Pourquoi choisir le portage salarial ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le choix du portage salarial constitue une excellente alternative pour les professionnels qui veulent tester la viabilité de leur projet, ou qui souffrent d’un manque de visibilité. Il s’agit d’un mode de travail hybride combinant la sûreté du statut de salarié et la souplesse de l’entreprise et qui connaît un énorme succès en France. Il offre de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le portage salarial pour tester la viabilité d’un projet

Le portage salarial permet aux professionnels de faire le test de viabilité de leur projet entrepreneurial sans pour autant perdre leur statut de salarié. Ils sont ainsi portés par une société de portage et continueront de bénéficier des avantages du salariat. Ce sont notamment l’accès au régime général de la sécurité sociale, l’accès aux allocations chômage sous conditions, le paiement de salaires mensuels selon les missions réalisées, etc.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Si vous faites appel à une société de portage salarial Toulouse par exemple, vous n’aurez pas besoin de capitaux importants, ni de gérer une équipe. Dès lors, il peut être intéressant de choisir ce mode de travail pour débuter un projet.

avantage portage salarial

Une grande flexibilité

Le salarié porté pourra profiter de la flexibilité entrepreneuriale et définir les tarifs de ses prestations et la durée d’intervention adaptée à ses besoins. Il sera en mesure de négocier les termes d’exécution des missions réalisées et aura son propre emploi du temps selon les missions qu’il a décidé de gérer.

Cette flexibilité permet également de choisir des clients selon son expertise. Ce qui veut dire que la société de portage n’a pas la capacité d’imposer des missions au travailleur indépendant.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Se débarrasser des tâches administratives

La société de portage salarial vous décharge des différentes tâches administratives et vous permet ainsi de gagner du temps. C’est donc elle qui se chargera de la rédaction et de la signature des contrats entre les différents acteurs, de la gestion des factures, des impayés, des retards de paiement, du recouvrement, etc. Enfin, elle établit les bulletins de salaire sur la base du chiffre d’affaires que vous avez généré.

Ces tâches administratives et juridiques traitées par la société de portage, vous pourrez entièrement vous consacrer à votre prospection et à l’exécution de vos prestations.

Réagissez à cet article