Pénurie de main-d’œuvre en France : quelle solution ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pénurie de main-d’œuvre est un problème qui touche plusieurs pays en Europe, dont la France. De nombreux domaines sont affectés, et il y a entre autres l’industrie, les BTP, l’agriculture, l’informatique ou encore l’hôtellerie et la restauration.

Face à cette difficulté à obtenir de la main-d’œuvre qualifiée, les entreprises essaient de leur mieux de trouver des solutions idoines. Comment s’y prennent-elles ?

À voir aussi Prime d’activité : voici pourquoi son montant risque de baisser à partir de janvier 2024

Le recours aux agences d’intérim

Les agences d’intérim apparaissent à l’heure actuelle comme la seule solution viable à ce problème. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur l’intérim européen, mais ce qu’il faut retenir, c’est que ces structures sont spécialisées dans la mise à disposition de ressources qualifiées selon le domaine d’activité. Elles procèdent en général par contrats à durée déterminée, afin de garder une marge de manœuvre dans leur démarche. Dans le cas d’un besoin pressant, mais non planifié, cette solution est la mieux adaptée.

Une agence d’intérim européenne comme Amos 74 permet par ailleurs d’avoir du personnel étranger engagé avec des conditions et un contrat français. Les entreprises peuvent ainsi sécuriser ces recrutements grâce aux déclarations à l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF). Les travailleurs immigrés disposent en général d’une expérience solide, et c’est tout bénéfice pour le recruteur.

Cette solution présente de nombreux autres avantages :

À voir aussi Réforme de l’assurance chômage : vers un nouveau mode de calcul des droits en votre défaveur ?
  • L’entreprise profite d’une bonne productivité ;
  • Le coût horaire est très compétitif ;
  • Possibilité de changer la recrue si elle ne répond pas aux attentes ;
  • Les risques d’absentéisme ne sont pas pris en charge pas le recruteur.
solution pénurie main-d'oeuvre

Plusieurs domaines impactés par la pénurie de main-d’œuvre

Nous le disions plus haut, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée touche des domaines importants, ce qui à long terme risque de paralyser l’économie de régions entières. Parmi ces domaines, on retrouve :

Les bâtiments et travaux publics

Les grands projets d’infrastructures ne sont pas ce qui manque en France. Il y a des travaux de modernisation de voies ferrées et d’autoroutes, d’extension d’aéroports ou encore des programmes de logement. Force est pourtant de constater qu’il est devenu difficile de satisfaire à la demande croissante du secteur de la construction en main d’œuvre.

Certains profils se raréfient dans le secteur. Au nombre de ces domaines de compétences en pénurie de main-d’œuvre, on peut énumérer la transition énergétique des bâtiments ou l’appropriation des innovations numériques. Le métier de cadre de voirie et réseaux divers (VRD) ainsi que celui de chef projet chauffage ventilation climatisation (CVC) font également partie des plus demandés.

À voir aussi Emploi : les métiers porteurs pour 2020

L’informatique

La technologie de l’informatique était il y a quelques années encore l’un des points forts de la France. Cependant, les postulants ne parviennent plus à satisfaire les demandes de plus en plus pointues des entreprises dans le domaine. Les secteurs qui utilisent ces technologies sont donc touchés de plein fouet par une pénurie de main-d’œuvre.

Le défaut de main-d’œuvre en informatique est surtout lié à la compétence des candidats. Les recruteurs se retrouvent souvent confrontés à l’inadéquation du profil des aspirants avec celui du poste à pourvoir. Ce secteur en pleine expansion voit en effet naître de nouveaux métiers. Les profils les plus recherchés sont les ingénieurs et les cadres techniques, ainsi que les développeurs qui sont recrutés pour créer des logiciels ou des solutions informatiques.

La pénurie en France oblige certaines entreprises à jeter leur dévolu sur des ressources en Afrique ou en Asie. Elles sont moins onéreuses, mais souvent qualifiées.

À voir aussi Après Camaïeu et San Marina, encore une marque de mode française qui devrait déposer le bilan

L’hôtellerie et la restauration

Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont l’un des plus gros pourvoyeurs d’emploi en France et ailleurs, et ils souffrent pourtant eux aussi de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. La restauration est la plus touchée, et il est de plus en plus difficile de mettre la main sur des chefs cuisiniers et des serveurs.

En ce qui concerne l’hôtellerie, ce sont plutôt les femmes de chambre qui sont devenues une denrée bien rare. Les journées interminables, les conditions de travail assez rudes et une rémunération peu conséquente sont entre autres quelques clichés qui collent à la peau de ce secteur. Les émissions télévisées n’améliorent pas cette réputation, ce qui expliquerait la situation actuelle.

pénurie main d'oeuvre en cuisine

L’industrie

Au moment où le terme « Industrie 4.0 » semble être sur toutes les lèvres, il y a le problème de pénurie de main-d’œuvre qui tarde à être réglé. La robotisation a laissé les ouvriers sur le carreau dans bien des usines, et l’on a longtemps pensé que la machine pourrait complètement remplacer l’humain. Force est pourtant de constater qu’à court terme, c’est bien le manque de bras qualifiés qui est le vrai problème auquel se confronte le secteur industriel.

À voir aussi Pourquoi choisir le portage salarial ?

Comme le domaine de l’informatique, celui de l’industrie souffre de l’inadéquation des profils recherchés par les employeurs. Les jeunes qui sont formés à ces métiers ont donc du mal à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Les travailleurs âgés et expérimentés sont préférés à de jeunes bras valides auxquels les cycles de production de plus en plus courts n’offrent pas l’opportunité d’apprendre sur le tas. Les entreprises veulent des profils déjà opérationnels et très polyvalents, ce qui ne court pas les rues.

Les métiers agricoles

L’industrie agroalimentaire recrute, mais se trouve elle aussi confrontée à la pénurie de main-d’œuvre. Autrefois basé sur une approche plutôt familiale, le secteur a subi une grande mutation. En Bretagne par exemple, plusieurs entreprises se sont lancées dans la détection et la formation d’aspirants agriculteurs et éleveurs.

Plus porté sur son réseau de proximité plutôt que sur pôle emploi, le secteur souffre énormément de sa faible appétence à passer par les circuits professionnels. Le gouvernement a créé un site internet dédié au recrutement agricole pour tenter de résoudre le problème. Les employeurs et les candidats peuvent ainsi se servir de cette plateforme pour trouver ce qu’ils recherchent.

Face à ce problème de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les agences intérimaires apparaissent comme la seule alternative. Pour répondre à cette demande croissante, elles savent aller chercher les candidats selon les profils demandés, même s’il faut pour cela recruter hors des frontières françaises. Le critère de performance est souvent privilégié, car il fait actuellement défaut partout.

Réagissez à cet article