Quelles sont les caractéristiques du portage salarial en informatique ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un grand nombre de salariés ne sont pas satisfaits de leur emploi car celui-ci est souvent très ennuyeux et fatigant surtout dans le domaine de l’informatique. Travailler dans une entreprise en tant que consultant pendant 7 à 8 heures par jour est très difficile, sans oublier que cette routine interminable offre rarement des occasions de se développer et de s’épanouir dans son domaine. C’est pour cela qu’actuellement plusieurs informaticiennes optent pour le portage salarial, ce dernier consiste à garder les avantages d’un salarié tout en se développant indépendamment, et ce en réalisant les missions régulières remises par la société en question. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant le portage salarial dans le domaine de l’informatique !

Quels sont les métiers disponibles dans le portage salarial informatique ?

Avec de plus en plus de personnes en France qui veulent se tourner vers le portage salarial, autant dire que vous avez tout intérêt à bien vous renseigner au préalable sur le sujet ! En effet, vous devez vous assurer que votre profession est bien possible dans le cadre du portage salarial : certains ont eu la désagréable surprise de voir que ce n’était pas le cas par le passé… Heureusement, de nos jours, il existe certaines sources d’informations qui vous permettent de trouver toutes les professions possibles dans le portage salarial informatique (lire le site pour en savoir plus).

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Pour vous donner une petite idée des métiers que vous pourriez exercer en portage salarial, voici quelques exemples dans le monde de l’informatique. Bien évidemment, la liste qui suit n’est pas complète, et ne pourrait vous servir qu’à titre d’exemple…

Développeur front-office ou back-office

Que vous soyez spécialiste d’une technologie ou non, on trouve de plus en plus de profils de développeurs dans le monde du portage salarial. En effet, certains d’entre eux choisissent de se tourner vers le développement de logiciels, quand d’autres préfèrent se focaliser sur des applications mobiles. Avec une demande de plus en plus croissante dans ces domaines, autant dire que vous avez tout intérêt à ne pas perdre une minute de plus si vous voulez vous lancer dans le portage salarial informatique…

Chef de projet MOE ou MOA

Bien évidemment, il n’y a pas de bon projet informatique sans chef de projet ! Certaines grandes entreprises ont pu en faire la mauvaise expérience, en pensant que les autres métiers pouvaient parfaitement faire avancer un projet sans une personne dédiée. Que vous soyez spécialisé MOE ou MOA dans votre gestion de projet, le portage salarial informatique est une possibilité exceptionnelle que vous ne devriez pas négliger.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Consultant en système d’information

Avec des problématiques parfois très distinctes et complexes à comprendre d’un projet à l’autre, les consultants en système d’information sont très recherchés par les grandes entreprises, mais les salaires proposés ne sont pas toujours en adéquation avec les appétences de chacun. Si c’est votre cas, alors nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour le portage salarial comme alternative : vous pratiquerez le taux horaire qu’il vous convient, et avec une bonne prospection dans le domaine, cela vous permettra même de choisir les projets sur lesquels vous voulez travailler.

Quels sont les avantages du portage salarial en informatique ?

Le portage salarial est une activité très courante ces dernières année, celle-ci permet de garder les situations avantageuses des salariées tout en restant indépendant, son principe de fonctionnement est simple, le consultant en informatique doit remplir quelques critères pour qu’il soit embauché par la société de portage, comme faire un travail qui nécessite des connaissances intellectuelles par exemple gestionnaire ou formateur. Une fois avoir été embauché, la société de portage va remettre des missions à son consultant en échange d’un salaire. On peut dire que le portage salarial possède un mode de fonctionnement hybride entre le statut totalement indépendant et celui du salarié classique, il possède un grand nombre de point forts qui sont les suivants :

  • La présence des mêmes avantages que ceux du statut de salarié ;
  • Le choix de ces clients et leur gestion ;
  • La flexibilité des horaires de travail ;
  • L’absence des taches et formalités pénibles.

Le premier point met en lumière le fait que le portage salarial offre au consultant en informatique une sécurité rassurante qui est valable juste après la signature du contrat de travail, il possède donc une sécurité sociale, un congé payé, ainsi que toute les caractéristiques du salariat classique, mais en ayant plus de liberté et plus de chance de développement dans son domaine. On peut maintenant parler du point suivant qui explique qu’en ayant le statut de salarié porté, on peut choisir les missions qui nous intéressent, et gérer ses propres clients, sans oublier la possibilité de négocier pour une augmentation de salaire. Les horaires de travail diffèrent largement des 7 heures par jour cloué dans un bureau, dans le cas d’un portage salarial on peut gérer notre temps comme on le souhaite, par exemple il est possible de veiller le soir et ne pas se réveiller tôt le matin, il faut juste garder en tête que les missions acceptées par les consultants possèdent toutes des délais à ne pas dépasser, à l’exception de ce paramètre chaque personne peut travailler à son rythme.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Quels sont les conseils à suivre pour devenir un bon salarié porté en informatique ?

Pour être un bon consultant en informatique tout en étant un salarié porté, il est important de suivre une liste de règles d’or, comme celle de savoir parler à ses clients, par exemple dans le cas d’une panne de sécurité informatique, il faut tout d’abord lui expliquer le problème en utilisant des termes techniques puis lui faire passer le message en utilisant des métaphores simples à comprendre, ajoutant à cela de toujours répondre à l’appel de sa clientèle pour gagner leur confiance et montrer qu’on est présent et sérieux dans le travail. Il est également essentiel de se maintenir à jour et de faire des formations régulièrement, et ce car l’informatique est un domaine qui est en évolution constante, par exemple à chaque fois qu’un logiciel fait apparition dans son domaine, il faut apprendre à le maitriser pour être polyvalent et pouvoir régler toutes sortes de problèmes.

Comment s’effectue le paiement d’un salarié porté dans le domaine de l’informatique ?

Un consultant en informatique peut gagner jusqu’ à 450 euros par jour ce qui est assez intéressant avec ce genre de conditions de travail qui sont excellentes et encourageantes pour fournir plus d’effort, ce qui fait du portage salarial l’un des statuts les plus avantageux et ce dans plusieurs domaines et pas qu’en informatique.

Pour conclure, opter pour le portage salarial est une initiative très intéressante, car elle combine les points forts d’un salarié classique et ce d’un entrepreneur indépendant tout en facilitant au maximum les conditions de travail pour assurer un bon rendement.

À voir aussi Les conseils d’experts pour gérer son budget

Réagissez à cet article