Vélo de route, comment s’équiper ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le cyclisme sur route est un sport à part entière qui se pratique aussi bien dans le cadre d’une compétition que d’un loisir de groupe. Les petites routes, les ascensions de cols mythiques ou encore les pistes recyclables sont le terrain de jeu de ceux qui s’y adonnent. Les accidents et les chutes de vélo ne pouvant être toujours évités, il est indispensable de s’équiper convenablement avant de monter en selle. Voici quelques équipements à prévoir pour faire du vélo de route.

Protégez-vous avec un casque de vélo

C’est l’une des protections à avoir absolument lorsqu’on fait du vélo sur route. Le casque couvre le sommet de la tête, les côtés, les arrières et les tempes. À la suite d’un choc, il absorbe et ralentit la force exercée sur votre tête. Cela réduit considérablement les risques de traumatismes crâniens après une chute. Lorsqu’on sait que le tiers des accidents qui surviennent dans le cyclisme occasionne une blessure à la tête, le casque se présente comme une excellente protection.

À voir aussi Bilal Coulibaly cartonne pour son 2ème match de présaison NBA face aux Charlotte Hornets

Il doit non seulement être léger, mais aussi à la bonne taille pour pouvoir être fixé convenablement. Un casque de bonne qualité doit porter la mention de la norme européenne EN 1078 pour les adultes et EN 1080 pour les enfants. Pour trouver votre casque de vélo, vous pouvez découvrir Faisduvelo.fr et comparer les équipements proposés.

Réduisez les vibrations du guidon avec des gants

Les mains font partie des points de contact entre le vélo et le corps du cycliste. Pédaler crée des vibrations et des secousses qui proviennent de la fourche pour parvenir aux mains. À la longue, faire du vélo peut alors être douloureux pour les paumes quand vous ne portez pas des gants.

Ces équipements prévus pour les cyclistes possèdent un rembourrage sous la paume de la main. Grâce à cela, la formation de cloques sur cette partie du corps est réduite. Les lésions comme le syndrome du tunnel carpien ou la paralysie du guidon peuvent aussi être évités. De la même manière, ils protègent les mains au cours d’une chute accidentelle. Les gants de qualité ne possèdent qu’une couche de rembourrage pour aider son utilisateur à manipuler plus simplement le guidon.

À voir aussi Neymar pète un plomb après avoir reçu une boîte de pop-corn en pleine tête

Vélo de route, équipement

Portez des genouillères en cas de chute sur la route

Le vélo sur route est une activité sportive à faible impact sur le corps. Cependant, le pédalage répétitif peut causer des douleurs et blessures au genou. En trouvant le bon équipement, vous avez la possibilité d’éviter ces désagréments.

Encore appelées orthèses, les genouillères sont à la fois des équipements de protection et de stabilisation du genou. Elles préviennent une tension excessive sur vos articulations et limitent l’irritation qui peut survenir après un tel effort physique. Elles assurent également une répartition optimale de la force nécessaire pour pédaler.

À voir aussi Royaume-Uni et Irlande accueilleront l’Euro 2028, tandis que l’Italie et la Turquie se préparent pour 2032

Vos genoux ne sont donc pas en souffrance durant l’exercice et sont libérés de la surcharge articulaire. Les critères qui doivent guider votre choix de genouillères sont le confort, la durabilité et l’utilisation spécifique. Il existe alors des orthèses spécialement conçues pour le cyclisme tandis que certains sont destinés au basket-ball, et d’autres sont orthopédiques.

Pédalez en toute sécurité avec des coudières

Quand on fait du vélo de route, on ne récolte pas uniquement des sensations fortes, mais aussi des cicatrices. Au cours d’une chute sur route, les bras et les avant-bras sont les parties qui heurtent violemment le sol. Le résultat de ces accidents à répétition est des blessures dont le niveau de gravité varie.

Pour prévenir cela, il est conseillé de mettre des coudières. C’est une protection pour avant-bras qui se décline en plusieurs modèles. Il existe des versions souples et légères ou encore des modèles plus lourds et résistants. Dans un cas ou dans l’autre, le choix de votre coudière dépend entièrement de votre confort durant son utilisation. Il doit aussi être adapté à la forme de votre avant-bras afin de faciliter vos mouvements.

À voir aussi Coupe du monde de rugby : les supporters anglais boostent l’économie des bars de Lille

vélo de route, cyclisme

N’oubliez pas les lunettes de cyclisme

Lorsque vous pratiquez du vélo en pleine nature, il est recommandé de porter des lunettes. En journée, ils protègent les yeux de la lumière du soleil, des branches et même des insectes volants. Quand il pleut, elles vous aident à garder les paupières ouvertes durant votre conduite.

Le niveau de protection, le poids et la robustesse font partie des paramètres à prendre en compte pour choisir vos lunettes de cyclisme. Vous pouvez alors investir dans une paire de lunettes qui possède des verres photochromiques. Avec leur teinte claire au premier abord, celles-ci prennent ensuite des teintes sombres pour protéger vos yeux des rayons du soleil.

À voir aussi L’OL prévient la Ligue de football sur l’état de la pelouse du stade avant OL Lorient

Les lunettes doivent être aussi légères que possible afin d’être portées durant plusieurs heures. Leur forme doit convenir à celle de votre visage pour que vous puissiez profiter d’une protection optimale. Le confort est donc un point important sur lequel vous devez vous attarder.

Quels vêtements porter lorsqu’on fait du vélo sur route ?

Lorsqu’on fait du vélo, le haut du corps a tendance à se refroidir plus rapidement que les autres parties. De ce fait, il est indispensable de trouver des vêtements adaptés. Ceux-ci ne doivent être ni trop épais ni trop légers. En d’autres termes, il faut trouver le juste milieu. Certains cyclistes privilégient ainsi le port d’un t-shirt de sport doublé d’une veste de vélo. Ce dernier peut être avec ou sans manche selon votre préférence.

Pour le bas du corps, vous avez plusieurs possibilités. Une culotte de sport peut largement faire l’affaire lorsque vous pédalez en plein été. Si vous souhaitez être entièrement couvert, vous pouvez choisir un pantalon de cycliste. Il est fait dans une matière résistante qui limite les blessures en cas de chute. Il est également possible de prendre un ensemble culotte et pantalon de cyclisme. Ici, tout dépend de vos envies.

En ce qui concerne le choix des couleurs, il est conseillé de prendre des vêtements clairs. Cela vous permet d’être aussi visible que possible de jour comme de nuit. Pour faire du vélo en soirée, des vêtements aux bandes fluorescentes sont fortement recommandés. De cette façon, vous pouvez être vu de loin par les autres usagers de la route.

Voilà une liste non exhaustive d’équipements nécessaires pour faire du vélo de route. Vous pouvez désormais choisir ceux qui vous conviennent le plus.

Réagissez à cet article