Tout savoir sur le netlinking

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Aussi connu sous l’appellation de link building, le netlinking est une stratégie SEO qui permet à votre site d’être mieux référencé par les moteurs de recherche et donc d’améliorer son positionnement dans les SERPs. Considéré comme l’un des leviers les plus importants de votre visibilité web, le link building n’est pas à négliger. Il y a un grand nombre d’informations autour de cette notion sur le web et il est facile de s’y noyer. Voici tout ce que vous devriez savoir sur le netlinking.

Le netlinking : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie de netlinking repose essentiellement sur les liens. Il s’agit d’augmenter la quantité de backlinks pointant vers un site web. Cependant, il ne s’agit pas seulement de multiplier les liens entrants d’un site web, mais il est aussi question de prendre en compte la qualité de ces backlinks. Pour Google, c’est la condition ultime pour réussir votre stratégie de link building. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire en sorte que les liens soient le plus naturels possible. Plusieurs techniques permettent d’atteindre cet objectif de référencement naturel et les professionnels le savent très bien.

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Comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace ?   

De nombreuses techniques permettent de booster votre netlinking tout en restant naturel aux yeux de Google. Ces techniques sont variées, mais leur efficacité est complémentaire. Toutefois, avant d’aborder les techniques à privilégier pour réussir votre campagne de netlinking, notez qu’il est recommandé de réaliser un audit SEO afin d’identifier précisément ce qu’il y a à améliorer.

Technique n° 1 : l’inscription dans les annuaires

L’inscription dans les annuaires est une manière rapide de créer des liens entrants pour un site web. Si certains annuaires sont gratuits, d’autres sont payants. Il vous revient de faire le choix correspondant à votre budget. Si votre objectif est de promouvoir votre activité localement, il vous faut prioriser les annuaires locaux comme Google My Business.

Technique n° 2 : Le Guest Posting

Le Guest posting est une technique qui consiste à publier des articles sur des sites partenaires qui traitent d’une thématique qui se rapproche de la vôtre. Pour ce faire, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées, avoir votre propre réseau de sites ou encore négocier directement avec un partenaire. Selon votre entente, vous pouvez être amené à rédiger l’article dans lequel sera inséré le lien ou bien ce sera au partenaire de le faire.

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Technique n° 3 : les réseaux sociaux

Les liens partagés sur les réseaux sociaux représentent également une source d’acquisition de backlinks. Bien que ces liens soient balisés « nofollow », ils ont une influence positive sur le référencement de votre site web. Parfois, lorsqu’un post dans lequel est inséré votre lien devient viral, il a plus de chance d’être indexé sur un autre site web et le lien peut ainsi recevoir une mention « dofollow ».

Technique n° 4 : le linking interne

Très souvent, certains font l’erreur de concentrer leur énergie sur les backlinks et négligent l’aspect interne du référencement. Pourtant, le linking interne est d’autant plus important que le référencement externe. En interne, il est important d’avoir une bonne architecture et un bon fil conducteur entre les pages. Les pages de votre site doivent avoir de connexion entre elles pour plus d’efficacité. C’est d’ailleurs le premier travail à faire avant de chercher des liens entrants.

Quelques conseils utiles pour un netlinking performant !

Il est possible de tromper la vigilance des robots de Google, mais il faut faire attention, sinon, le risque de se faire blacklister existe. En effet, lorsque Google suspecte une activité illégale dans votre stratégie, il n’hésite pas à vous blacklister votre site et parfois, tout votre réseau de sites. Pour éviter ce genre de situations, il est intéressant de se faire accompagner par un professionnel indépendant ou une agence qui maitrise le domaine. Ce dernier pourra vous fournir les conseils et mettre à votre disposition son expertise afin de trouver des partenaires, trouver les bons mots clés, faire des analyses avec les bons outils, fournir des rapports détaillés, etc. Cette option permet par ailleurs de gagner du temps et de vous consacrer à des tâches bien plus importantes. Sinon, les éléments sur lesquels il faut jouer sont entre autres :

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  • la variation des ancres,
  • la qualité des liens et des articles,
  • les types de liens,
  • les sources de liens,
  • la constance dans le temps.
  • Etc.

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