Développeur web et mobile Fullstack: un métier en pleine expansion

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec quasiment 4 000 offres d’emploi à pourvoir au mois d’octobre à Paris, le métier de développeur web se hisse aujourd’hui en tête des professions les plus convoitées sur le marché de l’emploi.

Les développeurs web sont les artisans derrière la conception d’applications mobiles, de logiciels et de sites internet, au service aussi bien d’entreprises à vocation commerciale que d’organisations à but non lucratif. Ils sont également souvent sollicités pour améliorer l’expérience utilisateur au sein de services spécifiques.

À voir aussi Les nouvelles technologies : quelles opportunités pour l’économie ?

Cependant, pour embrasser cette carrière prometteuse, il est indispensable de suivre une formation spécialisée en développement informatique. Cette formation professionnelle constitue la pierre angulaire pour acquérir les compétences et les connaissances fondamentales nécessaires à la réussite dans un secteur en constante évolution.

Notre classement des meilleures formations développeur web 2024

Pour établir notre classement des meilleures formations développeurs web en 2024, nous avons pris en compte plusieurs critères essentiels. Notre principal indicateur était le taux d’employabilité des diplômés, un reflet de l’efficacité de la formation dans la préparation des étudiants à une carrière réussie. Cependant, d’autres critères importants ont également été évalués, notamment la qualité de la pédagogie et les langages de programmation enseignés au cours de la formation.

N°1 – La Capsule: une formation immersive développeur web et mobile

Fondée en 2016, La Capsule a prospéré avec un succès inégalé à travers l’Europe, avec des campus non seulement en France, mais également en Belgique et à Monaco.

À voir aussi Chirurgie esthétique : Découvrez le savoir faire des chirurgiens Tunisiens en liposuccion

Ayant déjà formé plus de 1500 étudiants depuis sa création, cette école de développement web a acquis une notoriété incontestable en transformant des novices en développeurs web juniors, prêts à relever les défis de l’industrie.

  • Un taux d’employabilité à 94% : L’école peut se targuer d’un taux d’employabilité remarquable, atteignant la barre des 94% d’étudiants qui, dans les 6 mois suivant l’obtention de leur titre professionnel de développeur web, reconnu par l’État, ont déjà trouvé un emploi. Cette statistique reflète la réalité du secteur informatique, qui, en dépit de sa vitalité, demeure confronté à une pénurie persistante de talents, particulièrement dans le domaine du développement full stack.

En moyenne, les diplômés ne mettent que 33 jours pour décrocher un poste. Et que deviennent-ils par la suite ? Parmi les diplômés de la promotion 2022, 58% ont rapidement décroché un emploi à temps plein, 16% ont choisi de se lancer en freelance, 12% ont préféré poursuivre leurs études, et 7% ont courageusement entrepris de lancer leur propre start-up après avoir suivi la formation qualifiante de La Capsule.

  • Le « Project-Based Learning » : une pédagogie bien plus qu’immersive L’acquisition de nouvelles compétences et la transition vers une nouvelle carrière en seulement 10 semaines peuvent sembler audacieuses, voire hors de portée pour la plupart. Cependant, La Capsule propose un programme progressif se déclinant en plusieurs étapes stratégiques, offrant une expérience d’apprentissage complète, depuis les fondamentaux du codage jusqu’à la création intégrale d’un site web ou d’une application mobile, de A à Z. Le parcours commence par l’acquisition des bases de la programmation en HTML et CSS, pour ensuite évoluer vers la maîtrise de la stack technique la plus avancée au monde, à savoir le JavaScript et MERN.
developpeur web et mobile

Une fois la phase théorique terminée, la formation de développeur web se transforme en une expérience pratique intense. Les étudiants consacrent 90% de leur formation à travailler sur 10 projets web ou mobiles, similaires aux projets professionnels qu’ils rencontreront une fois en poste. A la fin de la formation, les élèves réalisent un projet de A à Z en 2 semaines, en équipe. Ce projet sert de tremplin pour leur introduction dans le monde professionnel du développement web fullstack js, leur permettant de concrétiser leur premier MVP et de constituer un portfolio de concepteur développeur web. En conclusion, en un temps record de seulement 2 mois, les élèves passent du statut de débutant à celui de confirmé, prêt à intégrer le marché du travail avec confiance et compétence.

À voir aussi iPhone 11 : Cette promo hallucinante proposée par CDiscount, c’est maintenant ou jamais !
  • Notée 4,98/5 sur Course Report : Le succès de La Capsule est indéniable, comme en témoigne sa note exceptionnelle de 4,98/5 sur des plateformes d’évaluation spécialisées de renommée internationale, telles que Course Report.

Joachim, ancien élève du batch 70 du campus parisien, explique: « Les dix semaines que j’ai passées à La Capsule ont été tout simplement extraordinaires ! Le contenu de la formation est particulièrement adapté aux personnes en reconversion, car il ne se contente pas de nous apprendre à coder, mais nous permet de véritablement comprendre les rouages du code ».

N°2 – Le Wagon: maîtriser le Ruby

À la seconde place de notre classement se trouve Le Wagon. Le Wagon a opté pour l’enseignement de la stack technique Ruby à ses étudiants, un langage qui occupe la 16ᵉ place dans le classement de Stack Overflow en 2023, utilisé par moins de 7% des développeurs web et web mobile dans leurs projets professionnels.

En ce qui concerne sa méthode pédagogique, Le Wagon privilégie l’approche « Learning by Doing », où les étudiants s’immergent dans des exercices et des défis tout au long de la journée. Concernant son taux de réinsertion, le bootcamp affiche un taux de réussite de 86% parmi ses étudiants, qui parviennent à retrouver une activité professionnelle dans les 3 à 6 mois suivant leur formation. En moyenne, il faut 58 jours pour décrocher un emploi. En 2022, 36,4% ont rapidement trouvé un emploi à temps plein, tandis que 18,4% sont encore en quête de la position idéale, 13,2%, ont choisi de poursuivre leurs études, et 13% ont fait le choix de revenir au sein de leur entreprise d’origine.

À voir aussi WhatsApp : la fonctionnalité que beaucoup attendaient est disponible dans quelques jours !

N°3 – Ironhack: la diversité Internationale

Ironhack s’impose dans notre sélection des trois meilleures formations en développement web et web mobiles pour l’année 2024. Ce bootcamp, originaire de Miami, a conquis une place de choix avec une note exceptionnelle de 4,79/5 attribuée par Course Report, témoignant de son excellence.

Malgré l’absence d’un Job Report récent, Ironhack affiche un taux de placement de 85% dans les 6 mois suivant la conclusion de leur formation. En termes de pédagogie, IronHack a opté pour l’approche par projet également et la stack JavaScript. Pendant 9 semaines, les étudiants apprennent en travaillant sur projets d’applications concrets, ce qui leur confère des compétences pratiques pour leur avenir de professionnel développeur.

Il est essentiel de noter que les cours y sont dispensés en anglais, ce qui pourrait constituer un détail non négligeable en fonction de votre niveau de confort dans la langue. Cependant, cette immersion linguistique peut s’avérer être un atout précieux pour ceux qui souhaitent perfectionner leur maîtrise de l’anglais tout en se formant au développement web.

À voir aussi Whatsapp cesse de fonctionner sur les Android 4.1

Réagissez à cet article