Assurance micro-entreprise pas chère : comment souscrire ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lancer une entreprise en tant qu’initiative entrepreneuriale offre de nombreux avantages, mais comporte également de nombreuses variables. Alors, faut-il être couvert par une assurance contre l’inconnu ? N’est-ce pas un élément obligatoire ? Il n’y a honnêtement pas de réponse courte, tout dépend des activités de l’auto-entrepreneur. Afin de répondre aux circonstances et aux dangers, même s’ils paraissent parfois minimes, des plans d’assurance spécifiques ont été conçus pour chaque situation. L’assurance micro entreprise a un coût qui varie selon les nombreux de scénarios propres à ce poste.

Qu’est-ce que l’assurance micro-entreprise ?

prix assurance entreprise

En cas de procès, l’assurance micro-entreprise protège une entreprise. Elle comprend un certain nombre de garanties, mais sera presque toujours accompagnée d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle peut également être utilisée pour protéger vos bâtiments et votre équipement, ainsi que pour fournir une couverture contre les interruptions d’activité.

À voir aussi Écoles primaires : comment réduire les coûts de votre fête de fin d’année ?

Tout praticien classé micro-entreprise, anciennement appelée auto-entrepreneur, qui cherche à assurer son activité contre les différents aléas, peut envisager une assurance micro-entrepreneur. Alors que la plupart des assurances sont au choix, de nombreuses micro-entreprises préfèrent les utiliser pour sécuriser leurs opérations. Cela peut aussi aider à inspirer confiance à ses employés ou à sa clientèle, en démontrant que l’on prend des précautions pour se protéger contre les allégations. L’assurance pour les indépendants ou les micro-entreprises n’est pas obligatoire. Si votre entreprise est dans une industrie spécialisée, telle que la suivante :

  • Le bâtiment ;
  • La santé ;
  • Les véhicules et le transport ;
  • Les sports et Loisirs ;
  • La culture ;
  • Les conseils financiers.

La couverture de responsabilité civile est un incontournable qui doit être inclus dans le contrat d’assurance, car c’est l’élément central qui assurera la confiance des employés et des clients. Si l’activité est dans la livraison, il faudra avoir une assurance marchandises déplacées et, le cas échéant, une garantie contre la perte d’objets à température contrôlée. De plus, si l’on travaille dans la construction, un certificat d’auto-entrepreneur de dix ans sera obligatoire.

Comment recevoir son attestation d’assurance de micro entreprise ?

La licence d’assurance auto-entrepreneur sert à certifier ses droits, ce qui signifie qu’elle montre que l’on est suffisamment protégé par une telle police et ses assurances. Cela peut également aider à gagner la confiance d’un partenaire commercial potentiel, en démontrant que l’on dispose d’une couverture d’assurance adéquate pour l’entreprise dans laquelle on s’engage. Dès que son contrat est conclu, on reçoit rapidement sa première licence.

À voir aussi Trouver l’équilibre entre indépendance et sécurité professionnelle

Ensuite, à chacune des échéances annuelles de son contrat, on obtiendra essentiellement un duplicata de la certification ainsi que l’émission de son avenant. Sinon, trois possibilités s’offrent à vous pour l’obtenir :

  • Une réception par courrier ;
  • Une réception par e-mail ;
  • Un téléchargement depuis l’espace personnel sur le site d’assureur.

Le client peut, soit le demander par téléphone à son conseiller, soit le récupérer au bureau. Les entrepreneurs, les distributeurs, les collaborateurs et les indépendants, par exemple, peuvent demander une preuve de responsabilité civile professionnelle à un entrepreneur. Ainsi, il est beaucoup plus prudent d’analyser les différents accords afin de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins micro-entrepreneuriaux.

Comment payer moins cher pour un contrat d’assurance micro-entreprise ?

negociation assurance entreprise

Le coût de l’assurance micro-entreprise est déterminé sur le devis sélectionné. Les utilisateurs peuvent évaluer la couverture des micro-entreprises à l’aide d’un formulaire de comparaison en ligne pour découvrir une meilleure offre. Gardez à l’esprit que plus une personne reçoit de soutien, plus ses dépenses seront élevées. De plus, le taux de couverture des micro-entreprises est influencé par le chiffre d’affaires du client, la proportion de participants dans son entreprise et le coût de ses activités.

À voir aussi Senior connecté : Votre compagnon en ligne pour une vie active

Il faut savoir que plus le risque que votre opération entraîne une dépense énorme est grand, plus la prime de couverture sera élevée. Plusieurs sociétés Internet proposent de comparer les assurances expertes avant de s’inscrire, pour découvrir la meilleure couverture micro-entreprise, au meilleur prix. En quelques clics, un client potentiel pourra sélectionner une police d’assurance micro-entreprise adaptée à ses besoins et couvrant les risques liés à son activité.

Par ailleurs, il est possible d’effectuer un calcul d’assurance et de choisir le devis le plus bas, en fonction de ses demandes, pour économiser de l’argent sur sa police d’assurance pour micro-entreprise. Pour cela, il suffit de se rendre sur une page de simulation en ligne et de remplir un formulaire avec toutes les données concernant le fonctionnement de son activité commerciale.

Réagissez à cet article