Quelles sont les missions d’une agence web ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec le développement d’internet, les agences web ont commencé par émerger. Elles disposent des compétences nécessaires pour accompagner les entreprises et particuliers qui souhaitent se donner une visibilité sur la toile. De la création de sites internet à l’élaboration d’une véritable stratégie digitale, l’utilité des agences web n’est plus à prouver. Sans plus tarder, découvrez leurs différentes missions.

Création de sites internet

La réussite de tout projet digital passe par la création d’un site internet. Il s’agit d’une phase inévitable qui peut être assurée par une bonne agence web orientée SEO, un véritable spécialiste en conception de site web. Dans cette optique, elle élabore en collaboration avec le client le cahier des charges afin de mieux appréhender les tâches à réaliser. Cette phase est aussi importante pour le client, car il prendra connaissance de chaque détail concernant son ambition.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Le cahier des charges décrit entre autres :

  • Les objectifs de création ;
  • La charte graphique ;
  • La structure technique et fonctionnelle à adopter ;
  • L’hébergement du site ;
  • Etc.

Il s’agit d’un document qui permet aux différentes parties de suivre l’évolution des prestations pour la création du site. Compte tenu de l’importance du cahier des charges, il est important de confier sa rédaction à une agence web.

agence web missions

Le développement d’application

Si à la base, les agences web se sont spécialisées dans la création ou la refonte de site internet, leurs compétences ont évolué. Elles ont également au sein de leurs équipes des développeurs pour la conception et le développement des applications. En fonction du domaine d’intervention du client, elles créent cette solution numérique pour rendre plus dynamiques ses activités.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

Selon les désirs des clients, ces agences peuvent décider du développement d’une application web ou mobile. Bien évidemment, tout cela est rigoureusement encadré par un cahier des charges soigneusement établi.

Maintenance du site ou des applications

Pour qu’un site internet soit dynamique, il est essentiel de réaliser sur une base régulière des travaux de maintenance tels que : la mise à jour des différents logiciels, le positionnement sur un hébergeur, l’installation de nouvelles options ou plug-in. Cette tâche fait partie des missions d’une agence web.

Par ailleurs, il est recommandé de confier ces travaux à l’agence qui a conçu et développé le site ou l’application. L’avantage est qu’elle a déjà à sa disposition tous les détails liés au projet. Elle saura alors les paramètres sur lesquels agir pour maintenir le site fonctionnel.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Mise en place de stratégie digitale

Le fonctionnement du web est complètement différent du marketing traditionnel. Pour réussir à établir une notoriété solide et irréprochable en ligne, il est nécessaire de disposer de compétences avérées. Une agence est composée de personnels qui disposent du savoir-faire nécessaire à la mise en place d’une stratégie digitale.

Une agence web peut en fonction de l’activité exercée par le client, définir une stratégie adaptée pour lui donner de la visibilité. Elle se charge pour ce faire de la recherche de mots clés principaux et secondaires sur lesquels travailler pour le référencement naturel du site. De même, elle définit la périodicité des publications sur les différents canaux (site web et réseaux sociaux).

La mission de l’agence web ne se limite pas seulement à cela. Elle s’occupe également de la rédaction d’articles à publier en respectant les règles de l’optimisation SEO. Par ailleurs, une agence web SEO prend en charge la production de contenus digitaux. Il s’agit notamment de la conception d’images et de vidéos de qualité.

À voir aussi Comment gérer sa comptabilité ?

Les agences web interviennent pour la promotion des produits sur internet. Avec leur parfaite maîtrise des différents moteurs de recherche et de leurs algorithmes, elles peuvent identifier les actions publicitaires à mener pour des retours positifs.

Gestion du back-office

La gestion du back-office est l’une des principales missions d’une agence web. Elle intervient pour répondre à la demande des internautes qui visitent le site internet et font des achats. L’agence contrôle tous les actes des visiteurs pour produire des statistiques afin de mesurer la performance du site.

Pour mener à bien cette mission, l’agence dispose d’outils performants qui lui permettent de connaître :

À voir aussi Comment trouver des clients ?
  • La durée des visites ;
  • Le nombre de visites ;
  • Les pages du site les plus consultées ;
  • Les articles les plus lus ;
  • Etc.

Par ailleurs, l’établissement de ces statistiques ne concerne pas seulement un site internet. L’agence peut également produire des données sur les différentes pages des réseaux sociaux.

Réagissez à cet article