Changer son assurance auto : les étapes à suivre !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il est aujourd’hui facile de changer son assurance auto grâce à la loi Hamon. Ainsi, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, dès que votre première année est passée. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez changer d’assurance, voici les démarches à suivre.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à changer d’assurance auto ?

illustration assurance voiture

Il existe différentes raisons qui pourront vous pousser à changer d’assurance, comme :

À voir aussi Femme de ménage à Paris : simplifiez votre quotidien avec un service de ménage à domicile
  • Faire des économies ;
  • Faire évoluer ses garanties ;
  • Par manque de satisfaction.

On sait qu’il existe plein de compagnies d’assurance qui souhaitent, toutes, proposer la meilleure offre possible. Vous avez alors un large choix et vous pourrez choisir l’assurance qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

On sait bien qu’il faut prévoir un budget plutôt conséquent pour assurer son auto, il est donc normal de vouloir trouver l’assurance qui propose la meilleure offre, au meilleur prix. Dans le cas où vous êtes déjà assuré chez une compagnie, mais que vous trouvez une autre meilleure, cela vous poussera, évidemment, à la changer.

Ensuite, le changement arrive tout le temps chez un individu et il arrive que son contrat d’assurance initial ne corresponde plus à sa nouvelle situation (l’ajout d’un nouveau conducteur, l’acquisition d’un nouveau véhicule…). Il voudra donc changer d’assureur pour avoir de meilleures offres et de pouvoir faire évoluer ses garanties. Enfin, il arrive qu’il ne soit pas satisfait de sa compagnie d’assurance, car elle ne l’a pas correctement indemnisé ou qu’elle ne répond pas bien à ses attentes. C’est une raison valable pour aller voir chez d’autres concurrents qui proposent un meilleur service.

À voir aussi Les meilleures bières locales en Allemagne à déguster pendant l’Euro 2024 (c’est un prétexte !)

Quelles sont les étapes à suivre pour changer d’assurance auto ?

Il y a plein de raisons qui peuvent vous pousser à changer votre assurance auto. Donc, pour le faire, sachez que les démarches sont plutôt simples de nos jours, il vous suffit de suivre certaines étapes. Premièrement, vous devrez étudier votre formule actuelle et les autres offres de la concurrence. En effet, vous devrez comparer le prix, les exclusions de garantie, l’étendue de votre couverture, les modes d’indemnisation et le montant des franchises. Vous devrez alors commencer à comparer les offres du marché, en prenant compte de votre budget et les garanties dont vous aurez besoin pour votre assurance auto.

La seconde étape consiste à souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto. Ainsi, dès que vous optez pour l’assureur qui propose les meilleures offres, au meilleur prix, vous devrez vérifier si vous avez le droit de résilier votre actuel contrat d’assurance auto. Par la suite, vous devrez directement souscrire à un contrat d’assurance que vous aurez choisi, car vous devez savoir que vous n’avez pas le droit de rester sans couverture, autrement, vous serez sanctionné.

Par ailleurs, pour changer votre assurance auto, vous devrez fournir certains documents, à savoir : une copie de votre permis de conduire, votre relevé d’informations envoyé par votre ancienne compagnie d’assurance et une copie du certificat d’immatriculation de la voiture assurée.

À voir aussi Alimentation canine : Ce que vous devez savoir

La troisième et dernière étape consiste à résilier votre contrat d’assurance auto. Cette démarche diffère en fonction du contexte. Ainsi, dans le cas où vous préférez envoyer la demande de résiliation par vous-même, vous devrez envoyer, à votre ancien assureur, un courrier recommandé avec accusé de réception, en y ajoutant les justificatifs qu’il faut. Cette démarche se fait également dans le cadre d’un changement de situation, comme dans la vente de votre auto. Mais si vous résiliez votre contrat avec la loi Hamon après une année de souscription, c’est votre nouvelle compagnie d’assurance qui se chargera de toutes les démarches de résiliation de contrat.

Comment trouver la meilleure assurance auto pas chère ?

choix de son assurance voiture

Il est important de comparer les offres du marché avant de choisir son assurance auto. En premier, vous pourrez aller sur les sites des assureurs en ligne et demander des devis. Par la suite, vous devrez comparer tous ces derniers et choisir le contrat qui répond le mieux à vos besoins. Sinon, vous pourrez passer des coups de fil et demander des devis, en fonction des informations que vous leur communiquerez. Vous pouvez aussi aller d’agence en agence et comparer toutes les offres, mais le mieux, de nos jours, est d’utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Il vous suffit de renseigner toutes vos informations pour recevoir des contrats qui correspondent parfaitement à votre situation, vous n’aurez alors qu’à choisir celui qui répond à tous vos besoins et au prix le plus bas.

Réagissez à cet article