Quelles sont les attributions d’un gestionnaire de paie ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un gestionnaire de paie est, par définition, ce professionnel qui prend en charge le point salarial des employés d’une entreprise. Grâce à des outils dont il maîtrise le fonctionnement, il collecte, analyse et traite toutes les informations relatives aux salariés. Toutefois, au-delà des clichés qu’on entend sur ce métier, le gestionnaire paie à un cahier de charge plus fourni. Cet article vous amène à la découverte de ce métier, et du processus par lequel vous pouvez vous former.

Formation pour devenir un gestionnaire de paie

S’il est tout à fait possible de se renseigner sur la formation gestionnaire de paie, il convient de savoir que l’accès à ladite formation est conditionné à vos aptitudes réelles. En effet, étant un métier de terrain, et surtout l’un de ceux qui sont intégralement dans un domaine de gestion, vous devez être au point dans des domaines comme :

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie
  • le droit ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • la comptabilité.

En outre, il est essentiel que vous ayez un niveau académique conséquent ; du genre un BTS en comptabilité-gestion ou un master de gestion. Toutefois, à Angers, il existe des formations de remise à niveau qui vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour procéder à votre reconversion professionnelle.

Le cahier de charge effectif d’un gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie, comme dit plus haut, se charge de la gestion des salaires dans une entreprise. À cet effet, il :

Établit la fiche de paie

Avant d’en arriver à ce résultat, il se charge de collecter les informations au niveau des employés. Ainsi, que ce soit des données sur les différentes périodes de congés des employés, le temps de travail réglementaire, les heures supplémentaires autorisées ou les absences, il a le devoir de collecter toutes ces différentes réponses.

À voir aussi Comment mener un entretien d’embauche qui vous fera gagner du temps ?

Une fois fait, il passe à l’étape de l’analyse et du traitement des informations. Ce n’est d’ailleurs qu’après ce point qu’il peut maintenant, à l’aide d’un logiciel de paie, faire la saisie des différentes données.

Puis, suivant les différentes réglementations (législation, politique RH, etc.) du travail, il édite la fiche de paie de chaque employé et établit également les déclarations salariales et fiscales des uns et des autres.

 Gère le volet administratif des salariés

Comprenez par là que c’est le gestionnaire de paie qui s’occupe des différentes formalités d’embauche comme la rédaction des contrats de travail, l’élaboration des cahiers de charge, les fiches de poste, etc.

À voir aussi Comment développer son entreprise ?

En outre, en cas de rupture de contrat ou de départ volontaire, il lui revient encore de procéder au calcul des indemnités dues au partant ainsi que le solde de tout compte. Il doit donc être consciencieux et posséder un esprit logique et critique pour pouvoir s’épanouir dans sa tâche.

Collabore avec l’équipe des ressources humaines

Ici, il est celui qui se charge des documents tels que les tableaux de bord, les entrées/sorties, et surtout la masse salariale.

Il faut également préciser que sa tâche s’alourdit consécutivement à la nature de l’entreprise qui l’emploie. En effet, dans une grande entreprise de plus de 350 employés, le gestionnaire de paie doit s’occuper de rendre disponible le document synthèse de la santé sociale de l’entreprise sur une durée de trois ans.

À voir aussi Comment gérer ses finances ?

Réagissez à cet article