Les spécialités culinaires en Nouvelle-Aquitaine

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Connue comme la 1ère région agricole de France, en raison de la qualité première de ses produits, la Nouvelle-Aquitaine possède également d’innombrables atouts en matière de gastronomie. En effet, de nombreux touristes, aussi bien français qu’étrangers, s’intéressent chaque année aux spécialités culinaires de ce terroir. Voici l’un des menus les plus prisés de la gastronomie locale.

Des viandes d’excellence comme plat principal !

Pour profiter des meilleures spécialités culinaires en Nouvelle-Aquitaine, l’idéal est de commencer par un bon plat de viandes locales. La viande est en effet l’un des produits phares de cette région de l’Hexagone.

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Angoulême ?

En effet, les viandes utilisées dans la préparation des plats de résistance en Nouvelle-Aquitaine sont reconnues pour leur qualité remarquable. Elles jouissent par conséquent de labels ou de certifications (Label Rouge, Blason Prestige, Indication Géographique Protégée…).

Le bœuf et veau du Limousin (la première viande à être labelisée en France), la Parthenaise, le bœuf de Chalosse, le bœuf blonde d’Aquitaine et bien d’autres viandes de qualité, figurent en tête des viandes les plus prisées par les visiteurs aussi bien locaux qu’étrangers. Elles constituent des incontournables pour les amateurs de viandes tendres, onctueuses et juteuses.

Des produits de la mer en guise d’entrée

Pour la première partie du repas en Nouvelle-Aquitaine, il n’y a rien de mieux que des produits de la mer. Ici, vous aurez principalement le choix entre les huîtres Marennes Oléron et la moule de Bouchot.

À voir aussi Où séjourner pour un week-end à Biarritz ?

A titre informatif, l’huître Marennes Oléron est la seule en France à être labellisée. En effet, elle possède le Label Rouge depuis 1989 pour la Fine de claire verte et depuis 1998 pour la Pousse en claire.

Chaque année, plus de 20 000 tonnes d’huître sont produites à Marennes Oléron. Ce qui fait de ce bassin ostréicole, l’un des plus importants d’Europe.

Si ces produits de mer sont autant appréciés des visiteurs locaux que des étrangers, c’est à cause de leur saveur aux « claires » qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.  

À voir aussi Lot-et-Garonne : cet infirmier militaire de 33 ans décède lors d’un entraînement de parachute

La corbeille de fruits incontournable en Nouvelle-Aquitaine

Il y a des fruits qui doivent absolument figurer dans votre corbeille de fruits si vous partez à la découverte des spécialités culinaires de la Nouvelle-Aquitaine. Au nombre de ces derniers, on peut citer le pruneau d’Agen, la pomme du Limousin (AOP), le Melon du Haut Poitou, les fraises du Lot et Garonne…

Il est important de savoir que le pruneau d’Agen est un incontournable du patrimoine lot-et-garonnais. Il est le résultat du séchage naturel de la prune d’Ente mûrie à point, mais aussi un fruit emblématique du Sud-Ouest de la France. Ne manquez donc pas de l’essayer à l’occasion.

Les produits parfaits pour accompagner le repas

Un dernier point et pas des moindres, l’accompagnement du repas. Une fois encore, en Nouvelle-Aquitaine, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le menu ainsi constitué peut être accompagné d’une variété de produits locaux tous aussi savoureux les uns que les autres.

À voir aussi Fêtes de Bayonne : Six hommes mis en examen pour homicide volontaire

Il s’agit notamment du beurre Charentes-Poitou (AOC), du beurre d’Échiré, du piment d’Espelette, du sel de Saliès de Béarn, du foie gras du Sud-Ouest et du jambon de Bayonne. Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir votre accompagnement en fonction de votre menu et de vos préférences culinaires.

Réagissez à cet article