Patinage et technique de glisse : optimiser ses mouvements

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Qu’il soit de vitesse ou artistique, le patinage est un sport qui allie puissance, grâce et technique. L’efficacité des mouvements dépend de bien plus que de votre talent naturel. En dehors du choix des patins ou des entraînements, il existe plusieurs autres facteurs qui impactent vos mouvements sur la glace. Envie d’optimiser vos mouvements ? Voici nos conseils pour y parvenir.

Le choix des patins 

patin de hockey

Avant même de parler de performances, tout commence par le choix des patins. Ici, le maître-mot, c’est l’équilibre et celui-ci dépend principalement du modèle de patins que vous choisissez. Ceux-ci doivent assurer une répartition homogène de votre poids sur la surface de la lame et pour cela, ils doivent être stables et bien ajustés pour être faciles à contrôler et réduire les risques de chute. Pour ça, il faut opter pour des patins de hockey sur glace de qualité.

À voir aussi Comment s’équiper pour le ski de randonnée ?

Par ailleurs, le poids compte beaucoup dans l’équilibre. Évitez de choisir des patins trop lourds, généralement plébiscités pour leur robustesse ; ils risqueraient de vous épuiser rapidement et de ralentir vos mouvements. Avec des modèles légers, vous gagnez en endurance et en vitesse, deux critères importants quand vous devez faire des compétitions ou de longues séances d’entraînement. Il faudra trouver le juste équilibre entre la légèreté et la robustesse pour optimiser les performances.

Les techniques de base 

Outre le matériel, adopter les bonnes techniques permet d’améliorer votre glisse. Cela implique d’avoir la bonne posture, de maîtriser le transfert du poids corporel et de renforcer la poussée.

La bonne posture

Pour optimiser vos mouvements de glisse, vous devez avoir la bonne posture. Vos genoux doivent être légèrement fléchis, vos bras doivent être détendus et votre tronc doit être légèrement incliné vers l’avant. Grâce à cette posture, vous améliorez votre équilibre et préparez le corps à exécuter des mouvements précis. 

À voir aussi Voyage sportif au Canada : Les spots incontournables

Le transfert de poids corporel

Le piège dans les techniques de patinage, c’est de ne pas savoir transférer votre poids d’une jambe à l’autre de façon fluide. C’est indispensable pour passer les accélérations et réussir les passages dans les virages. Vous améliorez ainsi la fluidité de vos mouvements et économisez beaucoup d’énergie. 

Le renforcement de la poussée

Dans une bonne poussée, il est impossible de générer de la vitesse quand on patine. La poussée doit être régulière et ferme. Il faudra tout de même de l’entraînement pour maîtriser la bonne technique pour maintenir une vitesse constante. 

L’entraînement hors glace

patinage glisse

Avoir les bons patins et les bonnes techniques de patinage, sans le bon entraînement, ne servira à rien pour optimiser ses mouvements. Pour le patinage, voici les entraînements nécessaires.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Les étirements 

Pour optimiser vos mouvements en patinage, vous devez avoir de la souplesse. Pour cela, il faut des séances d’étirements régulières, avec des rouleaux de mousse et des sangles. Une bonne flexibilité limite aussi les tensions musculaires, prévenant ainsi les blessures.

Le renforcement musculaire 

Le patinage est un sport qui sollicite énormément les muscles du corps. Ils doivent donc être renforcés pour vous donner une bonne endurance. Vous devez travailler les muscles des abdominaux, des jambes et du dos pour optimiser votre stabilité et votre puissance. Il est recommandé d’utiliser des bandes élastiques, des poids ou encore des exercices au poids du corps qui ciblent des zones spécifiques du corps. 

La proprioception 

La pratique du patinage implique d’avoir une bonne perception de son corps dans l’espace. Pour y arriver, la proprioception est nécessaire. Elle implique de s’entraîner avec des cousins instables et des planches d’équilibre développer cette perception du corps et éviter le déséquilibre sur la glace. 

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

La préparation mentale

Le patinage implique également des performances mentales. Il faut être capable de visualiser les mouvements pour les réussir. Pour cultiver votre confiance en soi, l’autosuggestion positive est également importante. Vous pouvez pratiquer de la méditation pour préparer votre esprit à mieux gérer le stress. 

Réagissez à cet article