Les incontournables de la gastronomie bretonne

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De belles plages, de paysages paradisiaques, de monuments historiques, de petits ports… ce sont là les traits caractéristiques de la Bretagne. Mais la Bretagne ne se résume pas qu’à cela. En effet, cette contrée séduit aussi par sa richesse culinaire. Tour d’horizon des incontournables de la gastronomie bretonne.

La gastronomie bretonne : de la cuisine qui a du cœur

La Bretagne n’est pas connue que pour ses chansons comme Trimatelo, ou pour sa forêt de Brocéliande. La Bretagne est tout d’abord un département connu pour sa gastronomie. Bien qu’elle ait évolué avec notamment des produits moins gras, les produits bretons restent tout de même très demandés, et ce, par des habitants des autres départements de France.

À voir aussi Les 10 lieux emblématiques de la côte bretonne

Si vous êtes un Breton, vous avez surement déjà gouté à la plupart des plats concoctés par les MAMM-GOZH. Néanmoins, cela ne pourrait pas être le cas pour ces chers voisins bretons ou encore des Marseillais, des Parisiens ou encore des Perpignanais. Donc, si vous avez un proche qui n’a pas encore gouté aux produits bretons, il est temps de lui faire gouter aux plaisirs de la vie bretonne.

La Bretagne à la conquête de la France

Vous êtes en vacances en Bretagne dans ce cas, nous vous recommandons au maximum de manger et de boire des produits locaux. Et pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. La première possibilité est toute simple, de vous diriger vers des épiceries fines en Bretagne. Le second choix qui s’offre à vous, et qui est en plus de ça le meilleur, c’est de vous rendre dans des boutiques en ligne bretonnes comme Tempête de l’Ouest.

Cette dernière vous permettra de consommer des mets fins à partir des produits locaux comme par exemple de la farine de blé noir breton ou encore d’autres produits sortis de leur production. En bref, si vous souhaitez faire découvrir à vos proches la gastronomie bretonne, c’est vraiment sur ce site internet qu’il faudra aller.

À voir aussi comment s'appellent les habitants de Pont-l'Abbé ?

Parfait pour surmonter l’hiver

Bien que nous précisions ci-dessus que la gastronomie bretonne n’est plus comme auparavant, il reste tout de même des habitudes tenaces. Et le beurre (demi-sel, ou pas) est réellement de la partie. Comme disent beaucoup de personnes dans le milieu ou qui aiment manger des bons petits plats :

Le gras c’est la vie à condition d’y aller avec modération

Accompagnez ces sublimes plats bretons avec d’excellents élixirs de jouvence (cidre, etc.) et vous aurez entre vos mains, ou plutôt dans votre bouche, la potion magique de Merlin qui ne communique ses recettes qu’à ces chers Bretons et ces chères Bretonnes. En bref, venez découvrir la gastronomie bretonne à l’aide de plat minutieusement préparé avec des produits de qualité.

Le Kouign-Amann

Le Kouign-amann est une spécialité culinaire bretonne classée parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps par le magazine américain Food & Wine. C’est pourquoi, pour de nombreux observateurs, c’est la pâtisserie emblématique de cette région.

À voir aussi Tempête Domingos : encore des vents violent à prévoir. Que faut-il craindre dans votre région ?

La préparation de cette spécialité culinaire bretonne nécessite entre autres de la pâte à pain fermentée, du sucre et du beurre. Après cuisson, la pâte devient dorée, caramélisée sur ses bords. Fondante, elle ne demande plus qu’â être dégustée pour émerveiller les papilles gustatives. Un vrai régal !

petits kouign amann
Le Kouign-Amann

La crêpe de froment

La crêpe de froment est un grand classique de la pâtisserie bretonne. La crêpe de la Bretagne se cuisine avec de la farine de froment pour les crêpes sucrées ou de sarrasin pour les crêpes salées. À ces ingrédients s’ajoutent du lait et des œufs.

Simple à mitonner, la crêpe de froment se cuit sur une billig. C’est un dessert qui se prend entre amis le soir dans une ambiance bon enfant. Pour relever son goût, il faut y ajouter de la garniture de son choix, sucrée ou salée. Un régal assuré !

À voir aussi L’exceptionnelle tempête Ciaran déferle sur la côte ouest : que risquez-vous ?

Le Far breton

Classé dans la catégorie des desserts, le Far breton se rapproche d’un clafoutis, ce gâteau composé de cerises coupées en petit morceau. Cette spécialité bretonne se prépare avec divers ingrédients notamment du froment, du blé, du gruau et des fruits secs.

Une touche de rhum permet de lui donner un goût très caractéristique. Au fil du temps, des pâtissiers en ont élaboré d’autres variétés comme le Far breton aux pruneaux, qui est connu de tous.

Le far breton
Le Far Breton

La galette de blé noir

Pour certaines personnes, la galette de blé noir reste la star bretonne par excellence. C’est un incontournable de la région. Elle se mange en entrée ou en plat de résistance.

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Saint-Brieuc ?

Encore appelée galette de sarrasin, elle se décline sous deux principales formes, la galette complète et la galette saucisse. La galette complète se compose de jambon, d’œuf et de fromage râpé. Quant à la seconde variété, elle se constitue tout simplement d’une saucisse bretonne.

Le kig-ha-Farz

En breton, le kig-ha-Farz ou « le pot-au-feu breton » signifie « viande et far ». Cette recette est une spécialité de la région du Léon. La farine de blé noir, le froment, la viande de bœuf, le lard, la carotte, le chou blanc, le poireau et les navets constituent les principales composantes de cette recette.

Bien que sa cuisson dure plusieurs heures, le kig-ha-Farz est un délicieux plat qui permet de se régaler à satiété.

Kig Ha Farz

La Cotriade

La Cotriade est un plat de mer, une spécialité du Finistère. Pour d’aucuns, c’est de la bouillabaisse, mais made in Bretagne. Cette délicieuse recette se prépare avec un mélange de poisson (merlu, maquereau, rouget), de légumes et d’épices.

Pour lui donner plus de goût, certains restaurateurs y ajoutent divers crustacés ainsi que des croûtons à l’ail. Parcourir la Bretagne sans goûter à cette assiette, c’est comme visiter Paris sans un détour à la Tour Eiffel !


Vous l’aurez compris la Bretagne regorge de spécialités toutes plus appétissantes les unes que les autres, ceci n’est qu’un faible aperçu, on pourrait citer également la coquille bretonne, les huitres de Cancale, le beurre demi-sel, l’andouille de Guémené ou encore les caramels au beurre salé.

Pour pouvoir découvrir tous ces plaisirs pour les papilles, il ne vous reste plus qu’à venir passer vos prochaines vacances en Bretagne.

Réagissez à cet article