Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Euro 2024, qui se déroule en Allemagne jusqu’au 14 juillet, bat actuellement son plein. Si vous êtes supporters des Bleus, la toute récente qualification de l’équipe de France en quart de finale de la compétition pourrait bien vous donner envie de rendre en Allemagne pour voir un match. Une belle occasion pour découvrir un beau pays, sa gastronomie et ses fameuses bières. 

A ce stade, seules six villes accueillent encore des matchs. Pour chacune d’entre elles, découvrez quelles sont les meilleures bières locales à déguster pendant l’Euro 2024

À voir aussi Alimentation canine : Ce que vous devez savoir

Quel genre de bière trouve-t-on en Allemagne ? 

Que vous soyez amateur de bières légères ou corsées, claires ou foncées, l’Allemagne a de quoi satisfaire tous les palais. Comme la plupart des régions, il existe deux types de bières : les bières à fermentation basse et les bières à fermentation haute. La différence réside des levures utilisées capables de s’activer autour de 10% pour les levures de basse fermentation (lager) et autour de 20° pour les levures de haute fermentation.  

Souvent claires et dorées avec un taux d’alcool relativement faible, les bières Pils (fermentation basse de type Lager) sont peut-être les bières allemandes les plus populaires. Les bières Kronenbourg, Heineken ou Budweiser font partie de cette famille. 

Les autres bières de fermentation basse allemandes sont les célèbres Berliner Weissbier, les incontournables Märzen et Oktoberfestbier, les Helles, les Porter, les Schwarzbier et toute la famille des Bock. 

À voir aussi Trois recettes faciles pour savourer le jambon espagnol en France

Les bières allemandes de fermentation hautes sont probablement moins réputées hormis les brillantes Kölsch, spécialités de la région de Cologne, et les nombreuses variantes des Weisse, les stars de la période estivale. 

Les meilleures bières locales de Berlin 

A déguster sur une terrasse berlinoise par une chaude journée d’été, la Berliner Weisse est une, véritable institution de la capitale allemande. Cette bière audacieuse joue la carte de l’acidité, tirant son caractère unique de grains volontairement aigres.  

Servie dans un verre majestueux en forme de boule, elle se colore d’un vert printanier grâce au sirop d’aspérule ou de rouge éclatante quand on lui ajoute du sirop de framboise 

À voir aussi Écoles primaires : comment réduire les coûts de votre fête de fin d’année ?

 Produite par la brasserie Berliner Kindl, la Berliner Weisse est malheureusement en voie de disparition, poussé vers la sortie par la brasserie qui mise désormais davantage sur sa Pilsener pour accroître sa renommée. 

berliner kindl weisse

Les meilleures bières locales de Munich 

Assister à la demi-finale à Munich vous donnera l’occasion de tester les nombreuses variétés de bières originaires de Munich et de sa région, à commencer par la Weihenstephaner Hefeweissbier, une des meilleures Weissbiers du monde.  

La brasserie Paulaner, dont les bières sont très appréciées en France, fait  partie des six brasseurs autorisées à  produire des bières du type Münchener Oktoberfestbier, le breuvage officiel du très célèbre Oktoberfest

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Bien plus confidentielle, la brasserie Augustiner Braü München produit peut-être une des meilleures bières allemandes. 

Augustiner Hell bière blonde légère dan la pure tradition allemande : légère et désaltérante
La Augustiner Hell bière blonde légère dan la pure tradition allemande : légère et désaltérante

Quelques références à tester : 

  • Weihenstephaner Hefeweissbier  
  • Augustiner Edelestoff  
  • Augustiner Lagerbier Hell 
  • Paulaner Salvator Doppel Bock
  • Paulaner Hefe-Weissbier 

Les meilleures bières locales de Dortmund 

Se rendre à Dortmund pour l’Euro 2024, c’est l’occasion de voir la demi-finale dans le Westfalenstadion (désormais nommé le Signal Iduna Park pour des raison de naming commercial), ce stade incroyable particulièrement réputé en Allemagne et en Europe pour son mur jaunes composé par les supporters du Borussia Dortmund. 

À voir aussi Senior connecté : Votre compagnon en ligne pour une vie active

C’est aussi l’occasion de découvrir la Dortmunder Export notamment brassée par la Dortmunder Actien-Brauerei (DAB), la plus célèbre brasserie locale. 

Les meilleures bières locales de Düsseldorf  

A contre-courant de la tendance, les brasseurs de Düsseldorf , comme ceux de Cologne, ont décidé, au début du siècle dernier, de ne pas succomber aux nouvelles bières à fermentation basse. Au lieu de ça, ils ont forgé leur style en brassant des bières de fermentation haute, “à l’ancienne”.  

Le style de bière que vous retrouverez donc le plus souvent à Düsseldorf  sont les Altbier, « alt » signifiant « vieux », ou « à l’ancienne ». Après la phase de fermentation, elles passent dans une phase de repos froid. Une conception hybride que l’on retrouve aussi chez les Kölsch, les bières endémiques de la région de Cologne, les voisins de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. 

Hosen Hell, altbier de düsseldorf
Hosen Hell, altbier de düsseldorf

Les meilleures bières locales de Hambourg  

L’histoire de la bière à Hambourg est ancestrale. Si vous allez y assister à un quart de finale, vous trouverez très facilement des visites guidées des brasseries traditionnelles locales. On y déguste essentiellement des Pils mais aussi quelques Ale et Mârzen, brassées en majorité par le géant Holsten, qui détient pas moins de huits marques de bières : Holsten, Carlsberg, Astra, Lüneburger, Moravia, Grenzquell, Duckstein et Lübzer. 

Les meilleures bières locales de Stuttgart  

Si Munich a sa fête d’Octobre, Stuttgart possède aussi sa fête de la bière au printemps (Frühlingsfest) et en automne. La Fête du Printemps est la plus grande d’Europe et voit 1,5 million de personnes se rendent au Wasen, le terrain qui accueille ce gigantesque rassemblement où les litres de la traditionnelle coulent à flot. Comme pour l’Oktoberfest de Munich, une bière locale est brassée spécialement pour l’occasion.  

Le Bade-Wurtemberg, la région de Stuttgart, possède une incroyable diversité de bières. Il existe des centaines de petites et micro-brasseries.  Vous pourrez goûter la Stuttgarter Hofbräu Pils, une des trois bières sélectionnées pour la Cannstatter Volksfest, la fête foraine qui a lieu pendant deux semaines en septembre. Une Pils rafraichissante et douce. 

Alors, prêt à lever votre chope et dire « Prost! » à la richesse de la culture brassicole allemande ? 

Réagissez à cet article