Pourquoi visiter la capitale des Gaule ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La rencontre des cultures françaises, luxembourgeoises, belges, allemandes, italiennes, suisses et néerlandaises a donné lieu à une ville extraordinaire, multiculturelle. Lyon est aujourd’hui au centre de toutes les attractions touristiques et événementielles de France. Après Paris, la capitale des Gaule est la destination la plus fréquentée. Ses 2000 ans d’histoire en sont peut-être pour quelque chose. Voici pourquoi Lyon est une destination de choix.

Une ville de musées

Les statistiques placent la capitale de la Gaule, 2e ville culturelle de France. L’histoire atypique de la région fait d’elle un carrefour historique. Les nombreuses reliques gauloises sont conservées dans des musées thématiques. Ces endroits constituent la première offre historique dont dispose la ville. Le musée des confluences est une merveille architecturale. Elle fait d’ailleurs la fierté du département du Rhône. Le cristal est les nuages du bâtiment de ce musée sont un concept philosophique. Plus qu’un appel à la réflexion, les visiteurs y verront un regard croisé des cultures sur le monde. Vous ne pouvez pas vous rendre à Lyon sans visiter son musée d’art contemporain. C’est le siège de l’imagination fertile.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Quand la culture et l’intellectuel se rencontrent, il en ressort des œuvres qui interpellent la conscience humaine. Ce musée est plus qu’un site touristique. Les touristes pourront s’imprégner de l’histoire millénaire des Gaules. À l’occasion de la célébration du 20e anniversaire de la résistance, le musée de la résistance a vu le jour à Lyon. C’est un lieu où est conservée la mémoire collective de tous ceux qui ont combattu le fascisme. Dans son centre de documentation, vous trouverez toutes les informations qui vous manquaient pour comprendre ce pan de l’histoire de l’humanité. Lyon vous propose de revenir à la source de la cinématographie. Si vous ne savez pas, la ville est le berceau du 7e art. Grâce aux frères lumières nés à Monplaisir, un quartier de Lyon, la représentation cinématographique a pris son envol. Vous y trouverez les vestiges d’un passé glorieux. Les touristes se ressourceront par une balade dans les rues du vieux Lyon. Des chemins en pentes qui suscitent tant de curiosité. C’est à raison que la ville a été classée en 1998, dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est à un pèlerinage historique que vous aurez droit si vous désirez découvrir la ville de Lyon. La capitale de la Gaule est également un carrefour événementiel.

Vue sur la ville de Lyon

Un théâtre des rêves

Les statistiques révèlent plus de 21000 événements dans la ville de Lyon chaque année. La ville bouge au rythme de la modernité. Quelle que soit la saison, le touriste aura le privilège de participer à un salon d’art, un concert ou un festival. Les événements les plus connus sont entre autres : le festival lumière et la biennale de la danse. Le festival est une galerie de cinéma qui présente les meilleures affiches du moment. La biennale accueille tous les ans près de 110.000 festivaliers. C’est un événement riche en couleurs.

Réagissez à cet article