Quel est le montant maximum d’un ticket-restaurant à Limoges ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le ticket-restaurant fait partie des titres spéciaux de paiement des repas généralement distribués par l’employeur aux salariés de son entreprise. Depuis la fin de l’année 2020 et particulièrement en raison de la crise sanitaire du Covid-19, de nouvelles dispositions ont été appliquées aux titres-restaurants aussi bien à Limoges que sur l’ensemble du territoire français. Ces dernières ont à la fois affecté le montant maximum du ticket-restaurant ainsi que son délai de validité. Les détails dans cet article.

Quelle est la valeur maximale d’un ticket-restaurant à Limoges ?

Le montant maximum d’un ticket-restaurant à Limoges et dans les autres communes de France a évolué depuis le mois de décembre 2020. En effet, face à la crise sanitaire de la Covid-19, le gouvernement français a été contraint de prendre certaines dispositions pour endiguer la pandémie notamment la fermeture temporaire des centres de restauration.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Ce qui n’a malheureusement pas permis aux salariés, qui ont pour habitude de déjeuner dans les restaurants, auprès des organismes ou entreprises assimilés, d’utiliser entièrement les titres-restaurants 2020. Afin de le leur permettre, trois points importants ont été revus : le montant maximum des tickets-restaurant dépensable par jour, le délai de validité des titres-restaurants 2020 et les jours de leur utilisation.

Le plafond journalier d’utilisation des titres-restaurants à Limoges

Le premier concerne le montant maximum dépensable en titres-restaurants – sous forme papier ou dématérialisés – quotidiennement. Celui-ci était fixé à 19 € par jour. En effet, même lorsque les tickets-restaurant sont émis sous forme dématérialisée, le salarié ne peut qu’être débité que de la somme exacte à payer et ceci, dans la limite du montant journalier maximum de 19 euros. Mais ce plafond journalier d’utilisation des tickets-restaurant a été doublé dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, passant de 19 à 38 euros.

Néanmoins, seuls les salariés ayant utilisé ces titres dans des restaurants, des hôtels-restaurants ou encore des débits de boissons assimilés à ces derniers peuvent se voir débiter en titre-restaurant ce montant maximum. Comme vous l’aurez compris, cet avantage disparaît dès lors que l’on paie en titres-restaurants ses achats auprès des détaillants en fruits et légumes. Cette distinction a été faite dans le but de soutenir les restaurateurs qui, faut-il le rappeler, ont beaucoup souffert de cette longue fermeture.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La validité des titres-restaurants à Limoges

Que l’on choisisse de se servir de ses tickets-restaurant pour payer ses repas à un restaurateur ou ses denrées alimentaires à un détaillant en fruits et légumes à Limoges, on ne peut le faire que durant l’année civile mentionnée sur lesdits tickets et pendant les deux premiers mois de l’année suivante.

Cependant, dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement français a décidé de prolonger de manière exceptionnelle sur toute l’étendue territoriale française, la validité des titres-restaurants 2020 qui devaient normalement arriver à échéance le 28 février dernier. Ainsi, ces tickets-restaurant peuvent être utilisés dans les centres de restauration et d’approvisionnement en denrées alimentaires de l’Hexagone jusqu’au 31 août 2021.

Les jours d’utilisation des tickets-restaurant 2020 à Limoges

Les titres-restaurants octroyés par l’employeur ne peuvent normalement pas être utilisés par les salariés les dimanches et les jours fériés sauf si l’employeur décide d’accorder exclusivement leur usage aux salariés qui travaillent pendant ces mêmes jours.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Toutefois, au vu du contexte sanitaire qui prévaut actuellement, les tickets-restaurant peuvent être utilisés tous les jours de la semaine même le week-end et les jours fériés. Cela ne reste néanmoins possible que dans les restaurants, les hôtels-restaurants et les débits de boissons qui leur sont assimilés. Et il en sera ainsi jusqu’au 31 août prochain.

Quel est le plafond d’exonération des tickets-restaurant à Limoges en 2021 ?

A Limoges comme partout ailleurs en France, l’employeur est libre de déterminer le montant de la valeur libératoire des tickets-restaurant qu’il distribue à son personnel. En effet, aucune disposition légale ne lui impose une valeur minimale ou maximale des tickets.

Toutefois, il est important de préciser que la valeur des titres-restaurant dépend de manière indirecte des limites légales imposées à la contribution financière des employeurs. Ainsi, pour que la contribution patronale au financement de l’acquisition des tickets-restaurant soit exonérée de cotisations de Sécurité sociale, elle doit avant tout respecter deux limites essentielles.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Dans un premier temps, elle doit être située entre 50 et 60 % de la valeur nominale du titre-restaurant. Et dans un second temps, elle ne devra en aucun cas dépasser la limite maximale d’exonération de la part de l’employeur.

Réagissez à cet article