Quel est l’avantage de faire du portage salarial comme agent immobilier indépendant ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec le développement incessant du marché et des métiers autour de l’immobilier, le portage salarial se présente comme une solution de recrutement pour les agents immobiliers ainsi que pour les agences immobilières. Cette nouvelle forme de relation contractuelle se situe entre le statut de salarié et le statut d’indépendant, elle implique trois parties, l’agent immobilier, l’agence immobilière et l’entreprise de portage salarial.

Le négociateur immobilier signe d’abord un contrat (CDI ou CDD) avec l’entreprise de portage salarial, ce dernier touche un salaire net en effectuant des missions avec des réseaux immobiliers et promoteurs immobiliers. Quels sont donc les avantages du portage salarial en immobilier ?

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Quels sont les intérêts du télé-portage pour un négociateur/consultant immobilier ?

Le portage salarial présente plusieurs avantages notamment à l’agent immobilier, il lui permet d’assurer un contrat de travail en CDI ou en CDD avec tous les attributs de ce type de contrat. Un salaire mensuel net est donc garanti au consultant. L’agence de portage salarial s’occupe de toutes les démarches administratives et de gestion, déchargeant ainsi le négociateur de toutes ces démarches.

Les frais professionnels peuvent également être remboursés par l’agence de portage et permettre ainsi au salarié d’optimiser ses revenus. En outre, le portage salarial permet à l’agent immobilier de bénéficier d’une couverture sociale complète et de prise en charge de ses frais de santé par la Sécurité sociale et une mutuelle de santé.

En cas d’arrêt maladie ou d’absence, les indemnités journalières sont prises en charge par la Sécurité sociale, l’agent ne risque donc pas de perte de salaire. L’un des grands avantages du portage salarial est l’indépendance, le consultant ou l’agent immobilier ne répond à aucune subordination, il est donc libre d’organiser son temps de travail comme il le souhaite en assurant des missions ponctuelles et en fonction du nombre des clients qu’il gère.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Vous l’aurez compris, le portage salarial offre tous les avantages d’un emploi classique avec une autonomie et une liberté de gérer son temps de travail selon ses souhaits.

Comment choisir l’entreprise de portage salarial pour un agent immobilier ?

Si vous souhaitez vous lancer et exercer votre activité de négociateur ou agent immobilier porté, la première étape à franchir est de trouver une agence de portage salarial, mais encore faut-il trouver celle qui vous convient. Nous vous citons quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre choix et de vous engager avec une entreprise de portage salarial en immobilier :

  • vérifier la garantie de versement des salaires tous les mois ;
  • connaître le chiffre d’affaires et la solidité financière de l’entreprise est important ;
  • l’étude des avantages et services proposés par l’entreprise de portage salarial ;
  • choisir une agence de portage ayant une bonne réputation auprès de ses clients ;
  • avoir une assurance de remboursement des frais professionnels ;
  • appartenir à un syndicat de société de portage salarial reconnu.

Les règles du portage salarial pour un agent immobilier

Le statut d’agent ou de négociateur immobilier porté est régi par la loi Hoguet. Les agents immobiliers, conformément à la loi travail du 8 août 2016 et la convention collective du 22 mars 2017 peuvent faire le choix de pratiquer leur activité en portage salarial.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Néanmoins, l’agent doit absolument prouver son aptitude professionnelle ou alors présenter une carte professionnelle appelée la carte T, déléguée par les promoteurs ou les agences immobilières, pour pouvoir exercer en tant qu’un expert immobilier porté. Le contrat entre l’agence de portage et l’agent porté ne peut être signé qu’après une conclusion d’un contrat de vente ou de location immobilière, l’entreprise de portage peut alors lui faire signer son contrat et lui verser sa commission négociée auparavant sous forme de salaire.

Les avantages que présente le portage salarial pour les agents immobiliers sont des atouts de développement que ce soit du côté professionnel ou du côté financier. Une indépendance d’organisation et du choix de client parfaitement fusionné avec un encadrement et un allègement des démarches administratives font du portage salarial un choix d’assurance et de sécurité pour une carrière d’agent immobilier indépendant serein.

Réagissez à cet article