Quelle est la différence entre une agence intérim et le portage salariale ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Basés sur un principe de relation tripartite assez similaire, ces l’intérim et le portage salarial sont souvent confondues par les salariés. Ces deux concepts sont pourtant très différents : ils s’adressent à des catégories différentes de travailleurs et proposent un niveau distinct de liberté et de protection.

Inter Emploi à Vannes, un service personnalisé pour les intérimaires

Au titre d’intérimaire, le salarié intervient temporairement au sein d’une entreprise dans le cadre d’un remplacement ou d’un besoin ponctuel de renforcer une équipe existante. Il s’agit généralement d’un contrat de travail en CDD signé par le biais d’un recrutement proposé par son agence de travail temporaire.

À voir aussi Comment mettre en place un système d’affichage dynamique efficace ?

À Vannes, l’agence intérim Inter Emploi vous accompagne de la conception de votre dossier, lors du déroulement de votre mission et après celle-ci pour retrouver un autre emploi.

Les termes de l’intervention avec l’entreprise sont fixés par cette agence, et le salaire de l’intérimaire dépend essentiellement de la grille tarifaire de l’entreprise qui embauche. Par ailleurs, un intérimaire intègre une entreprise en tant que salarié et a pour obligation de se soumettre à la hiérarchie existante. Une fois sa mission accomplie, l’intérimaire se retrouve à nouveau sans emploi jusqu’à ce que l’agence de recrutement lui confie une nouvelle mission. Un renouvellement de contrat est possible en intérim, mais sans jamais excéder 18 mois.

Les principaux avantages du travail en intérim concernent l’accompagnement personnalisé pour trouver une nouvelle mission ainsi que la prime de fin de contrat de travail temporaire qui s’élève à 10% de la rémunération brute totale perçue.

À voir aussi Comment remplacer les gobelets en plastique en entreprise ?

Travailler en intérim permet d’enrichir ses expériences professionnelles, d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir différents types de métiers. Il arrive également qu’un contrat de travail temporaire se transforme en un CDI. Et en fin de mission, l’agence intérim Inter emploi se charge de trouver rapidement un autre travail pour le salarié intérimaire dans le pays vannetais.

Le portage salarial, l’autonomie dans la prospection

Plus facile à mettre en œuvre, le portage salarial ne soumet le salarié à aucune structure juridique particulière et n’engage en aucun cas son patrimoine personnel. Il s’agit d’un statut sécurisé et légalement encadré par une Convention Collective, depuis 2017.

La société de portage s’occupe de toute la partie administrative et comptable de l’activité du salarié porté. Le régime du portage salarial permet au salarié de profiter de tous les bénéfices du salariat, au titre de travailleur indépendant. Il profite d’une assurance RC Professionnelle, d’un régime de prévoyance, d’une mutuelle d’Entreprise Obligatoire, ainsi que d’une possibilité de cumul avec d’autres situations (retraite, chômage, etc.) Le portage salarial n’exige, en outre, aucun frais de création ni de fin d’activité. 

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Vous trouverez ci-dessous la liste récapitulative des principales caractéristiques de l’intérim et du portage salarial.

Les caractéristiques des missions intérimaires :

  • Gestion administrative simplifiée
  • Contrat de travail en CDD ou CDII
  • Missions négociées par l’agence de travail temporaire. Salarié juridiquement protégé par l’entreprise d’intérim.
  • Rémunération basée sur la grille tarifaire de l’entreprise cliente
  • Salarié de l’entreprise pendant sa mission
  • Missions essentiellement manuelles et techniques

Les spécificités du portage salarial :

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle
  • Gestion administrative assurée par la société de portage
  • Contrat de travail en CDD ou CDI
  • Autonomie sur la prospection des clients, des missions, des conditions de travail et du planning d’intervention
  • Liberté dans la négociation des honoraires
  • Intervenant ponctuel au sein d’une entreprise
  • Prestations intellectuelles BtoB

Crédit image : UnsplashAmy Hirschi