Si vous ne pouviez voir que 10 choses en Auvergne Rhônes-Alpes : La Top-list ultime

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’Auvergne Rhônes-Alpes est une région riche de diversité : forêt, montagne ou encore les City-trips. Découvrez une liste des 10 immanquables.

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi

Culminant à 3 842m d’altitude, l’Aiguille du Midi est l’un des sites touristiques les plus visités de la région. Une fermeture partielle pour accident technique survenue en 2018 l’a fait chuter à la quatrième place. Reliant en deux fois la Commune de Chamonix (1030m d’altitude) à l’Aiguille du Midi, il survole les glaciers et permet d’admirer l’Aiguille Verte, les Drus, les Aiguilles de Chamonix et une vue extraordinaire face au Mont-Blanc.

À voir aussi Une croisière fluviale 100% française sur le Rhône, partez à la découverte de l’Auvergne

La mer de glace

Selon les chiffres de l’observatoire régional du tourisme, 804 500 visiteurs se snot rendus à la mer de glace en 2018. Niché à 1913m d’altitude, c’est le plus grand glacier de France  : 7km de long et 200m d’épaisseur. Pour y accéder, il faut prendre le petit Train du Montenvers, circulant depuis 1908. La Mer de Glace est un témoin malheureux du réchauffement climatique, ayant reculé de 2km en 80 ans .

La basilique de Fourvières

Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, la basilique Notre-Dame de Fourvières accueille chaque année plus de 2,5 millions de visiteurs . Cet édifice consacré en 1896 est le travail des architectes Pierre Bossan et Louis Sainte-Marie Perrin. L’ensemble comprend aussi la chapelle Saint-Thomas et sa statue, l’esplanade panoramique, le jardin du Rosaire et l’archevêché de Lyon.

Le vieux Lyon

Le vieux Lyon fut le premier quartier français labellisé secteur sauvegardé en 1964 . Sa visite est pleine de découverte, avec la Cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique, les traboules et ses boutiques. Les passages, escaliers et ruelles descendent tous jusqu’à la Saône. Pour les chineurs, Lyon et sa région regroupe de nombreux vides-greniers (tapez brocante 69 ou brocante rhone alpes dans votre moteur de recherche préféré et vous le constaterez facilement).

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de l’Allier ?

Annecy

Surnommée la Venise des Alpes pour ses canaux qui serpentent la ville, Annecy a une grande renommée grâce à son célèbre lac. La vieille ville mérite aussi d’être découverte. Les bâtisses du 17ème siècle surplombant les canaux s’admirent en couleurs. Le dédale des ruelles descend au cœur de ville et ses monuments historiques : le Palais de l’Île, les Jardins de l’Europe, le Pont des Amours menant au Pâquier, esplanade de 7 hectares bordant le lac.

Le Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche

Espace naturel protégé, le Pont d’Arc est une curiosité géologique unique : une arche naturelle creusée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche. Haute de 54m et large de 60m, elle aurait au moins 500 000ans . Il est possible de l’admirer depuis l’une des deux plages (situées avant ou derrière le Pont). Cet endroit s’enorgueillit du titre de berceau de l’humanité grâce à l’entrée dans l’UNESCO de la grotte Chauvet .

Le village médiéval de Pérouges

Tout ce que l’on imagine du moyen-âge, on le retrouve à Pérouges. Située à 40km de Lyon, cette ville perchée et anciennement fortifiée a gardé le charme de ses constructions du 15e siècle. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France. Les ruelles pavées, maisons médiévales et le château attirent annuellement 350 000 visiteurs . L’église-forteresse ainsi que la place aux Tilleuls sont également à ne pas rater.

À voir aussi Marwan Berreni de « Plus belle la vie » retrouvé mort dans une maison abandonnée à Corcelles-en-Beaujolais

Le Puy de Dôme

Surplombant un ensemble de 80 volcans, le Puy de Dôme s’élève à 1 465m d’altitude. Il est le plus célèbre de la Chaîne des Puys, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018 . Aller sur ce site, c’est souvent se balader jusqu’à son sommet pour observer la vue panoramique. Il y est aussi possible d’y découvrir les vestiges du temple de Mercure. Découvert à la fin du 19e siècle, il est considéré comme le plus grand Temple de montagne de la gaule romaine.

Le palais idéal du Facteur Cheval

À Hauterives dans la Drôme, le palais idéal du Facteur Cheval est un lieu hors du monde. Construit par le facteur Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912, indépendamment de tout courant artistique et règle architecturale. En 2018, 170 000 personnes sont venues admirer cet étrange palais de 12m de haut et 26m de long. Considéré à l’époque comme un « pauvre fou », le Facteur Cheval verra finalement son palais classé Monument Historique en 1969.

Le château de la Roche

À 20km de Roane se trouve le Château de la Roche, dans la commune de Saint-Priest-la-Roche. Depuis la construction du barrage de Villerest en 1982, le Château est cerné par les eaux. Après de nombreuses reconstructions par ses différents acquéreurs, la bâtisse est menacée de destruction par l’aménagement du barrage. Il est sauvé par la mobilisation des riverains en 1993. Aujourd’hui il est géré par la Communauté de Communes.

À voir aussi L’OL prévient la Ligue de football sur l’état de la pelouse du stade avant OL Lorient

Réagissez à cet article