Comment se préparent les professionnels pour un match de foot ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les footballeurs professionnels se préparent toute l’année en vue des matchs. Ces événements intenses, tant physiquement que mentalement, nécessitent un entraînement permanent composé d’étapes strictes. Le jour de la rencontre, d’autres techniques ponctuelles viennent en renfort de cette mise en condition.

La surcompensation : une préparation sur le long terme

Les principes du cycle de surcompensation

La technique de la surcompensation est utilisée pour repousser les limites de l’athlète. Elle alterne entre phases d’effort intense et phases de récupération. L’entraînement du sportif professionnel est composé de sessions de dépense soutenue qui peuvent aller de plusieurs heures à plusieurs mois. Le temps de récupération sera défini proportionnellement au temps de travail intense. Cette phase de repos est essentielle dans le cycle de surcompensation. En effet, c’est durant cette période que le corps va progressivement revenir à son niveau de performance antérieur, puis le dépasser. Ainsi, plus les pros alternent ces deux phases, plus ils deviennent puissants dans leur jeu

À voir aussi Patinage et technique de glisse : optimiser ses mouvements

En compétition

Avec sa succession de matchs entrecoupés de périodes de repos, la compétition pousse naturellement les joueurs de foot à entretenir le cycle de surcompensation. Un professionnel pourra observer une augmentation significative de ses performances à la fin d’un championnat intense. Entre chaque match, le corps récupère et se renforce, permettant ainsi au footballeur d’être de plus en plus à l’aise dans l’effort. Pendant les temps de compétition, si le footballeur doit faire preuve de rigueur sur le terrain, il doit également rester vigilant en dehors : en accord avec le principe de cycle de surcompensation, l’explosivité pendant le jeu dépendra de la qualité de la période de repos entre les matchs.

Et le jour du match ?

Avant de jouer

L’entraînement rigoureux qui s’étale sur toute l’année se trouvera en partie modifié durant les quelques jours qui précèdent la rencontre. L’intensité des exercices va en décroissant et une place plus importante est donnée aux étirements statiques. Pendant cette courte période, il faudra également se concentrer sur l’alimentation et l’hydratation.

La veille et le jour du match, les athlètes prennent particulièrement soin de leur mental. On le sait : l’état d’esprit est déterminant pour les performances. Détente, loisirs, révisions… chaque joueur a sa propre recette qui lui permettra d’entrer sur le terrain avec un mental dynamique.

À voir aussi Comment s’équiper pour le ski de randonnée ?

Enfin, une demi-heure avant le coup de sifflet, les footballeurs professionnels se consacrent sur le terrain à une préparation physique composée de cardio, d’échauffements et d’étirements.

Après le match

L’après-match est un moment à ne surtout pas négliger ! Poussé jusqu’à ses limites, le corps est en état de stress et d’épuisement. Il va falloir en prendre soin et les mesures mises en place à cet instant seront déterminantes pour le bon déroulement du match suivant. Les étirements et les massages sont un bon moyen d’aider le corps à se régénérer rapidement. De même, il est très important de se réhydrater totalement en consommant de l’eau mais aussi des électrolytes. En plus de boire, les joueurs refont le plein de calories. Bref, l’enjeu est de remettre doucement le corps en route. Si malgré un repos suffisant des douleurs persistent, les footballeurs professionnels sont invités à consulter un médecin. La douleur persistante est sans doute la manifestation d’un traumatisme. Vouloir l’ignorer pour jouer le match suivant peut engendrer des blessures graves. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article de France Net Infos qui vous dit tout sur l’avant et l’après-match.

Réagissez à cet article