Comment s’y prendre pour savoir quelle pharmacie de nuit à Lyon, appeler en cas d’urgence ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Grâce au code de la santé instauré, les pharmacies sont amenées à ouvrir en dehors des horaires d’ouvertures classiques, à savoir la nuit, le dimanche et les jours fériés, et ce, par tour de garde. Cette disposition permet aux patients qui ont un besoin urgent d’obtenir un médicament, d’être pris en charge dans les meilleurs délais, et à n’importe quelle heure de la nuit, à condition de savoir où ces pharmacies se situent. On vous propose de trouver quelle pharmacie de nuit vous pouvez appeler en cas d’urgence si vous habitez à Lyon.

Comment s’informer sur la pharmacie de nuit à Lyon, à appeler en cas d’urgence ?

Après une consultation aux urgences, ou encore en sortant tardivement de chez votre dentiste ou médecin traitant, il est possible de devoir acheter rapidement les médicaments qui vous sont prescrits, que ce soit dans le but de vous soigner ou pour soulager la douleur, dans ces cas-là, il faut pouvoir accéder facilement aux informationsconcernant les pharmacies ouvertes la nuit. Certaines officines décident d’emblée d’offrir un service de nuit à ses clients, et ce, tous les jours de la semaine, tandis que pour les autres qui sont soumisse à une convention de l’officine, elles sont contraintes de respecter un planning de tours de garde, qui est mis en place par les syndicats concernés, et imposé par la réglementation française. Cette disposition de l’état permet d’avoir près de 1300 officines de garde réparties à travers tout le territoire de l’hexagone. Si vous êtes dans une situation d’urgence et que vous vivez dans une agglomération comme celle de Lyon ou une autre, il vous faut distinguer les deuxtypes de garde de ces pharmacies :

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales
  • Garde à volet ouvert ;
  • Garde à volet fermé.

Pour celle qui garde le volet ouvert, elle est ouverte toute la nuit, et vous pouvez vous y procurer des médicaments de la même manière que durant les horaires d’ouverture classique, tandis que dans le cas d’une garde à volet fermé, le pharmacien est en état d’astreinte, et pour que le patient puisse avoir accès aux médicaments, ce dernier doit prendre contact avec la gendarmerie ou les services de police de sa commune, qui contacteront à leur tour le pharmacien de garde pour leur ouvrir la pharmacie, sous réserve d’avoir une ordonnance et d’avoir sa carte vitale sur soi. Pour connaitre les pharmacies de garde en région lyonnaise, vous avez plusieurs options, dont celle de prendre contact avec la police, si vous êtes en situation d’urgence.

Trouver le contact de la pharmacie de nuit en ligne

Pour trouver une pharmacie de garde à proximité de chez vous, la tâche est assez simple, puisque vous pouvez trouver des listes en ligne, notamment sur la plateforme de la commune de Lyon ou encore sur des sites dédiés à ce type de recherche, comme « 32 37 », ou encore « pharmacie de garde », il vous suffit alors d’entrer votre code postal, et vous aurez une liste exhaustive des pharmacies ouvertes la nuit avec leurs géolocalisations.

Contacter les numéros d’urgence pour localiser une pharmacie de nuit

Si vous ne souhaitez pas d’emblée contacter la police ou la gendarmerie, pour trouver une pharmacie ouverte en cas d’urgence dans la ville de Lyon et les alentours, vous pouvez contacter le numéro 15, et il existe d’autres numéros à contacter, qui vous indiqueront les officines ouvertes la nuit, ainsi que leurs coordonnées, parmi ces numéros il y a notamment le « 118 418 ». Vous pouvez aussi vous rendre auprès de n’importe quelle pharmacie, qui est tenue d’afficher à sa vitrine un panneau indiquant les pharmacies de nuit.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Pharmacie de nuit située à Lyon à appeler en cas d’urgence

Toutes les pharmacies qui restent ouvertes la nuit, se distinguent par la croix verte qui reste allumée toute la nuit, par conséquent, vous pouvez en trouver sur votre chemin en roulant sur Lyon ou dans les alentours. Toutefois, il peut s’avérer utile de prendre connaissance des pharmacies dont les services sont disponibles la nuit et de le noter, afin de ne pas vous retrouver dans une situation désagréable où vous cherchez à contacter une pharmacie dans une situation d’urgence. De ce fait, voici une liste de noms de pharmacies ouvertes à Lyon la nuit :

  • Grande pharmacie Lyonnaise ;
  • Pharmacie de l’horloge ;
  • Pharmacie des gratte-ciel ;
  • Pharmacie des portes du Sud ;
  • Pharmacie des Alpes.

Réagissez à cet article