Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Une croissance exponentielle du déploiement de la fibre optique en France qui varie selon les régions
- Déploiement de la fibre optique en Ile de France
- Déploiement de la fibre optique dans les Hauts de France
- Déploiement de la fibre optique en région Auvergne-Rhône-Alpes
- Les autres régions
- La couverture de la fibre optique en France en fonction des opérateurs
L’année 2019 a enregistré la plus grande progression en termes de raccordement à la fibre optique en France. En effet, l’accès au réseau FTTH (Fiber To The Home) a été facilité pour environ 4 millions de français qui peuvent désormais profiter des avantages de la connexion internet à très haut débit.
Le déploiement de la fibre optique en France peut s’observer par région, mais aussi par rapport aux différents opérateurs télécom présents sur le marché. Vous pouvez suivre l’avancement du raccordement sur des sites comme celui-ci afin de savoir si vous êtes éligible à une box internet fibre ou non.
Une croissance exponentielle du déploiement de la fibre optique en France qui varie selon les régions
Les zones à forte densité sont incontestablement les zones les plus couvertes par la fibre optique.
Déploiement de la fibre optique en Ile de France
On note en tête de lice la région Ile de France, qui est la plus peuplée. Elle a connu au cours de l’année 2019 une progression exponentielle, largement supérieur à la moyenne enregistrée sur l’ensemble du territoire français. 770 000 lignes supplémentaires ont été enregistrées, portant ainsi le nombre total à environ 5 millions. Le taux de locaux raccordables dans cette région est de 80% d’après les statistiques de l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) en fin juin 2019.
Déploiement de la fibre optique dans les Hauts de France
Les Hauts de France est la seconde région qui connait la plus forte couverture en fibre optique. Cette région présente un dynamisme grandissant au cours des dernières années puisque son taux de logements raccordables est de 49 %, boosté par les plus de 500 000 locaux rendus raccordable au cours de la dernière année.
Jusqu’en 2018, la plupart des locaux de cette région étaient en zone d’initiative publique ce qui freinait le déploiement. En effet, quand le raccordement à la fibre optique est assuré par des RIP (réseaux d’initiative publique), le résultat est souvent moins rapide.
Déploiement de la fibre optique en région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes vient à la suite du classement avec plus de 150 000 locaux raccordables supplémentaires, soit une évolution chiffrée à 35%.
Les autres régions
Mais le déploiement de la fibre optique connait également une forte progression dans les territoires moins denses. C’est le cas du Nord Pas-de-Calais où l’on relève précisément 250 000 nouveaux locaux raccordables dans le Nord et 166 000 dans le Pas-de-Calais. Confiée à THDBretagne, l’installation de la fibre en Bretagne et notamment en Ille-et-Vilaine avance très bien.
Le déploiement est plus accentué dans les villes les plus peuplées, à l’inverse des villes en zone rurale étant sous la conduite des réseaux d’initiative publique RIP.
La couverture de la fibre optique en France en fonction des opérateurs
L’opérateur historique Orange arrive en tête de lice avec plus de 60 % de prises sur le nombre total que compte le réseau français. Selon l’Arcep, cet opérateur détenait déjà 6,7 millions de prises en décembre 2017 sur un total de 10 millions à cette période.
SFR vient en deuxième position avec plus de 11 millions de logements raccordés en fibre FTTH et FTTLA. Tout comme Orange, SFR dispose des lignes dans les zones de forte densité, de moyenne densité, ainsi que dans les zones rurales couvertes par les réseaux d’initiatives publiques.
Bouygues télécom vient en 3e position dans le classement des fournisseurs internet ayant le plus grand déploiement en fibre optique en France. Il totalise plus de 20 millions de raccordements dans les zones de différents niveaux de densité. Il faut par ailleurs noter que le raccordement de Bouygues est dans la plus part des cas horizontal, c’est-à-dire qu’il existe une point de mutualisation entre l’entrée de la fibre et l’abonné.
Enfin, le fournisseur d’accès internet (FAI) Free fait également partie des plus grands fournisseurs de fibre optique en France puisqu’il revendiquait, déjà en 2018, 646 000 abonnés raccordés à son réseau fibre.