Comment choisir son professeur pour des cours particuliers à Lille ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un élève ou un étudiant qui souhaite rattraper son retard sur le programme ou faire grimper ses notes a la possibilité de se tourner vers un professeur pour suivre des cours particuliers. Cependant, le choix d’un bon professeur particulier ne se fait pas sur un coup de tête, surtout si vous vivez dans la ville de Lille. Il faut, en réalité, que vous teniez compte de plusieurs facteurs. Retrouvez dans la suite, les différents paramètres que vous devez considérer pour choisir votre professeur pour des cours particuliers à Lille.

Évaluez votre budget

La première chose à faire avant de prendre des cours particuliers pour combler ses lacunes est d’évaluer la part de budget à consacrer à ce projet. À Lille, le coût d’un professeur particulier varie habituellement en fonction de plusieurs critères et notamment en fonction des profils et du prix de l’heure. En plus, le coût d’un professeur particulier dépend essentiellement de son expérience, de son niveau d’étude, de ses diplômes, etc.

À voir aussi Prime d’activité : voici pourquoi son montant risque de baisser à partir de janvier 2024

Par ailleurs, vos besoins ont aussi une incidence sur le budget à établir. En réalité, si vous avez besoin d’un enseignant pour une remise à niveau pour passer un examen, un enseignant particulier peut vous facturer environ 10 € de l’heure. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un professeur particulier, qui vous aidera à préparer un concours, vous devez prévoir 20 à 30 € de l’heure. Il faut également souligner que le temps accordé aux cours particuliers augmentera ou diminuera la facture.

Tenez compte du niveau de compétence du professeur particulier

Généralement, certaines personnes pensent qu’il est toujours mieux de choisir un professeur qui a plus de compétence dans la matière souhaitée. Cependant, cela est une erreur que vous ne devez surtout pas commettre. En réalité, un titulaire de doctorat ne sera certainement pas mieux placé qu’un étudiant, pour enseigner à un lycéen.

À voir aussi Réforme de l’assurance chômage : vers un nouveau mode de calcul des droits en votre défaveur ?

Le fait d’avoir trop de compétence ne facilite pas toujours la bonne reddition des données basiques. De même, un enseignant qui baigne par exemple dans les sciences de haute voltige toute la journée ne pourra pas trouver les mots justes pour expliquer les notions de la littérature à son apprenant.

Considérez le style de pédagogie du professeur particulier

Chaque professeur dispensant des cours particuliers a son propre style de pédagogie pour permettre à ses apprenants de comprendre son cours. Avant d’opérer un choix, vous devez préalablement avoir une idée du type d’aide dont vous souhaitez bénéficier de la part du coach scolaire.

Celui-ci peut être actif, donner plusieurs pistes et utiliser une variété de formats pour ses séances. Il peut également être plus passif et n’intervenir que lorsque le besoin se fait ressentir. Par exemple, certains professeurs commencent les cours particuliers par des exercices d’introduction avant la leçon.

À voir aussi Emploi : les métiers porteurs pour 2020

Cependant, d’autres préfèrent donner la leçon avant de passer aux exercices. Vous devez de ce fait avoir une vision claire du type de formation que vous avez envie d’avoir avant de choisir un professeur pour des cours particuliers à Lille.

Réagissez à cet article