Transport mortuaire à Nice : quel budget prévoir ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le transport du corps mortuaire constitue un passage à franchir lors des obsèques. Après le décès d’un proche, ce transport doit être compté parmi les démarches administratives prioritaires pour la bonne organisation des funérailles du défunt. Ainsi, vous devez penser à entamer le plus tôt possible les procédures. Cela implique sans doute la prévision d’un budget. Quel est alors le coût du transport d’un corps mortuaire ?

Une piqûre de rappel sur le transport du corps mortuaire ?

Avant de vous préciser le budget à prévoir pour le transport mortuaire, il est important de vous faire comprendre le concept. En effet, le transport du corps d’un défunt se déroule avant ou après sa mise en bière. On parle de transport « à visage découvert » lorsqu’il se déroule avant la mise en bière. Il s’effectue dans ce cas depuis l’endroit du décès jusqu’à la chambre funéraire de la société engagée. Au cas où la disparition surviendrait dans un établissement de santé, le corps sera simplement conduit à la chambre mortuaire de l’établissement concerné.

À voir aussi Comment analyser le marché local pour une implantation de franchise réussie

Ainsi, le transport du corps s’effectue obligatoirement dans les 48 heures suivant la disparition dans un véhicule spécialisé et doté d’un caisson réfrigérant. Une fois arrivé à destination, on prépare le corps pour la mise en bière et les obsèques. En ce qui concerne le transport mortuaire après la mise en bière, le défunt est conduit dans la chambre mortuaire ou funéraire jusqu’à un endroit de culte. Il peut être directement transporté jusqu’à sa dernière demeure.

Il peut arriver que le défunt signale (avant son décès) son désir d’avoir des obsèques à l’étranger. Par exemple, il peut vouloir être enterré auprès de sa famille ou près de son lieu de naissance. Il arrive aussi que la disparition nécessite le rapatriement du corps en France. Il peut être dans ce cas transporté par voie aérienne. Au cours du transport, vous devez avoir un certificat de décès et des soins de conservation exigés. Quoi qu’il en soit, le transport jusqu’au lieu des obsèques doit s’effectuer dans un véhicule spécialisé.

Quel coût prévoir pour un transport mortuaire à Nice ?

Le transport d’un corps mortuaire est tarifé en fonction du nombre de kilomètres que parcourt l’entreprise funéraire. Cette dernière conduit le corps jusqu’au lieu des funérailles et jusqu’à la dernière demeure de la personne décédée. Outre le prix de la distance parcourue, s’ajoutent également les frais liés aux taxes imposées et aux péages.

À voir aussi Comment raviver votre créativité ?

Cependant, il y a un ordre de prix pour un transport mortuaire en corbillard. Le coût à ce niveau variera selon les contextes. Après la mise en bière, le transport d’un corps sera soumis à un coût moyen oscillant entre 0,80 euro et 1,20 euro par kilomètre.

 Il faut notifier que le tarif sera doublé étant donné que le personnel funéraire doit effectuer un aller-retour. Par exemple, on suppose que le kilomètre coûte 2 euros et que la distance à parcourir est de 10 kilomètres. Dans ce cas, il vous faudra prévoir 40 euros et non 20 euros.

Quels sont les tarifs additionnels à prévoir pour un transport mortuaire ?

Au cours du transport d’une dépouille mortuaire après sa mise en bière, vous devez vous attendre à certains tarifs qui s’appliquent. À ce niveau aussi, les coûts vont dépendre du contexte, notamment les distances à parcourir les itinéraires en question. Au nombre des potentiels coûts supplémentaires, il est important de prévoir les frais du ou des péages, une TVA de 10 %. Il convient également de prévoir les potentiels coûts destinés à payer les porteurs de cercueil.

À voir aussi La « taxe lapin » : Comment le Sénat veut vous faire payer pour vos absences médicales

Par ailleurs, il n’existe pas de tarifs additionnels relatifs au transport d’un corps mortuaire d’un département à un autre. Les frais additionnels et le tarif kilométrique précités restent les seuls applicables si le transport doit s’effectuer entre départements.

Qu’en est-il du transport du corps vers ou depuis l’étranger ?

Il existe certains cas qui nécessitent le transport d’un corps mortuaire vers l’étranger suite à la mise en bière. Le défunt peut exprimer certaines volontés qui exigent des prestations allant au-delà du territoire national. Par contre, d’autres situations requièrent le rapatriement du corps en territoire français.

Dans ces contextes spécifiques, le budget varie selon les entreprises. Ces dernières considèrent notamment un surplus relatif aux formalités administratives imposées par les pays en question. Pour être informé au mieux à ce sujet, demandez un devis préalable pour obtenir en toute intégralité les tarifs appliqués.

À voir aussi 5 dates clés à noter en fin d’année fiscale pour optimiser vos impôts

Réagissez à cet article