Découvrir la culture du champagne à Reims

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Reims est une ville qui est chargée d’histoire et qui regorge de divers patrimoines. Encore surnommée la cité des rois, Reims possède aussi plusieurs monuments architecturaux. De plus, dans cette ville emblématique de la Marne, vous aurez la possibilité de visiter les maisons de champagnes emblématiques. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le champagne et son histoire. Découvrez dans la suite de cet article les moyens pour découvrir la culture du champagne à Reims.

Visiter des musées

Afin de découvrir convenablement la culture du champagne à Reims et ses environs, il est conseillé de visiter les musées. En effet, les musées de manière générale relatent l’histoire d’une région en mettant en avant les produits ou les aliments locaux. Ainsi, en vous rendant dans les musées rémois, vous aurez l’opportunité d’en apprendre davantage sur la ville ainsi que sur l’évolution de la production du champagne.

À voir aussi comment s'appellent les habitants de Saint-Dizier ?

Pour ce faire, vous pourrez vous tourner vers le musée consacré aux vins, aux champagnes et à l’archéologie régionale. En visitant ce musée, vous pourrez comprendre que la ville de Reims et ses environs sont reconnus pour leurs champagnes grâce aux types de sols présents et au climat qui y règne. Après la visite des musées, vous pourrez vous diriger vers d’autres activités pour pleinement découvrir Reims.

Participer à des dégustations

La seconde activité que vous pouvez mener à Reims pour découvrir la culture du champagne est de participer à des dégustations. Dans la ville de Reims se trouve une multitude de bars à champagne, d’hôtels et de domaines viticoles. Certains de ces établissements organisent régulièrement des dégustations de champagne. Vous pourrez ainsi y découvrir plusieurs variétés de champagne et y goûter.

Pour vivre une expérience plus complète pour vos différentes dégustations, vous pouvez vous tourner vers un des hôtels de luxe de Reims qui propose ces activités ou peuvent disposer d’un bar proposant le fameux breuvage. Il peut s’agir du Château de Sacy qui est un hotel 5 étoiles aux portes de reims disposant d’un bar à champagne et d’un restaurant gastronomique. Vous avez donc la possibilité de découvrir plusieurs variétés de champagne tout en dégustant des plats raffinés et exquis du terroir local.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

D’autre part, vous pouvez également décider de passer quelques jours dans cet hôtel afin de découvrir l’histoire du champagne, les spécialités et les vignes rémoises.

Effectuer des visites guidées

Une autre manière de découvrir la culture du champagne à Reims est d’effectuer des visites guidées. Au cours de ces visites, vous aurez la possibilité de voir les vignobles de près. Vous pourrez ainsi comprendre comment se fait la culture des raisins qui seront utilisés pour la fabrication du champagne.

Vous aurez par ailleurs l’occasion d’assister à certaines étapes du processus de fabrication. Ces mini excursions se soldent très souvent par une dégustation privée des vins de la maison ou du vignoble visité. Par ailleurs, lors de ces visites, vous acquerrez plusieurs informations sur les caves de champagne emblématiques rémoises.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Aussi, il est important de savoir que les visites guidées peuvent se faire sur une ou plusieurs journées. Vous pourrez ainsi vous loger dans un des hôtels 5 étoiles de Reims qui prône l’histoire de la région.

Réagissez à cet article