À la découverte des spécialités et produits du terroir de Bourgogne

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis toujours, chaque région de chaque pays du monde à sa culture et ses spécialités culinaires. Dans ce même sens, le terroir de Bourgogne est une région riche en variété de produits. En fait, c’est un terroir qu’on peut qualifier de gastronomique. Région typique française, Bourgogne est circonscrite dans le centre-Est de France. Mais quels sont les spécialités et produits de la région de Bourgogne ? Pour plus de précisions, découvrez dans la suite de cet article les produits et spécialités du terroir de Bourgogne.

Les vins du terroir de Bourgogne

Distinguée comme étant l’un des endroits vinicoles au plan mondial, Bourgogne offre aux amoureux de pinard des vins de qualité supérieure. En effet, localisable en Bourgogne-France-Comté, le vignoble de Bourgogne est producteur des meilleurs vins rouges et blancs de France. Il comprend plusieurs formes d’appellation comme celles d’origine contrôlées (84), celles d’origine régionales (06), etc.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

La moutarde du terroir de Bourgogne

Généralement, Bourgogne est considérée comme la capitale de la moutarde. En fait, la capitale de la moutarde est attribuée à la ville dijonnaise. Ce produit bénéficie d’une protection géographique. En effet, la fabrication de la moutarde de Bourgogne suit un processus particulier et l’association d’ingrédients spécifiques.

De ce fait, la moutarde de Bourgogne est plus piquante que ceux cultivés à Dijon. Ce qui fait généralement cette différence est la provenance des graines de moutarde. Ainsi, la moutarde de Bourgogne est réalisée avec des graines 100 % bourguignonnes alors que celle de Dijon est fabriquée avec des graines canadiennes et bourguignonnes.

Le pain d’épices et les nonnettes de Bourgogne

De fabrication artisanale, le pain d’épices de Bourgogne (Dijon) est une spécialité de la région. En effet, le pain d’épices de Bourgogne est produit avec des ingrédients de qualité. Il s’agit du miel, de la farine de céréale et des épices (gingembre, la cannelle, etc.). Pouvant être dégusté toute l’année, le pain d’épices est essentiellement apprécié lors de fêtes de fin d’année.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

De même, les nonnettes font partie des spécialités gourmandes bourguignonnes (Dijon). Il s’agit d’une petite pâtisserie traditionnelle. Elle est faite à base de pain d’épices et enfournée avec de la confiture d’orange. Pour la production de ces produits, la maison Mulot & Petitjean est la seule à Dijon.

L’Epoisses

Cette spécialité de Bourgogne est un fromage symbolique de la région. Pour la petite histoire, Brillat-Savarin décrit en 1826 ce produit comme le « roi des fromages ». Dans ce même sens, l’époisses de Bourgogne jouit d’une AOC et d’une AOP depuis les années 90. Elle est produite à base de lait de vache.

Les escargots de Bourgogne

Encore appelé « Gros blanc » ou « Helix pomatia », les escargots de Bourgogne font partie de la gastronomie bourguignonne. C’est en réalité un plat coutumier de la région. Ils sont spécialement adorés des Français lors des fêtes de famille ou de Noël.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Le bœuf charolais et le poulet de Bresse

Produits de grande qualité, le bœuf charolais et le poulet de Bresse sont tous distingués d’une AOC. D’ailleurs le bœuf charolais est un produit local gratifié par les chefs cuisiniers. Son titre d’AOC est spécialement dû à son engeance charolaise, à son terroir et à l’ingéniosité des éleveurs.

S’agissant du poulet de Bresse, il est aussi distingué par une AOP (Gauloise Blanche de Bresse). Pour la petite histoire, la volaille de Bresse est l’unique distinguée AOC. De ce fait, il est utilisé par plusieurs restaurants de la région.

Le jambon du Morvan et le jambon persillé

Le jambon persillé est une des spécialités de la région de Bourgogne. Pouvant être utilisé lors d’un apéritif ou d’un repas de famille, le jambon persillé peut être conservé pendant des semaines. Par ailleurs, le jambon du Morvan est produit au parc du Morvan et dévoile des arômes délicats.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

La truffe et le cassis de Bourgogne

Champignon ascomycète consommable, la truffe de Bourgogne est généralement utilisée pour enjoliver les plats. Elle apporte finesse et puissance à vos plats. Pour le cassis, il est un fruit riche en vitamine C et en polyphénol. En effet, c’est un Kir pour un apéritif 100 % régional.

Les anis de Flavigny et le Négus de Nevers

Les anis de Flavigny sont des bonbons typiquement français produits précisément à Bourgogne. Ils sont tous produits avec une graine d’anis vert enveloppé de sirop de sucre relevé. Pour plus de douceurs exquises, vous avez le Négus de Nevers (caramel mou aromatisé au chocolat renfermé dans un autre caramel dur).

En somme, la Bourgogne est une région regorgeant de plusieurs spécialités et produits. En passant des vins, des pains à épices ou des apéritifs, le terroir de Bourgogne est un nid de richesses culinaires.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Réagissez à cet article