Tourisme en Bourgogne : les 4 lieux à visiter absolument

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La Bourgogne-Franche-Comté est célèbre pour ses vins, mais également pour ses espaces naturels. Elle est la destination par excellence des touristes amateurs de grands vins. Vous prévoyez d’y séjourner très prochainement ? Pour quitter cette région française avec les plus beaux souvenirs, il vous faudra absolument visiter certains lieux. Voici un top 4 des lieux incontournables à visiter en Bourgogne.

La ville de Dijon

La ville de Dijon est l’une des plus visitées dans la commune de Bourgogne. Cette grande popularité dont elle jouit auprès des touristes français et des étrangers, cette ville la doit à la fois à ses édifices historiques – notamment la cathédrale gothique du XIIIe siècle – et à son riche jardin botanique.

À voir aussi Patinage et technique de glisse : optimiser ses mouvements

En effet, l’une comme l’autre, ces richesses de Dijon suscitent la curiosité des visiteurs qui ne peuvent s’empêcher d’aller à leur découverte. En suivant les pas de vos prédécesseurs, vous pourrez donc d’une part découvrir les vestiges de la formidable architecture ogivale ; et d’autre part, visiter le muséum, la roseraie, l’arboretum ainsi que l’école de botanique du jardin des sciences et de la biodiversité de Dijon.

Cette petite aventure sera aussi pour vous l’occasion de faire votre propre expérience de la biodiversité. Les petits pouvant aussi prendre part à cette petite pause florale, n’hésitez pas à visiter Dijon avec votre famille si vous en avez envie.

Le parcours de la Chouette

Avant de quitter la charmante ville de Dijon, vous devriez faire un tour dans le centre-ville en empruntant le parcours de la Chouette. Selon les Bourguignons et certains touristes, c’est l’itinéraire pédestre à suivre pour espérer découvrir les incontournables de Dijon. Il s’agit notamment du quartier des antiquaires, du palais des Ducs, du Musée des Beaux-Arts, pour ne citer que ceux-là. Il ne faut qu’une soixantaine de minutes environ pour faire le tour de la capitale bourguignonne et admirer ses belles richesses.

À voir aussi Les obligations légales des copropriétés à Dijon : Quelles sont les règles à suivre ?

Pour vous assurer de ne rien manquer durant votre petite balade, démarrez votre aventure à l’office du tourisme soit en vous munissant d’un guide du circuit soit en téléchargeant l’application mobile « Le Parcours de la Chouette ». Ceci fait, mettez-vous en route ! Et n’oubliez surtout pas, pendant la traversée, de caresser la Chouette de la main gauche en faisant un vœu. Cela vous portera bonheur si vous êtes une personne superstitieuse.

Les hospices de Beaune

Construits en 1443 des suites des ravages de la peste et de la guerre de 100 ans, les hospices de Beaune sont des bâtiments gothiques aux tuiles vernissées chargés d’histoire. Les amateurs d’histoire apprécieront certainement de les visiter.

Les hospices de Beaune sont aujourd’hui considérés comme des joyaux de l’architecture bourguignonne. Ils sont dotés de toitures polychromes en ardoise qui constituent le symbole fort de la Bourgogne. Une fois sur place, ne manquez pas de visiter la magnifique salle des Pôvres. Si cette célèbre salle s’appelle ainsi, c’est pour une bonne raison.

À voir aussi Voyage sportif au Canada : Les spots incontournables

Pour la petite histoire, cet établissement public a été pensé par Nicolas Rolin, alors chancelier de Bourgogne, dans le but de venir en aide aux personnes démunies et malades. Ainsi, après son ouverture en 1452, l’hôpital a permis aux vieillards, aux indigents, aux orphelins, aux malades, aux parturientes et aux infirmes, de bénéficier de plusieurs soins gratuits. C’est la raison pour laquelle les hospices de Beaune ont une grande valeur aux yeux des natifs de Bourgogne.

La contrée de Bibracte

La contrée gauloise de Bibracte est la destination préférée des touristes passionnés d’histoire qui visitent la région de Bourgogne. Ce site historique s’étend sur près de 200 hectares. On y retrouve aussi bien des vestiges substantiels de l’architecture romaine que des ruines gauloises essentiellement en bois. Il n’est donc pas rare d’y rencontrer des archéologues.

Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable en visitant cette contrée fortifiée de Bibracte, pensez alors à faire un tour au musée situé au col de la Croix du Rebout. Celui-ci vous renseignera suffisamment sur l’histoire de Bibracte.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Des activités « à la carte », également accessibles aux familles et aux groupes sur place, permettent de passer de bons moments. Si vous le souhaitez, vous pouvez par exemple solliciter les services d’un animateur, pendant deux ou trois heures, qui vous fera une visite guidée du site archéologique, du musée ou encore d’un atelier pratique.

Réagissez à cet article