Comment trouver une résidence étudiant à Reims ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Reims est l’une des villes les plus connues comme destination pour les étudiants, vu les grandes universités qui s’y trouvent. Ce qui fait qu’environ 27 000 étudiants cherchent un appartement à Reims chaque année. Il est donc difficile de trouver une résidence étudiante. C’est pour cela qu’on remarque que plus de 22 % d’étudiants à Reims sont en colocation, contre 21 % au reste de la France. Il faudra donc trouver l’astuce pour trouver une résidence étudiante à Reims dans ces conditions ! Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les résidences étudiantes à Reims.

Où peut-on trouver une résidence étudiant à Reims ?

La ville de Reims accueille chaque année des milliers d’étudiants de toute la France, et même des étudiants internationaux, ce qui fait que, parfois, il peut y avoir des crises de logement des étudiants. C’est pour cette raison qu’on remarque un taux très élevé de la collocation des étudiants dans cette ville. Ceux qui ont de la chance, pourront faire une demande de résidence étudiante à Reims, mais ceci demande tout un dossier et des procédures à suivre. Pour l’instant, on va vous parler de la façon traditionnelle de trouver une résidence universitaire à Reims, c’est-à-dire : faire des recherches sur Internet. En tapant les mots-clés, vous allez trouver des milliers de résultats : des sites qui proposent différentes résidences dans la région, avec plusieurs prix. Ce que vous devez savoir, c’est qu’en moyenne, le prix de location d’une résidence étudiante à Reims est d’environ 411 euros pour les studios, et 518 euros pour un 2 pièces, donc faites attention afin de ne pas vous faire arnaquer ! Voici une liste des sites où vous pouvez trouver ce que vous cherchez :

À voir aussi Les opportunités d’investissement en 2024 : où investir son argent ?
  • Location étudiante ;
  • Logic Immo ;
  • Studapart.
résidence reims (2)

Quels sont les critères d’admission dans une résidence étudiant à Reims ?

En effet, en France, partout où il y a une université ou un centre d’enseignement supérieur, on trouve ce qu’on appelle le CROUS, qui est une espèce de résidence universitaire réservée aux étudiants, seulement qui remplissent certains critères. Si vous faites vos études à Reims, et que vous voulez bénéficier d’une résidence universitaire du CROUS, vous devez déposer une demande et tout un dossier, mais avant cela, il faut vérifier votre éligibilité, vous devez remplir les critères qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • Être inscrit dans un programme d’échange ;
  • Faire partie des étudiants de campus France ;
  • Bénéficier d’une bourse universitaire.

Les procédures d’inscription diffèrent d’une situation à l’autre. Mais il faut surtout faire attention aux délais d’inscription, vous avez généralement 4 tours au cours de l’année, essayez de ne pas les louper.

Comment faire une demande de résidence étudiant à Reims ?

Si vous faites partie des étudiants qui remplissent les critères mentionnés en haut pour bénéficier d’une résidence du CROUS, vous devez donc commencer les procédures d’inscription le plus rapidement possible, pour obtenir une résidence étudiante à Reims. D’abord, vous devez remplir le dossier social étudiant, cela se fait en ligne sur un site précis. N’oubliez pas de cocher la case « je demande un logement ». Vous avez ensuite la possibilité de choisir votre logement comme bon vous semble, en fonction de ce qu’il y a, et tout dépend de la période de votre demande. Vous allez recevoir au mois de mai un e-mail, qui vous donne des propositions avec des photos pour faire votre choix. Vous pouvez faire 4 demandes dans un secteur différent. Une fois avoir fait le choix du logement, et qu’il vous est attribué, vous devez le confirmer en 48 heures maximum, et confirmer votre inscription en payant 100 euros comme frais de réservation. Ces 100 euros vous seront déduits de votre premier loyer. S’il se trouve qu’aucun logement ne vous a été attribué, vous pouvez attendre jusqu’au 12 juillet pour consulter encore une fois ce qui est disponible.

À voir aussi Le logement social : un enjeu majeur pour les collectivités

Réagissez à cet article