jouir de la CSS gratis.

À voir aussi Emploi : les métiers porteurs pour 2020

Vous pourrez couvrir une partie ou la totalité des frais inhérents à votre complémentaire santé avec cette aide. Celle-ci sera déduite de vos cotisations. La condition pour en bénéficier est d’opter pour une mutuelle éligible au dispositif CSS.

Rattachez-vous à la mutuelle de votre époux(se)

En vous rattachant à la complémentaire santé de votre conjoint(e), vous bénéficiez d’une mutuelle très intéressante, et même gratuite. Effectivement, pendant que vous êtes au chômage, vous avez la possibilité de vous rattacher à la mutuelle obligatoire de votre époux ou épouse salarié(e). Ainsi, vous jouissez des garanties que son employeur négocie.

Parfois, celui-ci propose des formules à tarif unique sans tenir compte du nombre de personnes rattachées. De ce fait, il faut vous rapprocher de l’entreprise de votre conjoint(e) pour vous renseigner. Il est possible que vous obteniez une complémentaire santé gratuite pour chômeur.

À voir aussi Après Camaïeu et San Marina, encore une marque de mode française qui devrait déposer le bilan

Renseignez-vous auprès de votre municipalité

Nombreuses sont les communes de la France qui offrent depuis des années des mutuelles collectives dites « mutuelles municipales », « mutuelles de communes » ou « mutuelles de village ». Les habitants se regroupent, permettant ainsi aux municipalités de faire des négociations de prix attractifs à leur avantage. Allez vers le centre communal d’action sociale de votre commune ou ville afin de vous renseigner sur la disponibilité ou non d’offres pareilles.

Somme toute, pour choisir une mutuelle en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez opter pour une solution gratuite ou pour une option moins chère.

Avoir une mutuelle en tant que demandeur d’emploi

Quand vous êtes demandeur d’emploi, vous avez droit comme les autres à une protection de santé renforcée. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait choisir une mutuelle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Au moment de faire votre choix, il est important de prendre en compte certains éléments indispensables pour que votre couverture santé soit idéale. Même si vous avez parfois des revenus modestes, il est nécessaire d’avoir une mutuelle santé pour couvrir vos rendez-vous et vos examens médicaux. Vous faites tout votre possible dans votre quotidien pour trouver un emploi dans le domaine médical et la santé. Pour effectuer votre recherche d’emploi dans le secteur de la santé et du social, essayez ici pour trouver votre bonheur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et maximiser vos recherches, vous avez tout intérêt à consulter certains sites spécialisés dans la recherche d’emploi dans la santé et le social. Bien entendu, il va de soi que cette recherche s’effectue en parallèle de votre suivi au Pôle Emploi et des différents entretiens que vous pouvez avoir. Pour avoir l’opportunité de trouver un emploi, vous devrez suivre de près l’actualité de votre secteur, tout en montant en compétence.

À voir aussi Pourquoi choisir le portage salarial ?

Réagissez à cet article