Spectacle pour enfants à Rennes : la difficile mission de divertir les enfants

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En captivant les regards et les attentions des spectateurs, le spectacle éveille les sentiments. C’est un grand moyen de divertissement à travers lequel l’on peut s’imaginer soi-même sur scène en appliquant les messages véhiculés par les comédiens. Cela présente d’ailleurs un rôle didactique. Les pièces de théâtre, les jeux de marionnettes et les contes rentrent dans le cadre des spectacles et sont loin d’être l’apanage des adultes. Des spectacles pour les enfants des écoles maternelles existent par exemple à Rennes. Les animateurs veulent impacter positivement le savoir de ces enfants en abordant des thématiques d’actualité et indispensables pour notre planète. Nous vous expliquons leur mission dans cet article.

L’objectif des spectacles pour enfants

Notre monde fait face à beaucoup de défis et requiert l’action et la conscience de tout le monde. Les petits d’aujourd’hui sont les grands de demain et auront une responsabilité envers le monde et ses composants. Le réchauffement climatique par exemple est une menace globale qui appelle l’action commune de tout le monde. Elle est en partie causée par le non-respect de l’environnement. Pour cela, une sensibilisation pour éveiller les adultes de demain à la protection de l’environnement s’impose et c’est là le principal objectif du spectacle jeune public.

À voir aussi Les spécificités des contrats de mutuelle pour les indépendants

Par le biais de ces spectacles, les enfants découvrent leur environnement et se rendent compte de leur devoir vis-à-vis de lui. On leur parle entre autres de l’arbre, du jardin et de la nature. C’est une promotion de l’écologie qui n’a pas forcément pour but d’idéaliser vos enfants. Il ne s’agit pas de leçon, mais plutôt des pièces de théâtre, de contes, de la musique et de la marionnette. C’est en quelque sorte, un voyage plein de découvertes et de répétitions pour faire comprendre les enjeux aux petits.

Nous donnons l’exemple de MEUH, un spectacle qui évoque les déchets, l’alimentation, l’eau, les énergies renouvelables et la protection de la vie animale. À travers l’imagination, une vision apocalyptique du monde est donnée aux petits enfants avec des personnages qui prônent les habitudes à adopter pour éviter le pire. La préservation de l’espèce humaine des bouleversements environnementaux résultant de nos propres comportements devient une préoccupation dans le divertissement.

Nous mettons le rôle et l’intérêt de l’homme au cœur du bien-être de l’environnement. Dans notre conception, la planète aura toujours un moyen d’exister. Ceux qui vont porter le grand coup, ce sont les hommes qui devront subir les modifications environnementales. D’où l’importance de promouvoir le changement d’habitudes chez les enfants. Pour plus d’informations sur les spectacles pour enfants, vous pouvez décider de voir une compagnie de spectacle jeune public à Rennes.

À voir aussi Évasion de dernière minute : les meilleures destinations pour un week-end en juin

Un rythme supportable pour les enfants

Pour mieux captiver l’attention des petits et ne pas les fatiguer, les spectacles pour les maternelles ne vont pas au-delà de 30 minutes. Avec un nombre trop élevé d’enfants, la mission sera tout de même impossible. Il n’est donc pas question de faire des représentations de plus de 80 enfants. Les représentations journalières sont au maximum 04 dans le but de préserver l’interaction avec les enfants. Tout est mis en œuvre pour faire vivre et faire sentir un message, pas seulement pour nourrir les yeux et rire.

Une grande importance est accordée aux décors, aux costumes, aux marionnettes, etc. Nous présentons également une scénographie réfléchie et bien soignée pour rassurer les enfants. En cela, nous sommes d’ailleurs satisfaits de l’enthousiasme et de l’attirance que montrent les enfants à chaque fois.

Les spectacles sont dirigés par un professionnel expérimenté dans les loisirs tous publics. Il a déjà supervisé des colonies de vacances pour les tout-petits, de même que des projets d’animations menés avec succès. Il fut par exemple accompagnateur montagne lors de la mise en place de projets environnement dans les maternelles du Vercors. Par-dessus tout, c’est un père qui connaît bien le potentiel des enfants.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Réagissez à cet article