Les spécialités auvergnates à goûter

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La terre d’Auvergne a bonne presse auprès des fines bouches. En effet, cette région française évoque chez les visiteurs étrangers et locaux, les produits du terroir et la bonne chère. Si vous envisagez vous y rendre, vous aurez alors besoin de quelques tuyaux sur les spécialités culinaires auvergnates à goûter absolument durant votre séjour. En voici quelques-unes.

La truffade auvergnate, un incontournable !

Il est impensable de séjourner en Auvergne sans goûter à la célèbre truffade du terroir. Il s’agit effectivement d’un plat typique de la région d’Auvergne. Il se compose de pommes de terre, de tomme fraîche, de poivre et de sel. Il est généralement servi avec du jambon cru local et de la salade verte.

À voir aussi Activités et loisirs pour seniors à Toulouse

Pour la petite histoire, la truffade était préparée par les bergers qui passaient de longs moments dans les burons des montagnes. Elle tire son nom du mot « trufada » qui se traduit par « pomme de terre » en patois auvergnat. Pour la réussir, les spécialistes locaux recommandent de bien griller les pommes de terre dans un poêlon.

Truffade auvergnate
Truffade Auvergnate

La potée auvergnate, un plat rustique savoureux

La potée auvergnate fait partie des plats rustiques auxquels ce terroir doit sa réputation culinaire. Il est donc normal qu’il figure parmi les mets incontournables à découvrir sur place. C’est un plat savoureux qui se consomme toute l’année et particulièrement durant les périodes hivernales où les températures peuvent être très basses.

Très riche en vitamines, la potée auvergnate se compose de nombreux légumes (chou, carotte, navet, pomme de terre…) et de la viande (jambe de porc, lard maigre et saucisse). Sa préparation se fait dans une grande marmite qu’on laisse mijoter pendant de longues heures. Les choux quant à eux sont braisés avec la charcuterie. Elle se consomme aisément avec des tranches épaisses de pain de seigle.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Les pâtes de fruit d’Auvergne, un délice historique !

Les pâtes de fruits et fruits confits sont élaborées en Auvergne depuis des siècles. En effet, délices historiques, elles sont aujourd’hui encore très appréciées des visiteurs locaux et étrangers qui viennent en grand nombre découvrir les spécialités culinaires du terroir.

Il serait du coup dommage de quitter l’Auvergne sans avoir au préalable goûter à cette spécialité qui ravit des papilles gustatives depuis des siècles en France. La bonne nouvelle, c’est que ce mets auvergnat est proposé dans plusieurs restaurants locaux. Vous n’aurez donc aucun mal à le déguster.

Pâtes de fruits
Pâtes de fruits

Le petit salé aux lentilles, un délice à ne surtout pas manquer !

Le petit salé aux lentilles est un plat fondant qui séduit les grands et les petits. Vous ne pouvez pas séjourner en Auvergne et vous faire conter le délice qu’est ce savoureux repas. Ce mets doit son succès à la consistance des lentilles et de la viande de porc cuite en saumure, qui le composent.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Les lentilles utilisées généralement dans le cadre de sa préparation sont celles qui poussent au Puy-en-Velay et qui bénéficient, par conséquent, d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Les fromages auvergnats

Outre ses plats consistants et onctueux, l’Auvergne est aussi réputée pour ses fromages de qualité reconnue et labellisés. En effet, ces produits alimentaires jouissent à eux seuls de cinq appellations d’origine contrôlée à savoir : la fourme d’Ambert, le cantal, le salers, le bleu d’Auvergne et le saint-nectaire. N’hésitez donc pas les goûter durant votre passage dans la région.

cantal
Cantal

Réagissez à cet article