Emploi : les métiers porteurs pour 2020

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Selon un document publié par la Dares et le Centre d’Analyse Stratégique, en l’espace de dix ans (entre 2010 et 2020), près d’1,5 million d’emplois devraient être créés : soit une moyenne annuelle de 150 000. Sur la même période, près de six millions de départs devraient aussi avoir lieu, soit 600 000 fins de carrière en moyenne. Ainsi, la création d’emploi devrait se maintenir à un niveau élevé jusqu’à l’année prochaine, de quoi redonner de l’élan au marché de l’emploi. Voici une liste des domaines qui devraient être les plus porteurs d’embauche d’ici 2020.

Le service à la personne

Le secteur du service à la personne figure en tête de liste des secteurs les plus porteurs d’ici l’année prochaine. C’est une conséquence double du « papy-boom » : la demande explose avec le nombre de seniors, ainsi que le départ à la retraite de huit millions de salariés français qui va permettre de libérer des postes et de faire de la place aux nouveaux venus. Pour en savoir plus sur les métiers de ce secteur et les différentes compétences et diplômes requis pour y accéder, cliquez ici.

À voir aussi Prime d’activité : voici pourquoi son montant risque de baisser à partir de janvier 2024

Ainsi, de nombreuses professions seront bien représentées et feront l’objet de remplacements de départs à la retraite. Il y a notamment les agents d’entretien avec près de 375 000 postes à pourvoir ainsi que les aides à domicile qui vont compter 159 000 nouveaux postes en 2020.

L’éducation

Dans le secteur de l’éducation, les classes ne cessent de s’agrandir et les départs à la retraite sont tout aussi nombreux. Bien que les retraités ne soient pas remplacés jusqu’ici, la tendance va être renversée d’ici 2020. Les spécialistes tablent ainsi sur 300 000 postes d’enseignants qui vont être créés dans les années à venir.

travail informatique

À voir aussi Réforme de l’assurance chômage : vers un nouveau mode de calcul des droits en votre défaveur ?

La santé

Les métiers de la santé se trouvent en troisième position des métiers porteurs d’ici 2020 malgré la quasi-disparition des médecins de campagne, la multiplication des déserts médicaux ainsi que la diminution du nombre des paramédicaux. En effet, il y a une demande très importante et pas moins de 600 000 nouveaux postes vont être créés d’ici l’année 2020. Les médecins sont en tête de liste, suivis des infirmières, des aides-soignantes et des auxiliaires en puériculture. Une autre conséquence du vieillissement global de la population.

L’informatique et les nouvelles technologies

Sans surprise, l’informatique et les nouvelles technologies figurent parmi les secteurs les plus porteurs en termes de création d’emploi. Les offres vont donc concerner les informaticiens, les analystes de données, les professionnels du big data, les community managers, les spécialistes du web marketing mais également les catégories professionnelles plus qualifiées comme les administrateurs système.

Les métiers de l’environnement

Enfin, les métiers liés au secteur environnemental figureront également parmi les plus porteurs en 2020. Comme l’urgence environnementale a des enjeux à l’échelle planétaire, le timing est de plus en plus serré, ce qui devrait pousser le secteur à plus de dynamisme pour les années à venir. Ainsi, les spécialistes tablent sur près de 450 000 nouveaux emplois dans les domaines comme les énergies renouvelables mais aussi la gestion des déchets.

À voir aussi Après Camaïeu et San Marina, encore une marque de mode française qui devrait déposer le bilan

Pour conclure, l’année 2020 va être caractérisée par une tendance de création d’emploi positive et tendrait à justifier une véritable relance !

Réagissez à cet article