Qui peut exercer son activité en portage salarial ? ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Exercer son activité en portage salarial revient à effectuer des missions en tant que freelance pour une entreprise cliente. Il s’agit de votre client, que vous serez amenés à trouver de votre côté. En tant que salarié porté, vous serez autonome, car vous travaillerez sur des missions que vous choisirez, un peu comme un consultant indépendant. Mais, qui peut travailler avec un tel statut ?

Les conditions à remplir pour travailler en portage salarial

Pour faire du portage salarial, vous devez avoir au moins 18 ans. Ensuite, vous devez remplir trois conditions, à savoir, avoir une expertise, une qualification et de l’expérience. Autrement dit, vous devez être autonome professionnellement. Vous pouvez travailler en tant que salarié porté en portage salarial avec Didaxis. En effet, avant de démarrer votre mission comme consultant freelance, vous devrez passer par l’intermédiaire d’une société de portage.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Les profils de travailleurs auxquels le portage salarial est accessible

En tenant compte de la définition du portage salarial, vous vous rendrez compte qu’il couvre de nombreux profils et divers secteurs d’activité. Les cadres séniors et les travailleurs actifs peuvent faire du portage salarial. Il en est de même des salariés qui sont en reconversion professionnelle. Avec ce statut, votre patrimoine sera bien protégé. Il faut noter également que les dirigeants d’entreprises qui veulent être plus autonomes peuvent faire du portage salarial.

Si vous voulez créer votre start-up et tester votre idée sans prendre de risque, vous pouvez travailler avec une entreprise de portage salarial. Pour finir, il faut savoir que les consultants internationaux et les formateurs peuvent également avoir le statut de salarié porté.

Les domaines d’activités concernés par le portage salarial

Il faut dire que pratiquement tous les domaines d’activités et pas moins de 800 métiers sont ouverts en portage salarial.salarié. Il s’agit, entre autres, des ressources humaines, du marketing, du management de transition. Si vous travaillez dans l’informatique, vous pouvez aussi devenir salarié porté dans une entreprise de portage salarial.

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?

Par exemple, un développeur de site web peut choisir de fonctionner comme consultant avec le statut du portage salarial. Ceux qui travaillent dans la communication, la finance, l’ingénierie peuvent également opter pour un tel statut.

Ces métiers qui ne sont pas concernés par le portage salarial

Il existe des métiers qui ne sont pas concernés par ce statut. Il s’agit essentiellement de ceux dits réglementés. Par exemple, les médecins et les avocats ne peuvent exercer leurs fonctions avec le statut de portage salarial. Il en est de même des experts-comptables, des notaires et des commissaires aux comptes. Aussi, vous ne pourrez pas choisir un tel statut si vous voulez exercer une activité de service à la personne.

Les avantages du portage salarial

Pour ce qui concerne les avantages du portage salarial, il faut noter que vous n’avez pas de plafond de chiffre d’affaires à respecter. Les micro-entrepreneurs peuvent donc exercer leurs activités durant l’année en toute quiétude. Il vous est aussi possible ici de faire gérer vos frais professionnels.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Un autre avantage de travailler avec une société de portage salarial est le gain de temps. Vous n’aurez pas de démarche administrative à faire et tout votre temps sera consacré à la réalisation de votre mission. L’entreprise de portage salarial se chargera du reste, notamment votre facturation, la gestion de vos frais professionnels et l’édition de vos bulletins de paie.

Ici, vous aurez aussi droit à l’assurance responsabilité civile professionnelle. Grâce à ce contrat de travail, vous dépendrez également de la sécurité sociale et vous aurez une mutuelle négociée par votre société de portage. En travaillant avec la société de portage salarial, soyez aussi sûr que vous serez accompagné dans la recherche de vos clients, grâce à de nombreux partenariats tissés par ces dernières.

Réagissez à cet article