Comment optimiser son netlinking ?

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S’il est une chose que tous les sites web référencés sur les moteurs de recherche cherchent activement à faire, c’est remonter le plus haut possible dans le classement des résultats de recherche. Encore appelé linkbuilding ou tissage de liens, le netlinking est l’une des principales stratégies utilisées par les sites web pour optimiser leur SEO.

C’est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes qui pointent vers un site web afin de booster la visibilité de ce site. Comment optimiser son netlinking ? Découvrez dans cet article 6 techniques qui favorisent l’amélioration du netlinking d’un site web.

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Le linkbaiting

Le linkbaiting est la meilleure technique pour obtenir des liens de qualité vers son site, tout en respectant les guidelines de Google. Cette technique a le mérite d’être gratuite et surtout 100% naturelle. Elle est donc très appréciée par les moteurs de recherche.

En effet, le linkbaiting ou « appât à lien » consiste à créer du contenu de qualité sur son site. C’est une technique qui demande assez d’efforts, de connaissances et de temps. Mais à l’issue de tous ces sacrifices, vous êtes censés obtenir des liens de qualité supérieure en provenant de sites externes.

Le contenu produit doit être un contenu pertinent qui apporte une réelle valeur. Ainsi, votre site peut être cité par les autres sites comme une référence, ce qui accroît votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.

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L’échange de liens avec des sites partenaires

Cette technique consiste à optimiser son netlinking en échangeant des liens avec des sites partenaires. Il faut donc trouver des partenaires susceptibles de créer des liens pertinents vers votre site, dans une thématique proche de la vôtre.

Les sites partenaires doivent traiter plus ou moins de la même thématique que votre site ou d’une thématique associée pour que le lien soit considéré comme plus pertinent. Si possible, les partenaires doivent également disposer d’une audience qualifiée qui peut être intéressée par le contenu de votre site. Cela peut être des partenaires business, des fournisseurs, des clients, des associations, etc.

L’inscription dans les annuaires ou sur des sites de netlinking

Il s’agit de l’une des plus anciennes techniques de netlinking, qui demeure efficace à condition de bien choisir les annuaires. En effet, cette technique consiste à s’inscrire dans les annuaires ou sur les sites de netlinking. Ceux-ci génèrent des backlinks vers votre site.

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Cependant, tous les annuaires ne seront pas bénéfiques à votre netlinking. Il est donc important de trouver des annuaires ou des plateformes de netlinking de qualité. Mais surtout, il faut éviter le duplicate content. Il convient de noter par ailleurs que certains annuaires ou plateformes sont généralistes tandis que d’autres sont spécialisés dans certaines thématiques. Ces derniers sont évidemment à privilégier.

L’achat de liens

C’est une pratique assez courante bien que déconseillée par Google. Elle consiste à rémunérer certains sites pour que ceux-ci génèrent des backlinks vers son site. Les sites sollicités vont produire du contenu et y insérer des liens vers le site de l’acheteur. On parle alors d’articles ou de liens sponsorisés. Cela vous aide donc à optimiser votre netlinking. Il faut cependant faire attention, car cette technique, bien qu’efficace, n’est pas sans risque car Google considère qu’il s’agit de la manipulation de l’algorithme. Si vous suivez les guidelines de Google, vous devez mentionné sur l’article acheté qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé.

Le guest blogging

Le guest blogging est une technique de netlinking qui consiste à se positionner en tant qu’expert sur un sujet et à produire des articles dits « invités ». Les articles produits sont alors proposés à d’autres sites web en échange d’un backlink. Cela dit, les articles invités doivent être très pertinents et apporter de la valeur ajoutée à l’audience des sites hôtes.

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Les réseaux sociaux

Malgré ce que certains peuvent penser les réseaux sociaux ne constituent pas un atout important pour l’optimisation du netlinking d’un site. Les backlinks provenant de réseaux sociaux sont balisés « nofollow » et vos publication ou le partage de vos publications sur les réseaux sociaux peuvent, au mieux, donner un signal de notoriété à Google mais ne peuvent pas directement vous aider à booster votre netlinking.

Le fait de publier des contenus de qualité sur les réseaux sociaux peut, à la rigueur, vous aider à obtenir des backlinks provenant de blogs ou de sites ayant été touchés par votre publication.

Optimiser son netlinking : ce qu’il faut retenir

Le netlinking est une stratégie importante pour améliorer le SEO. Il est donc indispensable de réussir son netlinking en attirant un nombre important de backlinks de qualité vers son site web. Pour y arriver, vous pouvez employer les techniques présentées dans cet article. Toutefois, il faut veiller à la bonne utilisation de ces techniques pour éviter la suroptimisation.

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