Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au fil des utilisations, vos canalisations peuvent s’engorger ou se boucher, à cause de l’accumulation d’huiles, de graisses ou de débris alimentaires. L’une des solutions simples pour éviter ce problème consiste à installer un bac à graisse. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Le bac à graisse prévient des bouchons de canalisation
Lorsque vous faites évacuer des eaux usées contenant des matières grasses (huiles, graisses) dans votre évier ou votre lavabo, celles-ci ont tendance à se solidifier dans les canalisations. En contact avec l’eau froide, les matières grasses forment des bouchons. En s’accumulant, ceux-ci réduisent le diamètre des tuyaux jusqu’à ce que ces derniers soient complètement obstrués.
Comme son nom l’indique, le bac à graisse est un dispositif dont le rôle est de retenir les matières grasses présentes dans les eaux usées avant que celles-ci arrivent aux canalisations. Il fonctionne comme un bac d’assainissement pour la graisse, car celle-ci étant plus légère que l’eau, elle flotte au-dessus du bac. Cela permet de les récupérer facilement. Quant aux particules plus lourdes, elles sont séparées des eaux usées et descendent au fond du bac.
Le bac à graisse préserve votre réseau d’assainissement
La présence d’huiles, de graisses et autres matières organiques dans vos canalisations peut être néfastes pour votre réseau d’assainissement. Cela tient au fait que ces déchets se solidifient, adhèrent aux parois des canalisations et forment des dépôts. Avec le temps, ces bouchons réduisent la capacité d’évacuation des eaux usées. Ils provoquent une obstruction complète de vos canalisations et à terme, des refoulements d’eaux usées.
En retenant les graisses, le bac réduit les risques de refoulements, d’engorgements et de fuites. De plus, il empêche une usure prématurée des canalisations, protège vos siphons et vos stations d’épuration. Il assure l’intégrité de vos installations, les maintient propres et en bon état de fonctionnement.
Le bac à graisse assure l’hygiène et la salubrité
L’autre rôle important du bac à graisse est qu’il assure un espace de vie hygiénique et sain. C’est pourquoi son installation est obligatoire dans les cuisines professionnelles. En effet, le mélange des résidus alimentaires et des matières grasses crée un environnement favorable au développement des micro-organismes nuisibles comme les bactéries dans l’ensemble de vos canalisations.
Par ailleurs, en laissant des déchets alimentaires et des matières grasses s’accumuler dans les canalisations, vous multipliez le risque d’inviter des rongeurs et des insectes chez vous. Au-delà du désagrément causé par une telle infestation, cela vous expose à des risques sanitaires parce que ces nuisibles sont vecteurs de maladies infectieuses.
Le bac à graisses réduit aussi les mauvaises odeurs. En général, lorsque les matières organiques s’accumulent dans les canalisations, elles entrent en décomposition et produisent des mauvaises odeurs. En limitant leur stagnation, le bac à graisses empêche les mauvaises émanations et améliore le confort de vie à l’intérieur de votre logement.
Le bac à graisse réduit les coûts d’entretien
Le cumul des avantages susmentionnés du bac à graisse concourt à faciliter l’entretien de vos canalisations. Non seulement vous avez moins de charge organique, mais en plus l’encrassement est considérablement réduit et vous n’avez pas à lutter contre les mauvaises odeurs.
En réduisant et en espaçant les actes d’entretien, le bac à graisse vous permet de réduire les coûts d’entretien. Vous dépensez moins en produits d’entretien et vous n’avez pas besoin de faire intervenir régulièrement des professionnels pour déboucher vos canalisations.
Par ailleurs, si l’installation d’un bac à graisse est un investissement rentable sur le long terme, son coût initial est important. Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières à l’installation d’un bac à graisse comme :
- le prêt à taux zéro ;
- les subventions de l’ANAH ;
- les réductions d’impôts ;
- les aides des collectivités locales.