Que vous vouliez voyager en Russie en tant que touriste, pour faire des études là-bas ou bien pour affaires, vous devrez dans tous les cas, passer par la demande de visa qui, contrairement à ce qu’on pourrait le croire, n’est pas si compliquée que ça.
À quel prix obtenir un visa russe ?
Le prix de la demande de visa russe est divisé en deux parties. Le prix du processus de demande de visa coûte, dans les section consulaire, 35 euros pour obtenir un visa simple, il sera traité en une durée de 5 à 10 jours à partir du jour du dépôt auprès du centre, puis, vous devrez ajouter 26 euros de frais de gestion. Il faut ensuite rajouter le prix des documents qui suivent :
A lire en complément : Choisir le bon fauteuil pour votre bureau
- Carte d’invitation et voucher touristique ou bien visa support. Concernant le visa touristique, il devra être fourni par l’hôtel dans lequel vous vous rendez, et ce, de manière gratuite. Dans le cas où elle est payante, le prix moyens est de 16 euros environ.
- L’assurance médicale est obligatoire et son prix se situe aux environs de 26 euros.
Par exemple, une famille composée de 4 personnes décide de faire un voyage de 10 jours en Russie et dépose une demande pour 4 visas auprès du centre de visas russes. Voici les prix approximatifs :
- 35 euros pour les droits consulaires plus 26 euros pour les frais de gestion, ça fait donc 61 euros pour chaque visa ;
- 22 euros pour chaque membre pour payer l’assurance ;
- la carte d’invitation qui coûtera 16 euros chacun.
Au total, la famille payera approximativement 100 euros par membre.
Lire également : Les 10 salles de bain les plus luxueuses du monde
Les étapes nécessaires pour une demande de visa pour la Russie
Afin d’obtenir un visa pour la Russie, il est primordial de présenter les documents suivants :
- Formulaire de demande de visa : avant de faire votre demande dans un centre VFS, vous devrez d’abord remplir un formulaire de demande de visa russe sur internet, en vous dirigeant vers le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères de Russie. Notez qu’une fois que vous aurez rempli votre formulaire et que vous l’aurez imprimé, il ne faut pas oublier de signer votre formulaire avec un stylo à bille noir ou bleu.
- Une photocopie des pages du passeport original qui doivent contenir votre photo, votre signature ainsi que votre adresse.
- Carte d’invitation et voucher touristique ou bien visa support.
- Une assurance pour l’assistance médicale pour toute la durée du voyage.
Où faut-il demander le visa ?
On peut solliciter le visa auprès des consulats de l’Ambassade de Russie en France qui se situent à Paris, Marseille et Strasbourg ou bien le solliciter en se dirigeant au centre de visas pour la Russie qui est une entreprise indépendante, qui travaille en collaboration avec les consulats et qui a instauré des bureaux un peu partout, on peut les retrouver à Marseille, Paris, Nice et Strasbourg.
Obtenir un voucher pour un visa russe
Si vous voulez obtenir un visa russe pour un séjour touristique, en d’autres termes, vous serez logé dans un hôtel, il vous faudra formuler une demande à ce dernier pour obtenir un voucher touristique.
Voici comment préparer les documents nécessaires pour obtenir un voucher. Commencez par réserver votre hôtel, ensuite, envoyez-leur un scanner de votre passeport. Vous recevrez ensuite par email ou bien par fax les deux documents suivants:
- Le voucher ;
- l’attestation de confirmation d’accueil.
Ces deux documents doivent être visibles et réunis en une seule page. Ce voucher peut être également fourni par les agences touristiques qui se trouvent en Russie. Des tours opérateurs basés en France, pourraient également vous procurer ce genre de vouchers à condition que vous réserviez un voyage auprès de leur agence.
Obtenir une invitation pour un visa russe
Les raisons pour pouvoir accéder au territoire russe diffèrent selon la nature de votre séjour. Si vous prenez l’avion vers la Russie pour pouvoir rendre visite à un proche ou bien même à une société, dans le premier cas comme dans le second, obtenir une invitation pour un visa s’avère nécessaire. L’invitation sera soit délivrée par une entreprise locale ou bien offerte par un membre de la famille ou un ami qui devra d’abord marquer votre venue au bureau local des migrations.