Découvrez les 5 Plus Grands Pays Producteurs de Cacao dans le Monde !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le cacao, cette matière première qui nous permet de déguster ces belles tablettes de chocolat ou d’avoir du café et d’autres produits, est originaire d’Amérique. Il y a 4 000 ans aujourd’hui qu’il y a été découvert. Après cela, elle s’est répandue dans le monde entier comme une traînée de poudre. De nombreux pays le produisent depuis afin de satisfaire cette demande qui va grandissante.

Aujourd’hui, près de 5 millions de tonnes de fèves de cacao sont produites chaque année. Certains pays en produisent naturellement plus que d’autres. Et c’est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui est le plus grand producteur de cacao dans le monde. Découvrez-le ici de même que les 4 autres qui forment ce top 5 des plus grands cultivateurs de cacao sous ce soleil.

À voir aussi Connaissez-vous les origines du Black Friday ?

1.      La Côte d’Ivoire

Producteurs-de-Cacao-cote-ivoire

Quand on parle de Côte d’Ivoire, on ne pense pas uniquement aux éléphants avec leurs ivoires. Le cacao est aussi associé à ce pays de l’Afrique de l’Ouest. À ce jour, ce pays dont Yamoussoukro est la capitale est le premier producteur de cacao dans le monde. Le cacao est d’ailleurs son poumon économique. En effet, il représente 40 % de ses recettes d’exportation et 15 % de son PIB national.

Ce pays dans lequel se trouve la plus grande basilique du monde (La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro) produit plus de 1 400 000 tonnes de cacao par an. Par exemple, en 2021, il a produit à lui seul plus de 2 millions de tonnes de cette matière première.

De nombreuses firmes reçoivent le cacao provenant de la Côte d’Ivoire. C’est le cas de Nestlé et Cadbury. Cependant, rien ne présageait que ce pays occupe ce rang aujourd’hui, car le Ghana le devançait en termes de production. Le pays d’Houphouët-Boigny a renversé la tendance en 1978. Depuis, le Ghana vient tout juste après la Côte d’Ivoire dans la catégorie des plus grands producteurs de cacao dans le monde.

À voir aussi Vol de Rolls-Royce : il mobilise un avion et une banderole pour retrouver la voiture de sa femme

2.      Le Ghana

Tel annoncé, le Ghana est le deuxième plus grand producteur de cacao. Il vient aussi en deuxième position après la Côte d’Ivoire en matière d’exportation. Cette matière première est reine dans le pays de John Atta Mills. La production du cacao y représente plus du cinquième de son Produit Intérieur Brut (PIB). Plus de 75 % des agriculteurs sont de petits exploitants. Cela n’empêche pas le pays de produire plus de 800 000 tonnes de cacao par an.

À titre illustratif, il a produit 835 466 tonnes de cacao en 2013. Quatre ans plus tard, il en a produit 883 652 tonnes. En 2020, il produisait 800 000 tonnes alors que la Côte d’Ivoire en produisait 2 200 000.

3.      L’Indonésie

Avant les années 1980, l’Indonésie ne s’intéressait pratiquement pas à cette culture. Elle s’y est intéressée au début de ces années et sa production a connu une croissance fulgurante. Aujourd’hui, elle se retrouve dans le top 3 des plus grands producteurs de fèves de cacao au monde. En 2000, elle a cultivé 421 142 tonnes de cacao et 844 626 tonnes en 2010 contre 777 500 tonnes en 2013.

À voir aussi Ces moutons mangent plus de 274 kg de cannabis et se mettent à sauter comme des cabris

En 2020, l’Indonésie a cultivé 739 483 tonnes de cacao. Il faut noter que dans ce pays, ce sont ceux qui détiennent et entretiennent une ferme cacaoyère qui assurent la production. Soulignons aussi que sa production est fortement menacée par l’insecte foreur de gousse.

4.      Le Nigeria

Cocoa-Nigeria

Grand voisin de l’Est du Bénin (pays du Vodoun), le Nigeria est le quatrième plus grand producteur de cacao dans le monde. Il vient donc tout juste après l’Indonésie. Ce sont les petits agriculteurs du sud-ouest du pays qui s’occupent de la production du cacao. Au début du 21e siècle, le Nigeria a cultivé 338 000 tonnes de cacao. En 2010, sa production était estimée à 399 200 tonnes.

Dix ans après, il a produit 340 163 tonnes. Même si ce pays dispose d’une technologie agricole de pointe, la découverte du pétrole brut est l’une des raisons pour lesquelles sa production peine à décoller. En effet, ils sont nombreux à s’intéresser à ce secteur.

À voir aussi Le cauchemar d’un agriculteur écossais : son champ transformé en parking sauvage

5.      Le Cameroun

Il faut croire que les plus grands producteurs du cacao se trouvent en Afrique. Cela confirmerait davantage que ce continent est le berceau de l’humanité, car pratiquement tout y prend sa source. Le Cameroun se retrouve sur cette liste en raison de l’exploit qu’il ne manque de faire chaque année.

Sa production est comprise entre 230 000 et 290 000 tonnes par an courant les dix précédentes années. Elle a connu une croissance de 275 000 tonnes métriques en 2013 et en 2017. Si ce pays met en place une bonne politique pour la relève, sa production pourrait connaître un essor considérable.

https://www.youtube.com/watch?v=4AmhZhLg8zY

Réagissez à cet article