Auto-entrepreneur : les métiers d’avenir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous rêvez de travailler de manière indépendante et profiter du statut d’auto-entrepreneur ? Il s’agit d’un régime simplifié qui présente plusieurs avantages. Non seulement vous allez pouvoir lancer votre activité sans devoir payer la TVA, mais il s’agit d’un statut qui vous permettra de bénéficier d’une comptabilité ultra-allégée. Quelles sont les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur et quels sont les différents secteurs d’avenir ? Trouvez dans cet article nos réponses à ces questions.

Devenir auto-entrepreneur : les démarches à suivre

Pour devenir autoentrepreneur, il suffit de compléter un formulaire d’inscription permettant de déclarer le début de votre activité. Si vous effectuez une activité dans le secteur commercial, vous devrez vous enregistrer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS. Par contre, s’il s’agit d’une activité artisanale, l’immatriculation se fera au Répertoire des Métiers ou RM. Quant au formulaire à remplir, il est disponible en ligne. Vous pouvez également trouver sur des sites spécialisés des conseils et infos utiles pour devenir autoentrepreneur afin de vous y préparer au mieux.

À voir aussi Prime d’activité : voici pourquoi son montant risque de baisser à partir de janvier 2024

Afin de régulariser votre statut, vous devrez préparer certaines pièces justificatives que nous allons lister ci-dessous :

  • Une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un formulaire P0 CMB à remplir en ligne sur le site d’URSSAF
  • Une copie justificative de propriété d’un local commercial si applicable

devenir autoentrepreneur

Les métiers d’avenir en tant qu’auto-entrepreneur

Une multitude de métiers peut être exercée sous le régime de l’auto-entrepreneuriat. Toutefois, ils ne présentent pas tous les mêmes perspectives d’avenir. Si vous êtes à la recherche d’une activité intéressante à pratiquer en tant qu’autoentrepreneur, voici quelques suggestions de métiers d’avenir en fonction de votre spécialité.

À voir aussi Réforme de l’assurance chômage : vers un nouveau mode de calcul des droits en votre défaveur ?

Guide touristique

Si vous connaissez particulièrement une région et son histoire et que vous aimez partager vos connaissances, vous pouvez guider des touristes pour leur faire découvrir la beauté d’une région. C’est une activité saisonnière très rentable, notamment pour ceux qui habitent en ville.

Wedding planner

Au lieu de contacter une entreprise spécialisée, de plus en plus de couples choisissent de confier l’organisation de leur mariage à un particulier. Si vous vous intéressez au domaine de l’événementiel et que vous disposez de solides compétences en matière d’organisation de cérémonies, vous pouvez en faire un business très rentable en fonction de la taille du mariage à préparer et du budget des mariés.

Vendeur en ligne

L’e-commerce est une activité qui ne cesse d’évoluer. D’ailleurs, la plupart des gens sont désormais habitués à faire leurs achats en ligne faute de temps. Si vous avez des notions en développement web et que vous maîtrisez les techniques de marketing en ligne, créez votre propre boutique en ligne. C’est un business facile d’accès que vous pouvez développer de manière pérenne.

À voir aussi Emploi : les métiers porteurs pour 2020

Les métiers du web

Actuellement, internet fait partie du quotidien des gens. C’est pourquoi, tous les métiers du web exercés en tant que freelance présentent des perspectives intéressantes. Tel est par exemple le cas des développeurs informatiques, rédacteurs Web, Community managers, télésecrétaires, etc.

Réagissez à cet article