Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Apprendre une langue, c’est connaître les règles de grammaire et de conjugaison, mais c’est aussi la parler correctement. Si on peut très facilement s’entraîner seul pour apprendre une langue à l’écrit, ce n’est pas aussi évident à l’oral. C’est d’ailleurs pour ça que les séjours linguistiques ont autant d’avantages. Non seulement on en apprend plus sur la langue, mais aussi pour découvrir une nouvelle culture. Des séjours linguistiques, on peut en faire dans plein de pays différents, et quand on vit en France, l’Angleterre reste la meilleure destination pour apprendre l’Anglais.
Les raisons pour y passer un séjour linguistique sont multiples et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Quel est l’intérêt de partir en Angleterre pour mieux apprendre l’Anglais ?
Quoi de mieux comme destination pour apprendre la langue de Shakespeare que l’Angleterre ? Bien plus efficaces que les cours d’Anglais à l’école, les séjours linguistiques permettent d’être en totale immersion dans la culture anglaise et d’apprendre plus facilement les expressions idiomatiques et de parler l’Anglais avec plus de fluidité.
Un autre avantage de partir en Grande-Bretagne pour améliorer son Anglais, c’est de bien mémoriser ce qu’on a appris. Une pratique aussi régulière de l’Anglais entraînera une mémorisation plus efficace des différentes règles de grammaire, et surtout la bonne prononciation des mots.
Pour les grands amateurs de l’accent british, c’est aussi une bonne occasion pour prendre cet accent plus facilement. Comme n’importe quel pays, l’Angleterre a beaucoup d’accents différents. Quand on apprend l’Anglais en tant que langue étrangère, on peut choisir l’accent qui nous convient le mieux.
Pour ce qui est des familles d’accueil, c’est un très bon moyen pour faire de nouvelles rencontres et en apprendre plus sur la culture anglaise. En plus, si on décide de passer du temps dans une famille d’accueil, on n’a pas à se soucier de trouver un endroit où dormir et manger.
Quels sont les avantages pratiques de partir en séjour linguistique en Angleterre ?
Si l’Angleterre est une destination si prisée pour les séjours linguistiques, en particulier quand on vit en France, c’est qu’il y a beaucoup d’avantages à choisir ce pays parmi tous les pays anglophones. On peut citer par exemple :
- la proximité de l’Angleterre avec la France ;
- le fait que les démarches administratives sont beaucoup plus simples ;
- avoir des cours sur mesure.
La proximité avec la France
Un autre avantage qui fait que l’Angleterre est une très bonne destination pour un séjour linguistique, c’est que c’est un pays proche. On peut y aller très facilement, soit par avion ou par train et sans se ruiner. Le retour est aussi plus facile en cas de problème. On n’aura pas affaire au décalage horaire et à une grande fatigue après le voyage.
Le fait que l’Angleterre soit plus proche de la France fait que le coût pour y aller est nettement moindre qu’un séjour aux États-Unis, au Canada et en Australie. Un séjour linguistique y est tout aussi accessible pour les personnes qui travaillent et qui cherchent à améliorer leur Anglais que pour les personnes qui sont à la fac et qui n’ont pas de grands moyens.
La simplicité des démarches administratives
Quand on est un résident européen, préparer un séjour linguistique en Angleterre est un jeu d’enfant. Les formalités administratives sont largement simplifiées et l’avantage, c’est qu’on n’a pas besoin de passeport pour s’y rendre. Pour les personnes mineures, il suffit de fournir un accord de sortie du territoire ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité des parents ou de la signataire. Pour ce qui est de la couverture santé, il faudra penser à la carte européenne d’Assurance Maladie, elle va servir à tout couvrir sur place.
Les cours sur mesure
Aller chez une famille d’accueil ce n’est pas que pour avoir un endroit où manger et dormir, c’est aussi un endroit où on va avoir des cours d’Anglais sur mesure. Une grande majorité de ces familles propose des cours d’Anglais pour tous les niveaux et quel que soit l’âge de la personne. C’est généralement un prof d’Anglais qui va se charger de faire les cours selon l’objectif de l’apprenant.
La syntaxe, la conjugaison, l’orthographe et la compréhension orale n’auront plus de secrets pour eux. En plus, le cadre sera beaucoup plus agréable que dans les salles de cours classiques.