Tout savoir sur la formation intra-entreprise

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour acquérir des expériences, de la compétence et correspondre à la majorité des besoins sur le marché de l’emploi, vous devez vous faire former. On distingue plusieurs types de formations dont la formation courte, le formation longue, présentiel ou à distance. En général, la majorité fait un choix de formation en fonction de leur disponibilité ou de leur situation géographique. Mais une autre forme de formation voit progressivement le jour : la formation intra-entreprise. On vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de formation.

Une formation intra-entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La particularité d’une formation intra-entreprise est qu’elle est destinée à un nombre limité de personnes au sein d’un organisme de formation. Il est important de la distinguer de toutes les formations en entreprise notamment la formation sur mesure et la formation inter entreprise. La formation inter entreprise est celle qui est donnée aux collaborateurs internes d’une entreprise opérant dans de secteurs différents. La formation sur mesure par contre, correspond à la création d’un programme personnalisé visant à répondre aux problématiques spécifiques d’une organisation.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

La formation intra entreprise n’est donc pas une formation interne. Elle fait intervenir un organisme de formation externe qui regroupe un ensemble de personnes nourrissant les mêmes attentes.  Mais il faut noter qu’opter pour une formation intra entreprise répond au respect de certains impératifs.

C’est le cas notamment de la nécessité d’avoir une masse critique de salariés.  D’un autre côté, il est nécessaire d’éviter de composer un groupe contenant des personnes liées par une subornation hiérarchique. Le but étant de favoriser la liberté de parole. L’homogénéité de l’effectif constitué est aussi une condition sine qua non.

formation intra entreprise

Les avantages d’une formation intra entreprise 

Une formation intra entreprise est importante à plus d’un titre et pour plusieurs raisons.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Former des salariés pour un projet commun

Pour qu’une entreprise prospère, il en va de la volonté de ses collaborateurs. La formation intra entreprise va donc permettre aux salariés d’avoir les compétences requises pour s’investir davantage. Elle contribuera sans aucun doute à la cohésion du groupe, à consolider les bases et les compétences de tous.

S’épanouir professionnellement

Opter pour des formations intra entreprise, c’est aussi opter pour l’épanouissement professionnel de vos employés. Puisqu’ils développent leurs compétences, ils seront à même de répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise. Qui plus est, ils pourront également valoriser leur compétence à dehors de l’entreprise. C’est donc un véritable levier pour avoir toutes les chances d’obtenir des opportunités professionnelles plus intéressantes.

Une flexibilité des formations

Si vos employés présentent des besoins particuliers en matière de formation, celle intra entreprise semble plus adaptée. En effet, elle épouse aussi bien aux exigences de l’entreprise que les besoins des employés. Vous ne risquez donc pas de vous trouver face à un problème d’indisponibilité, car la formation peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise. En ce, selon la date et le format voulu. Il n’est pas non plus exclu qu’ils puissent se dérouler à l’extérieur de l’entreprise. Tout revient donc aux dirigeants de fixer leurs demandes en fonction des besoins des employés.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Formation intra entreprise : quel coût ?

Le prix d’une formation intra entreprise peut varier d’un organisme à une autre. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dont la durée de la formation, le contenu, le nombre de participants ou encore le lieu de la formation.

L’organisme de formation va donc tenir compte de tous ces détails pour déterminer un montant. Il serait donc erroné de tenter de donner un montant de façon arbitraire. Toutefois, offrir une formation intra entreprise à ses employés devient rentable pour l’entreprise à partir d’un effectif de cinq employés.

Réagissez à cet article