Prix d’une assurance entreprise : ce qu’il faut savoir

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les entreprises sont tenues à beaucoup d’engagements qu’elles doivent scrupuleusement et minutieusement respecter. Parmi celles-ci figure la souscription à des assurances. Toutefois, il est primordial de bien connaître le sujet pour procéder à ce pas réglementaire de la meilleure façon.

À cet effet, plusieurs questions sont à traiter : qu’est-ce qu’une assurance entreprise et à quoi sert-elle ? Qui est tenu par cette dernière ? Quels en sont les prix ? Et comment procéder pour trouver le meilleur rapport qualité/prix d’une assurance entreprise ? Découvrez toutes les réponses ci-après.

À voir aussi Femme de ménage à Paris : simplifiez votre quotidien avec un service de ménage à domicile

L’assurance entreprise : qu’est-ce que c’est ?

contrat dassurance dentreprise

Bénéficier d’une assurance entreprise est primordial pour se préparer à toutes les éventualités. Il est ainsi important de connaitre sa véritable définition, son intérêt et à qui s’adresse-t-elle.

Définition d’une assurance entreprise

L’assurance entreprise, ou assurance professionnelle, est représentée par tous les contrats d’assurance liés par un assuré, professionnel ou une entreprise, dans le cadre de son activité. Son objectif est de protéger l’entreprise et ses collaborateurs de tous les risques professionnels.

Son fonctionnement répond aux mêmes procédures que celles des assurances de base. Si l’entreprise est sujette à un éventuel sinistre, dommage ou évènement néfaste stipulé dans le contrat, l’assureur l’indemnisera en contrepartie des cotisations qu’elle verse régulièrement.

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

Les types d’assurance professionnelle

Il existe trois types d’assurances professionnelles :

  • L’assurance de l’activité qui s’avère efficace lorsqu’il s’agit d’un conflit avec un client ainsi que dans le cas où la responsabilité civile ou juridique est engagée ;
  • L’assurance des biens qui est destinée à couvrir la marchandise, les outils de production et le siège ou espaces dont dispose l’entreprise, dans le cas où le dommage n’est pas lié à un tiers ;
  • L’assurance des personnes qui a un caractère polyvalent, car elle protège les collaborateurs de l’entreprise aussi bien des accidents de travail, que des risques de maladie, décès et invalidité.

Dans la majorité des cas, les assureurs vous orientent vers une assurance multirisque professionnelle qui regroupe les trois types cités ci-dessus. Toutefois, des contrats plus spécifiques, qui peuvent être liés à la nature de l’activité ou à la taille de l’entreprise, sont proposés.

Les critères de fixation des prix de l’assurance entreprise

Les critères de tarification des compagnies d’assurance sont au nombre de quatre. Nous tâcherons de présenter chacun séparément, en veillant à fournir de brèves explications correspondant respectivement à chacun.

À voir aussi Alimentation canine : Ce que vous devez savoir

Le premier critère est relatif à la taille de l’entreprise et sa forme juridique. Le tarif augmente à chaque fois que la taille de l’entreprise est plus grande et vice-versa, une entreprise unipersonnelle est sujette à un tarif moindre.

Le deuxième critère est le chiffre d’affaires. Si ce dernier est important et conséquent, le risque augmente. C’est alors pour cette raison que l’augmentation des tarifs d’assurance implique l’augmentation du CA.

Le secteur d’activité de l’entreprise représente le troisième critère constituant une référence pour fixer les tarifs de l’assurance entreprise. À titre d’illustration, les entreprises du secteur tertiaire sont moins risquées à assurer que celles œuvrant dans le domaine de l’industrie ou du bâtiment.

À voir aussi Trois recettes faciles pour savourer le jambon espagnol en France

Le quatrième et dernier critère est représenté par le nombre de garanties et leur étendue. En d’autres termes, les tarifs augmentent à chaque fois qu’une garantie est ajoutée ou étendue, ce qui démontre la forte corrélation entre ces deux éléments de référence.

Les principaux tarifs à connaître sur l’assurance entreprise

tarif assurance dentreprise

L’assurance responsabilité civile professionnelle intervient lorsqu’il s’agit d’une erreur, d’une faute, d’une imprudence, d’une négligence professionnelle, d’un partenaire interne ou externe, de locaux, d’un animal de compagnie ou de votre matériel professionnel. Voici les prix selon les profils professionnels.

L’assurance de la Responsabilité civile professionnelle est approximativement à 100 euros pour les autoentrepreneurs dont le CA est inférieur à 66 000 euros, 350 euros pour les entreprises unipersonnelles d’un CA de 250 000 euros et de 450 euros pour celles à 50 000 euros de CA.

À voir aussi Écoles primaires : comment réduire les coûts de votre fête de fin d’année ?

S’agissant des tarifs de l’assurance multirisque professionnelle, ils sont en moyenne, et respectivement pour les catégories citées, de 560, 650 et 800 euros. D’autres types sont proposées avec une augmentation des tarifs selon le chiffre d’affaires, tel qu’il a été expliqué précédemment.

Afin d’obtenir le contrat d’assurance au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez utiliser les simulateurs proposés sur les sites des compagnies d’assurance ou opter pour des comparateurs en ligne. Il vous suffit de renseigner le formulaire présenté pour recevoir le devis correspondant.

D’autres méthodes sont également efficaces comme échanger avec des conseillers des assureurs par mail, par téléphone ou sur les chatbot. Ces derniers vous présenteront les offres qui vous conviendront le mieux, en tâchant de vous les expliquer dans les moindres détails.

Lire les commentaires des clients ou poser des questions sur des forums et blogs d’assurance professionnelle vous sera bénéfique et vous permettra d’être éclairé davantage sur le sujet. Vous pouvez aussi contacter des consultants dans le domaine.

Réagissez à cet article