Voyager, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, est une envie que tout le monde peut avoir à des moments différents. Cependant, il existe parfois certains obstacles qui peuvent en démotiver plus d’un, même s’ils sont faciles à surmonter.
Il s’agit par exemple des différents types de visas qu’il faut obtenir avant d’envisager la visite d’un pays. Cuba par exemple fait partie de ces pays qui posent quelques contraintes à ses visiteurs, le principal étant l’obtention d’un visa. Comment est-il possible d’en obtenir un ? Que faut-il savoir concernant les démarches qu’il faut suivre ? Et quels sont les différents types de visas pour Cuba qui existent ?
A découvrir également : Pourquoi Paris restera toujours Paris ?
Faut-il avoir un visa pour visiter Cuba ?
Cuba est un pays qui fait rêver plus d’une personne, c’est un pays qui inspire la chaleur, qu’elle soit humaine ou climatique, c’est donc un endroit idéal et que tout le monde désire visiter au moins une fois, c’est pourquoi, elle suscite tant d’intérêt chez tout le monde.
Cependant, avant de se lancer dans la planification d’un voyage à Cuba, il faut d’abord être conscient que toute personne étrangère souhaitant visiter ce territoire est tenue d’avoir un visa. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe différentes façons pour l’obtention de celui-ci, il est possible d’obtenir un visa en ligne ou encore un visa classique.
A lire également : Sri Lanka : les choses à faire pour mieux profiter de votre séjour
Le visa en ligne ne peut pas être délivré à tous, bien que la majorité des pays en disposent. Il s’agit des pays européens, ceux du Maghreb, les États-Unis, le Canada… Les individus des autres pays tels que l’Afghanistan par exemple, sont tenus d’avoir un titre de séjour ou un visa en cours de validité pour l’un des pays précédents pour pouvoir bénéficier de ce type de visas.
Au cas où cette condition n’est pas remplie, il est tout à fait possible d’obtenir un visa classique, mais le déplacement vers une représentation diplomatique est requis. Il faut savoir qu’obtenir un visa pour Cuba n’est impossible pour personne, celui-ci est rapidement et facilement délivré, sauf pour toute personne du Kosovo.
Y a-t-il différents types de visas pour Cuba ? Quels sont-ils ?
Visiter Cuba peut avoir différents objectifs, que ce soit pour le boulot, pour des vacances, pour des études, pour un déménagement… C’est pourquoi, il existe différents types de visas attribués selon les différents besoins. Parmi les visas pour Cuba, il est possible de citer :
- Le visa de tourisme ;
- le visa d’affaires ;
- le visa de journalisme ;
- le visa professionnel ;
- le visa diplomatique ;
- le visa pour compétition sportive, etc.
Il faut savoir que les démarches pour obtenir la majorité de ces visas sont les mêmes, mais pour certains comme celui des compétitions sportives, il faut se diriger vers les services d’immigration. Le visa de tourisme pour Cuba comporte à lui seul différentes catégories : la première est celle du visa A1, la deuxième celle du visa A2 et la troisième est celle de la carte touristique.
Chacun de ces visas possède ses propres particularités. Le premier par exemple, concerne les voyageurs, le second est mis en place pour les visites familiales et le troisième est aussi destiné aux visites familiales, mais avec d’autres caractéristiques.
Quels sont les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa pour Cuba ?
Pour pouvoir obtenir un visa pour Cuba, il existe tout un dossier qu’il est important de fournir. En général, il est obligatoire de se présenter avec un passeport en cours de validité et dont la date d’expiration dépasse les 6 mois.
Dans le cas où les individus demandeurs sont mineurs, il est important de se munir d’une autorisation parentale ainsi que d’une copie de la pièce d’identité du parent en charge. Si les parents ne sont pas présents, c’est du tuteur légal dont il est question.
Ensuite, il est important de présenter une copie d’un billet d’avion, d’une réservation d’hôtel, d’un contrat avec une agence de voyage… Ceci dans le but d’assurer que le voyage aura bel et bien lieu. Le dossier comprend également des photos, les frais de visa qui peuvent débuter à partir de 22 €, une assurance, des documents attestant de l’aisance financière du demandeur et le formulaire de demande soigneusement rempli.