Qu’est-ce que le portage salarial en immobilier et quels sont ses avantages ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le portage salarial est un nouvel aspect dans le monde de l’emploi qui joint les avantages d’une liberté professionnel et des salariés.

Le conseiller est considéré comme un salarié de la société de portage salarial. Ceci pour des fins et exigences de certaines missions qu’il accomplit pour ses clients sans être contraint administrativement.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Un poste qui garantit l’autonomie au consultant, une gestion de planning individuel et personnel, une prospection exclusive de sa clientèle et une négociation directe des termes des différentes missions accordées. Mais alors, qu’est-ce que le portage salarial en immobilier ? Quels sont ses avantages ?

Portage salarial : qu’est-ce qu’il représente dans l’immobilier ?

En immobilier, le portage salarial est un concept dans le monde du travail d’aujourd’hui qui répond aux problèmes économiques actuels. Ce qui admet de convertir en salaires nets, toutes les commissions dues au consultant.

Ce dernier est un employé parmi les travailleurs de la société de portage salarial qui est payé en fonction des missions qui lui sont accordées : Alliance et arrangement, location et vente dans le nouveau et ancien bâtis.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Quand est apparu ce concept ?

Le modèle de travail du portage salarial a vu le jour durant les années 1980. Un peu plus tard, les créateurs et les pionniers du portage salarial ont installé des syndicats et des fédérations à fin d’organiser le secteur.

Le portage salarial a rejoint le Code du Travail le 25 juin 2008 suite au grand succès qu’il a connu dans les années 2000 lors du développement des sociétés spécialisées.

Le PEPS, intégralement, Professionnels de l’emploi en portage salarial, est le seul syndicat qui dirige le secteur depuis 2012. La réglementation de PEPS ne cesse d’accroître surtout avec :

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?
  • le renforcement de l’accord du 24 juin 2010 pour réformer l’encadrement du portage salarial ;
  • l’ordonnance du 02 avril 2015 et son arrêté du 30 décembre 2015.

Cette loi juridique définit les clauses d’exercice de l’activité pour sécuriser principalement le chemin professionnel des employés.

Elle affirme notamment l’importance de la forme d’emploi novice en France où le marché de l’emploi est en mutation extrême.

Le portage salarial immobilier, pour qui est-il fait ?

Toute personne professionnelle dans le domaine de l’immobilier qui désire profiter du statut de salarié et souhaite, simultanément, conserver l’autonomie de l’exercice de son activité est concernée par le portage salarial immobilier.

À voir aussi Les conseils d’experts pour gérer son budget

Les avantages dont le professionnel peut en bénéficier :

  • la Sécurité sociale ;
  • l’indemnité au chômage ;
  • l’assurance maladie ;
  • l’assurance retraite.

C’est une formule qui incite les cadres expérimentés et les seniors à retourner à l’emploi avant de retrouver leur retraite. Il acquiesce de soutenir une activité professionnelle, d’exécuter des tâches en parfaite autonomie tout en conservant le statut de salarié.

Dans ce cadre, l’immobilier se définit comme un secteur actif qui reçoit facilement les réinsertions professionnelles.

À voir aussi Les enjeux de la transition écologique pour l’économie

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial en immobilier forme une alliance ou relation tripartite par contrat ; c’est-à-dire, le négociateur, qui est le délégué immobilier, ou encore CGP, signe un accord de travail à l’égard de la société de portage salarial afin d’accomplir des tâches pour le compte d’une entreprise qui peut être soit : agence, réseau immobilier ou promoteur.

Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?

En vue de sa simplicité et de sa flexibilité, le portage salarial immobilier présente des avantages à la fois pour les consultants, les mandataires ainsi que les entreprises et les réseaux immobiliers.

  • le négociateur : il profite du statut salarié suite aux ventes chiffrées, un poste plus captivant et moins dangereux en comparaison à un agent commercial, car le médiateur jouit de plusieurs avantages (Sécurité sociale, Assedic, complémentaire, Retraite) ;
  • agence et réseau immobilier : le rôle est facile, il suffit de normaliser une facture concernant les honoraires du consultant. Cette opération ne demande pas de frais supplémentaires pour l’agence ou réseau immobilier.

Avec le portage salarial immobilier le négociateur a le privilège de modifier ses remises HT en salaires nets.

Le portage salarial se voit comme une vraie source de tranquillité que ce soit pour l’agence immobilière ou le consultant, car la gestion administrative et la comptabilité liée à l’exercice du négociateur revient à la société de portage.

Réagissez à cet article