Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’affacturage est bien souvent mal connu par les petites et moyennes entreprises (PME). Pourtant, il constitue une solution de financement très intéressante qui permet d’obtenir des liquidités en un temps record, tout en assurant une garantie contre les impayés. Analysons les différents atouts de l’affacturage dans le cadre de la gestion d’une PME.
Qu’est-ce que l’affacturage ?
L’affacturage représente une technique financière mise en place entre un débiteur, un créancier, et une société d’affacturage (ou factor). En pratique, lorsque le créancier émet une facture sur son débiteur, ce dernier dispose d’un délai de paiement légal de 30 jours, qui peut bien souvent être mené à 60 jours. En pratique, les délais de paiement sont parfois beaucoup plus longs. C’est dans ce contexte qu’intervient le factor, ou société d’affacturage.
Le créancier dispose légalement de la possibilité de céder sa facture à la société d’affacturage, laquelle se chargera du recouvrement de cette dernière ainsi que du paiement d’une assurance contre les impayés. Au moment de la cession, le factor verse, sous 24 à 48 heures, le montant de la facture au créancier dans la limite d’environ 90% de son montant. Une fois le montant total de la facture recouvré, la société d’affacturage versera le montant restant, diminué des frais de transaction (qui se situent généralement autour de 3%).
Quels sont les avantages d’une société d’affacturage pour les PME ?
L’affacturage est une technique qui apporte de très nombreux avantages aux petites et moyennes entreprises, en particulier dans la période qui suit leur création ; période dans laquelle la trésorerie n’est généralement pas assez conséquente pour pallier les délais de paiement imposés par ces derniers. Quels sont les avantages de l’affacturage?
Obtenir plus rapidement le recouvrement d’une facture
En ayant recours à une société d’affacturage, la PME créancière s’assure d’obtenir le paiement d’environ 90% de la facture dans les 48h de la cession au factor. La manœuvre est donc particulièrement intéressante pour les sociétés venant d’être créées, ou n’ayant pas une trésorerie suffisante pour subvenir à leurs charges en attendant le délai de paiement accordé à leur créancier.
L’affacturage pour les PME représente donc un flux de trésorerie conséquent et à coût raisonnable, la commission d’un factor étant généralement située aux alentours de 3% du montant de la créance.
Prévenir les impayés grâce à l’affacturage
L’autre avantage du contrat d’affacturage concerne la provision du compte de garantie contre les impayés. Si les entreprises doivent généralement provisionner un compte (comptable) destiné à prévenir les impayés, l’affacturage leur permet d’éviter cette charge supplémentaire. En effet, en ayant recours à un factor, le créancier est certain d’obtenir a minima 90% du montant total de sa facture (le reste n’étant versé qu’au moment du paiement effectif par le débiteur). Les entreprises peuvent donc se passer d’avoir à provisionner un compte concernant la gestion des impayés dans leur comptabilité, ce qui augmente les bénéfices.
L’affacturage constitue donc la solution idéale pour les PME qui souhaitent obtenir un flux de trésorerie immédiat tout en se garantissant contre les impayés des différentes factures émises. Il peut être mélangé à un recouvrement des factures dans le délai légal, par exemple en privilégiant l’affacturage pour les montants les plus importants.