Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Selon l’article L.6316-1, la consultation médicale en ligne également appelée téléconsultation est une forme de pratique médicale à distance basée sur l’usage des technologies de l’information et de la communication. Elle nécessite obligatoirement l’intervention d’un spécialiste de la santé et présente les mêmes exigences en termes de qualité de soins que la consultation classique. Comment cela fonctionne et comment prendre rendez-vous ?
Téléconsultation Hauts de France : fonctionnement
La téléconsultation dans la région des Hauts de France avec un médecin généraliste ou spécialiste peut être réalisée sur un site ou une application mobile, avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Le patient n’a pas besoin de se déplacer pour se faire consulter.
Que ce soit pour une consultation ophtalmologique à Lille, une consultation pédiatrique ou autre, il est impératif de disposer d’une webcam. La consultation à distance peut se faire à la maison, au sein d’une pharmacie ou d’une maison de santé dotée du matériel nécessaire. De même, il est indispensable d’avoir consulté au préalable le médecin de manière physique.
La planification de la téléconsultation
Pour vous proposer une téléconsultation, il faut que votre médecin traitant ou spécialiste soit présent sur une application ou une plateforme dédiée. Il vous transmettra ainsi un lien sécurisé qui vous permettra d’avoir accès au service en ligne.
Il est possible de planifier la consultation à l’avance, auquel cas un RDV sera défini. Cependant, les patients peuvent prendre rendez-vous spontanément, en choisissant le ou les créneaux horaires disponibles indiqués sur le site ou l’application de téléconsultation. Il convient toutefois de souligner que ce genre de consultation médicale ne peut pas faire l’objet de remboursement.
Les outils dédiés faciliteront la planification de la consultation, selon la disponibilité des professionnels de santé. Ils offrent une grande facilité d’accès pour les patients et permettent aux spécialistes de s’organiser de manière plus aisée. Par exemple, il est possible de remplacer un rendez-vous physique annulé par une consultation en ligne.
Le déroulement de la téléconsultation dans la région des Hauts de France
Le lien fourni par le médecin permettra au patient d’accéder directement à la consultation en ligne. Il est recommandé de se connecter 10 minutes avant la téléconsultation afin d’avoir le temps de se mettre dans les bonnes conditions et pouvoir transmettre au médecin des documents complémentaires si nécessaire.
Le praticien va par la suite commencer la consultation et à la fin de celle-ci, le patient trouvera le compte-rendu et l’ordonnance dans son espace personnel. Pour précision, les ordonnances sont valables dans l’ensemble des pharmacies de la France et d’Europe.
Téléconsultation dans la région des Hauts de France : les spécialités accessibles
La téléconsultation dans les Hauts de France est accessible à tous. Il suffit de posséder un numéro de sécurité sociale pour s’inscrire sur une plateforme et se faire consulter par un médecin généraliste ou spécialiste. De même, tous les praticiens qui évoluent sur le territoire français peuvent ajouter la consultation à distance à leur pratique.
Les principales spécialités médicales proposées sur les plateformes de téléconsultation dans la région Hauts-de-France sont :
- La médecine généraliste ;
- La rhumatologie ;
- La pédiatrie ;
- La psychiatrie ;
- La dermatologie ;
- La gériatrie ;
- La cardiologie ;
- La radiothérapie ;
- La nutrition ;
- La pneumologie ;
- La rhumatologie ;
- La gynécologie ;
- L’urologie ;
- La gastro-entérologie ;
- Etc.
On trouve également sur les plateformes de téléconsultation les diététiciens, les sages-femmes, les dentistes, les orthophonistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les thérapeutes… De nos jours, il est donc possible pour les professionnels de la santé de réaliser un diagnostic à distance à travers la vidéo. Le suivi médical ainsi que la majorité des motifs de consultation concernant les maux du quotidien sont éligibles à la consultation en ligne.