Comment s’appellent les habitants de Fontainebleau ?

© Depositphotos

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au cœur de la forêt de Fontainebleau, se trouve une charmante ville française riche en histoire, où les appellations étranges ne sont pas rares. Une question brûlante reste à régler : comment s’appellent les habitants de Fontainebleau ? Dans cet article, nous analyserons l’origine, l’étymologie et le gentilé des habitants de cette ville.

Et les habitants de Fontainebleau sont les…

Les habitants de Fontainebleau sont communément appelés les Bellifontains. Cette appellation n’est pas anodine puisqu’elle est liée à l’histoire même de la ville. Derrière ce nom mystérieux se cache une étymologie complexe et un allègre jeu de mot… Le terme Bellifontains vient de deux mots latins : bella et fons. Le premier terme signifie beau (le mot latin pour joli serait plutôt « pulcher »), tandis que le second renvoie à la notion de sources et de fontaines. Ainsi, le mot Bellifontain(s) pourrait être traduit comme « les habitants de la belle fontaine ».

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de la Somme ?

Un clin d’œil historique

Mais pourquoi attribuer cette appellation aux habitants de Fontainebleau ? En réalité, cette dénomination trouve son origine dans la présence d’abondantes sources d’eau qui ont donné naissance à la ville et au château royal. Cette particularité en faisait un lieu prisé, notamment par les rois de France, qui appréciaient tout particulièrement le château et ses jardins pour leur environnement paisible et foisonnant.

Bellifontains et Fontaineblais : une distinction nécessaire ?

Si l’appellation Bellifontains est couramment utilisée, d’autres termes existent pour désigner les habitants de Fontainebleau. Parmi eux figurent les Fontaineblais, moins usités que les Bellifontains mais tout autant légitimes. Alors, existe-t-il une raison particulière de distinguer ces deux gentilés ? Explorons cela plus en détail.

Des appellations synonyme

D’un point de vue étymologique, on peut avancer que les termes Bellifontains et Fontaineblais se rattachent tous deux à l’histoire de la ville. Comme on l’a vu, le premier renvoie aux sources d’eau qui ont donné naissance au lieu. De son côté, le second évoque davantage la localisation géographique et pourrait donc être compris comme « les habitants du lieu où se trouvent les belles fontaines ».

À voir aussi comment s'appellent les habitants de Saint-Dizier ?

Une nuance sociolinguistique

Cependant, certaines personnes considèrent les appellations Bellifontains et Fontaineblais comme distinctes sur un plan sociolinguistique. Les Bellifontains seraient ainsi perçus davantage comme les « natifs » ou les « habitants de souche » de la ville, tandis que les Fontaineblais désigneraient plutôt les personnes qui s’y sont installées récemment, sans pour autant y être nées.

On notera toutefois qu’aucune règle officielle n’existe en la matière et que cette distinction est plutôt le fruit d’une interprétation locale. Ainsi, dans l’usage courant, on utilise généralement indifféremment les deux termes pour faire référence aux habitants de Fontainebleau.

Quelques anecdotes sur les Bellifontaines et les Fontaineblaises

Maintenant que nous avons levé le voile sur l’appellation des habitantes de cette charmante et pittoresque cité, il est temps d’en apprendre un peu plus sur ses habitantes féminines au travers quelques anecdotes croustillantes.

À voir aussi Comment s’appellent les habitants de Limoges ?

L’eau : une richesse pour les femmes de Fontainebleau

Depuis toujours, les sources et fontaines ont occupé une place centrale dans la vie des Bellifontaines. Non seulement elles offraient une eau pure et abondante, mais elles étaient également à l’origine de nombreux métiers liés à l’entretien des bassins et à la distribution de l’eau. Parmi ces professions, on retrouve notamment celle de lavandière, qui consistait à nettoyer le linge des habitants à l’aide de l’eau des fontaines de la ville.

Une tradition artistique ancestrale

Fontainebleau est également célèbre pour sa tradition artistique, qui remonte au Moyen Âge. En effet, les magnifiques demeures et hôtels particuliers qui jalonnent la ville témoignent de l’artisanat exceptionnel de ses bâtisseurs d’autrefois. Cet héritage se perpétue aujourd’hui grâce aux nombreux ateliers et écoles d’art présents dans la ville, fréquentés par des élèves venus du monde entier.

  • Fragonard, peintre du xviiie siècle dont l’œuvre a inspiré le nom donné au musée municipal de Fontainebleau, était lui-même un Bellifontain d’adoption depuis l’enfance.
  • L’établissement scolaire privé Dennecourt accueille depuis 1917 des jeunes filles du monde entier, pour leur donner une formation morale, physique et intellectuelle complète.

Réagissez à cet article