Comment faire du portage salarial immobilier en Alsace ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Grâce à son dynamisme économique et industriel, l’Alsace est un bon endroit pour investir si vous avez des compétences spécifiques qui peuvent profiter aux entreprises et aux institutions publiques. Vous souhaitez vous installer en Alsace pour élargir votre domaine de conseil tout en bénéficiant d’une des offres d’emploi les plus avantageuses ?

Faites connaissance avec les avantages du placement professionnel et les démarches de cadres en entreprise !

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Les raisons de vouloir opter pour l’Alsace

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, l’Alsace fait partie de la régionale du Grand Est, bordée par la région Lorraine et la région Champagne-Ardenne. L’Alsace se classe au quatrième rang des régions les plus productives sur le plan économique, en réalisant 2,6 % du PIB par tête en France. L’Alsace, qui comprend les ministères du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, est une région assez petite (8 280 km²) mais dont la densité de population est le double de celle de la France (1,9 million de personnes).

La région possède trois grandes villes, notamment Colmar, Mulhouse et Strasbourg, qui est l’actuelle ville préfecture du département du Bas-Rhin et le chef-lieu de la région Grand Est.

Face à l’Allemagne, l’Alsace se caractérise par une importante présence au niveau international. En effet, son chiffre d’affaires extérieures s’élève à 31 968 millions d’euros, les échanges avec l’Allemagne constituant 28,2 % du total. Elle constitue actuellement un pilier économique important pour la France, appuyé par des autorités publiques qui encouragent la formation et le perfectionnement de sociétés novatrices, ainsi que les prises de participation externes en effectuant de réelles actions de sélectivité avec des PME et des grandes sociétés internationales.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Pour devenir un expert en Alsace

Avec trois importantes agglomérations, une situation géographique à proximité de l’Allemagne et une économie orientée vers le développement du commerce mondial, le territoire alsacien offre de nombreuses opportunités, notamment pour les experts qui souhaitent élargir leur champ d’action dans les meilleures dispositions.

Vous désirez bénéficier de cet avantage pour lancer votre activité de consultation. En rejoignant le réseau de consultance, vous serez en mesure de disposer de plusieurs avantages tels que le placement salarial et un support de qualité. Voici ce que vous pouvez faire pour cela :

  • faites un rendez-vous en Alsace afin de parler de votre futur projet et des options qui vous sont offertes ;
  • prenez part à une future séance au cours de laquelle vous pourrez en savoir plus sur le déroulement du portage salarial et les prestations proposées en Alsace.

Contrat d’apporteur d’affaires et portage salarial

L’apporteur d’affaires est chargé de trouver des clients à l’entreprise qui le missionne. Vous pouvez être apporteur d’affaires avec le statut d’auto-entrepreneur ou bien sous le régime du portage salarial. Néanmoins, avec un tel statut, il est nécessaire de contractualiser les missions. Dans ce cas, vous pouvez déléguer la rédaction du contrat sur rocketlawyer.com afin d’avoir un document contractuel en bonne et due forme.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Il faut savoir que lorsqu’on souhaite travailler à son compte en tant que salarié porté, il faut faire preuve d’une autonomie sans faille. Le portage salarial est un statut qui comprend des avantages, mais vous devez en tant que tel être en mesure d’effectuer les missions attribuées en autonomie totale. Nous prenons ici l’exemple de l’apporteur d’affaires, puisque c’est un métier que l’on retrouve souvent dans le portage salarial. L’apporteur d’affaire est un intermédiaire entre deux parties et son travail est similaire à celui d’un commercial terrain. La différence notable entre ces deux métiers réside dans la relation client. L’apporteur d’affaires met en relation deux parties alors que l’agent commercial suit le traitement du contrat et est chargé de veiller au bon déroulement de la vente ou de la prestation de service. 

D’autres métiers sont bien sûr concernés par le portage salarial, comme les métiers de la communication, du webmarketing, du conseil en entreprise, etc.

Être apporteur d’affaires : portage salarial et exclusivité

Lorsqu’on travaille en tant que salarié classique, nous sommes exclusifs à l’entreprise dans laquelle nous travaillons. Certains employeurs permettent de travailler en tant que salarié dans une autre entreprise dans le cas où il s’agit d’un contrat à temps partiel. En outre, il est possible de cumuler le statut de salarié et d’auto-entrepreneur, si l’employeur y consent. Dans le cas où vous êtes apporteur d’affaires en portage salarial, il existe plusieurs cas de figure :

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?
  • l’entreprise qui vous missionne souhaite que vous soyez exclusif
  • l’entreprise vous laisse le champ libre
  • l’entreprise souhaite une exclusivité uniquement dans son secteur d’activité (par exemple, vous ne pouvez pas être apporteur d’affaires pour deux entreprises concurrentes)

Pour les entreprises, faire appel à un apporteur d’affaires indépendant permet de faire jouer un réseau professionnel différent, ce qui est utile si on souhaite élargir sa zone de chalandise. Par exemple, si l’entreprise travaille sur sa région et qu’elle décide de s’agrandir, un apporteur d’affaires freelance travaillant dans une autre région pourra plus facilement trouver des nouveaux clients. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Quels parcours pour atteindre votre nouvel objectif en Alsace ?

La compétence professionnelle ne suffit pas dans un domaine donné. Beaucoup de gens, même ceux qui ont une grande expérience, qui se mettent à travailler en qualité de consultant individuel ont eu du mal à obtenir leur première tâche. En effet, il peut être compliqué d’identifier par soi-même les occasions de faire des missions lorsque l’on a consacré une telle portion de sa vie professionnelle à réagir aux commandes venues d’en haut, sans avoir à se questionner sur les travaux qui nous ont été affectés.

Si vous craignez de vous placer dans ce cas de figure, et si vous savez qu’une première mission est nécessaire pour mettre en place un contrat de travail, nous vous recommandons de suivre les instructions suivantes :

À voir aussi Les conseils d’experts pour gérer son budget

bénéficiez du système de consultants et des différents domaines de spécialisation pour découvrir de nouveaux professionnels, pour partager des expériences avec eux et pour les inclure dans votre démarche de départ en formation.

Élargissez au plus vite votre champ d’action professionnel en vous rendant aux plus importants salons de networking en Alsace. Peut-être croiserez-vous un jour des dirigeants professionnels qui seront attirés par votre expertise.

Améliorez aussi votre propre visibilité en ligne, en particulier sur LinkedIn, et jetez un coup d’œil aux différentes possibilités de travail en freelance.

Examinez chaque jour les offres d’emploi et être à jour avec tous les réseaux qui offrent des missions dans votre domaine pour développer vos compétences et aller plus loin à votre futur projet.

Réagissez à cet article