Top 5 des spécialités de la cuisine champenoise

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, la région Champion-Ardenne est une zone bien connue des amoureux de la gastronomie. Et pour cause, cette contrée regorge de merveilleux délices culinaires qui constituent sa fierté et sa richesse. Voici le top 5 des spécialités de la cuisine champenoise.

L’Andouillette de Troyes

Savoir-faire transmis depuis des générations chez les charcutiers, l’Andouillette de Troyes est un produit typiquement artisanal qui se prépare exclusivement à partir de chaudin (gros intestin) et d’estomac de porc. Sélectionnées avec rigueur, ces parties de l’animal sont découpées en laniers dans le sens de la longueur.

À voir aussi comment s'appellent les habitants de Saint-Dizier ?

Oignons frais, sel, poivre forment les principaux ingrédients qui participent à l’assaisonnement de l’Andouillette de Troyes. Pour lui apporter plus d’originalité, cette spécialité de la gastronomie champenoise est dressée à la main. Le temps de sa cuisson ne dépasse guère les 5 heures.

L’Andouillette de Troyes se consomme en brochettes, en sauce, en papillotes, etc. Spécialité phare de la cuisine champenoise, ce produit a acquis ses lettres de noblesse avec la mention AAAAA.

Le Boudin blanc de Rethel

Conçu de façon artisanale, le Boudin blanc de Rethel constitue l’une des richesses culinaires du département des Ardennes. Il se compose essentiellement de viande fraîche de porc, de gras dur, de lait frais de la région ardennaise ainsi que d’œufs entiers. Ces différents ingrédients lui confèrent une extrême onctuosité et un goût succulent.

À voir aussi Comment trouver une résidence étudiant à Reims ?

Le Boudin blanc de Rethel se cuit doucement dans du beurre pendant 15 minutes environ. Sa préparation ne nécessite ni mie de pain, ni fécule, ni amidon. Produit très populaire en France, le Boudin blanc de Rethel bénéficie, depuis 2001, d’une Indication Géographique Protégée.

La truffe de Champagne

La truffe de Champagne, encore appelée « Diamant Gris », représente une spécialité rare de la gastronomie champenoise. Mélangée à d’autres produits comme le beurre ou le lait, elle permet de rehausser la saveur de divers plats, notamment ceux du réveillon de fin d’année.

La truffe de Champagne est incompatible aux cuissons à haute température. Raison pour laquelle les producteurs conseillent de la déguster crue et fraîche. Dans la bouche, son goût se rapproche de celui de la noisette. Râpée sur une omelette ou sur une purée, elle fait des merveilles sur les papilles gustatives.

À voir aussi Découvrir la culture du champagne à Reims

La nonnette de Reims

La nonnette de Reims est un gâteau réalisé à base de pain d’épices aérien, fourré de marmelade d’orange. Pour les enfants, c’est un vrai régal. La nonnette de Reims tient son nom de « nonne », car sa fabrication était l’apanage des religieuses au Moyen-Age.

Le miel fermenté, la farine, les épices et le beurre constituent les principaux ingrédients nécessaires à la confection de ce délicieux gâteau. De forme circulaire, d’une demi-douzaine de centimètres, cette spécialité pâtissière champenoise se déguste à tout instant de la journée.

Le fromage de Langres

Pour de nombreux adeptes de la gastronomie champenoise, le fromage de Langres reste l’un des produits les plus adorés de la région Champion-Ardenne. Il se distingue par sa forme unique (cylindre avec une cuvette au sommet), liée à sa technique d’affinage.

À voir aussi La route du Champagne et ses châteaux

Le fromage de Langres se confectionne à partir du lait de vache et se consomme surtout frais. Contrairement à la plupart des fromages, il n’est jamais retourné au cours d’affinage. Un pain brioché ou un champagne permet de mieux le déguster.

Réagissez à cet article