Dimanche à 15 heures, l’Olympique Lyonnais accueille Lorient pour une rencontre de Ligue 1. Toutefois, le terrain du Groupama Stadium, qui a été le théâtre de deux matchs de la coupe du monde de rugby jeudi et vendredi, montre des signes d’inquiétude ! À cela s’ajoute un problème supplémentaire : le champignon Pyricularia, favorisé par les variations thermiques entre les matinées fraîches et les après-midi douces que connaît actuellement la France.
Les jardiniers du stade ont planté 200 kilos de graine
Face à ces défis, l’équipe des jardiniers du club rhodanien ne ménage pas ses efforts. Ayant déjà semé 200 kilos de graines, ils ont redoublé d’efforts en travaillant sans relâche de vendredi à samedi, afin de préparer au mieux le terrain pour le match. Mais le temps presse.
L’OL a tenu à informer la Ligue de football professionnel (LFP) de cette situation. Le club souligne qu’il n’est pas à l’origine du calendrier de la L1, qui a programmé un match à domicile aussi rapproché de deux rencontres de la Coupe du monde de rugby.
Du côté de Lorient, l’entraîneur Régis Le Bris exprime ses inquiétudes quant à l’état du terrain : « Rugby et football nécessitent des pelouses aux caractéristiques différentes. Nous avons déjà rencontré des problèmes de ce type la saison dernière, et nous savons combien cela peut impacter le jeu. » Le match de dimanche s’annonce donc sous haute tension, autant sur le terrain que sous le gazon.