L’alternance : la solution ultime pour les jeunes ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face au coût conséquent de certaines filières scolaires et à la difficulté grandissante d’insertion sur le marché du travail, les formations en alternance représentent un moyen prisé des jeunes pour s’en sortir au mieux. Focus sur ce mode de scolarité qui a le vent en poupe.

Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le ministère, le nombre d’apprentis en France a augmenté de façon exponentielle ces dernières années, pour passer d’un peu plus de 300 000 étudiants il y a 20 ans à plus de 400 000 en 2016. On se pense sur les raisons de cet engouement.

À voir aussi Prime d’activité : voici pourquoi son montant risque de baisser à partir de janvier 2024

Pourquoi choisir l’alternance ?

Suivre son diplôme en formation en alternance présente plusieurs avantages conséquents pour un étudiant.

D’une part, ce dernier va pouvoir gagner en indépendance et en sécurité financière. En effet, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation entendent d’octroyer le statut le statut de salarié au jeune qui le signe. Cela inclut donc un salaire mensuel, pouvant permettre à chacun – en fonction de sa situation – de s’assumer seul. Par ailleurs, un élève en alternance se verra exonéré des frais de scolarité de son cursus qualifiant, qui seront pris en charge par son entreprise d’accueil. Une aubaine quand on constate les prix considérables de certaines filières et de certains établissements de l’enseignement supérieur français.

D’autre part, la formation en alternance est une façon pour un étudiant de gagner en expérience professionnelle et de pouvoir appréhender le monde du travail avant d’y entrer réellement. Un bagage intéressant dans un contexte actuel où l’accès à l’emploi se fait de plus en plus difficile dans certains secteurs. Postuler à une offre en ayant déjà accumulé de l’expérience dans le secteur visé ne pourra qu’être un atout face à un futur employeur potentiel.

À voir aussi Réforme de l’assurance chômage : vers un nouveau mode de calcul des droits en votre défaveur ?

Quelles diplômes sont proposés en alternance ?

Si vous souhaitez intégrer une formation en alternance, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix au niveau des cursus. DUT, licence professionnelle, master… De nombreux diplômes d’Etat et une multitude de filières vous seront proposés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il vous revient ensuite de faire votre choix en fonction de vos goûts, de votre situation, de vos compétences mais aussi de votre projet professionnel, par exemple.

Le BTS en alternance, par exemple, est une solution prisée des étudiants souhaitant intégrer au plus vite le marché du travail. Cette formation courte en post-bac inculque les savoir-faire et les connaissances nécessaires aux jeunes qui la suivent, en se focalisant sur un corps de métier précis. Une aubaine pour se professionnaliser efficacement et rapidement !

Ainsi, l’alternance a beaucoup à offrir à qui souhaiterait s’y lancer. Il n’en reste pas moins que les décrochages restent fréquents, avec 28% de contrats rompus avant leur terme. Une faiblesse qui représente un point d’amélioration à étudier pour l’enseignement supérieur.

À voir aussi Emploi : les métiers porteurs pour 2020